Pour son premier match de l'année, l'équipe de France recevait l'Afrique du Sud à Saint-Denis de la Réunion. Un match remporté 2-0 grâce aux deux premiers buts de Griedge Mbock en A. Un doublé marqué suite à des coups de pieds arrêtés dans une rencontre où les Bleues ont peiné à faire la différence dans le jeu.
Pour ce match amical, l'équipe de France féminine découvrait l'Île de la Réunion. Un environnement qui permettait de fuir le froid qui sévit actuellement dans l'Hexagone et limiter les risques de blessures. C'est pourtant le sort qui s'est abattue sur Delphine Cascarino, obligée de quitter le groupe hier en raison d'une blessure au genou gauche.
Une première à la Réunion pour une affiche rare, puisqu'il s'agit de la deuxième rencontre entre les deux équipes, la dernière remontant à 2009 lors du tournoi de Chypre. Deux équipes qui se connaissent peu mais deux équipes qui étaient présentes au tournoi olympique l'été dernier au Brésil. L'Afrique du Sud a depuis terminé quatrième (demi-finaliste) de la dernière Coupe d'Afrique des Nations disputée au Cameroun en novembre dernier.
Ce match de début d'année était ainsi une forme de reprise pour beaucoup de joueuses sud-africaines comme nous l'avait rapporté avant le match Janine Van Wyk, la capitaine des Banyana Banyana. Une équipe en manque de forme comme on a pu le voir dans ce match. En effet, on a retrouvé la bonne organisation de l'équipe sud-africaine, observée l'été dernier mais avec le sentiment de voir une équipe souvent en retard avec un impact loin des performances récentes de l'équipe sud-africaine.
Une équipe de France aux manettes
Dès le début de rencontre, l'équipe de France prend le contrôle des opérations. Les premières incursions tricolores passent notamment par Amel Majri, alignée en attaque côté gauche. Elle est trouvée dans la profondeur à la 6e minute mais voit Andile Dlamini intervenir avant qu'elle puisse frapper au but. Jessica Houara d'Hommeaux centre une minute plus tard vers Majri qui tente une reprise du gauche qui passe à côté du but sud-africain (7e).
A la 9e minute, l'équipe de France prend finalement l'avantage au score. Un but inscrit par Griedge Mbock sur coup-franc. Le ballon, aux 25 mètres côté droit est frappé par Sandie Toletti. Elle trouve la tête de Wendie Renard au deuxième poteau qui parvient à dévier le ballon. Griedge Mbock qui a suivi profite ensuite de la passivité de la défenseure au marquage et marque dans un angle fermé en glissant le ballon entre les jambes de la gardienne sud-africaine. Griedge Mbock marque ici son premier but en A pour sa 27e sélection en Bleue.
Par la suite l'équipe de France va continuer à mener les débats. Des différences souvent faites côté gauche avec Amel Majri et Sakina Karchaoui associées dans le couloir. De joueuses aux profil similaire et qui ont pu parfois donner l'impression de se marcher sur les pieds mais qui ont régulièrement réussi à créer différences et décalages. A la 17e minute, suite à un centre de Majri, le ballon revient dans les pieds de Bussaglia qui voit sa frappe passer au ras du poteau droit.
A la 25e minute, Majri parvient à passer Janine Van Wyk grâce à un contre favorable mais ne parvient pas à armer sa frappe. Sa tentative est repoussée devant sa ligne par Nothando Vilakazi. Une domination claire face à une équipe d'Afrique du Sud qui a surtout cherché à rester dans le match et se montrer à la hauteur du match. Les Banyana Banyana qui ont même été toute proche de revenir au score, voyant un but refusé à la 31e minute pour hors-jeu.
Griedge Mbock a ouvert son compteur en Bleue
Le second but arrive à la 34e minute suite à un corner. Le ballon est repoussé une première fois par la défense sud-africaine et circule jusqu'à Sakina Karchaoui côté gauche. Elle renvoie le ballon vers la surface où les deux centrales sont restées aux avant-postes. Wendie Renard dévie le ballon à l'entrée de la surface, Eugénie Le Sommer le prolonge ensuite vers Griedge Mbock qui place une frappe croisée du gauche qui vient heurter le poteau gauche avant de finir sa course au fond des filets.
Deux buts inscrits avant la pause pour une équipe de France qui a maîtrisé sans réellement parvenir à dérouler son jeu. Une impression que l'on va retrouver après la pause avec des Bleues qui ont souvent du se contenter de tentatives lointaines et des mouvements tricolores qui ont peiné à trouver des joueuses démarquées dans la surface. La faute à une équipe d'Afrique du Sud qui est restée dans son match, mais aussi à un jeu qui reste en construction, d'autant plus en l'absence d'Amandine Henry au milieu de terrain.
La première de Grace Geyoro
Au retour des vestiaires, Olivier Echouafni commence sa rotation avec l'entrée de Marie-Laure Delie à la place d'Eugénie Le Sommer. La première tentative de la seconde période est signée Camille Abily qui place une frappe à gauche du but d'Andile Dlamini (52e). Abily qui laisse sa place quelques minutes plus tard à Claire Lavogez de même que Sakina Karchaoui pour Gaëtane Thiney (Majri replacée en latérale). Lavogez qui signe une très belle frappe à la 65e minute, mais sa demi-volée bute sur Dlamini qui se détend bien sur sa gauche.
Une frappe qui est peut-être la situation la plus intéressante de la seconde période. Par la suite, le turn-over a marqué la fin de la rencontre avec notamment la première sélection de Grace Geyoro, entrée pour les vingt-cinq dernières minutes à la place de Sandie Toletti. Le turn-over, c'était aussi dans les buts avec la titularisation pour ce match de Méline Gérard dans les buts tricolores. C'était aussi également le cas du côté sud-africain, puisque Roxanne Barker était absente pour ce match après avoir gardé les buts des Banyana Banyana lors des J.O.
Au coup de sifflet final, la victoire des Bleues ne semblait pas faire discussion pourtant ce match semble clairement ressembler à une version de travail. Un potentiel indéniable mais qui semble encore pêcher au niveau offensif. Un des chantiers prioritaires pour le sélectionneur Olivier Echouafni, il reste évidemment entier à l'issue de cette rencontre.
Hichem Djemai