La talentueuse stéphanoise venue de la région parisienne il y a 4 ans (Issy-les-Moulineaux) enchaîne les exploits pour notre plus grand plaisir.

Alors que Saint-Etienne était en début de saison dans la zone de relégation, les stéphanoises ont vite réagi pour se mettre à l’abri de cette échéance.

Sarah Palacin a largement contribué à ce maintien avec ces 13 buts, son humilité, son talent et son travail !

Nous lui avons alors posé quelques questions pour apprendre à la connaître un peu mieux

Quel fût ton parcours footballistique ?

J'ai commencé le football à l'âge de 9ans avec les garçons au Plessis-Paté (Essonne). A l’âge de 15ans j'ai rejoint un club féminin, le Val d'orge qui évolue maintenant en D2. En 2008, j'ai rejoint Issy les Moulineaux où j'ai fait 1 année de D3 et 2 année de D2 avant de rejoindre l'ASSE depuis 2011.

 As-tu eu des doutes durant ta carrière ? Comment as-tu dépassé cela ?

Ma carrière est un bien grand mot, mais oui on doute toujours à certains moments, savoir si on a fait les bons choix par exemples. Les doutes partent assez vite, j'ai toujours été très bien entouré et conseillé.

Comment se passe ta saison avec Sainté ?

Ma saison avec Saint-Etienne, se passe plutôt bien. On a eu un début de saison difficile c'est vrai, mais depuis quelques mois on sent que le collectif va beaucoup mieux.

Tu fais partie des meilleures attaquantes de D1 cette saison, aspires-tu à jouer à plus haut niveau, comme la Champions League ?

La Champions league reste une compétition que toutes joueuses espère participer au moins une fois c'est sûr…

Ton début de saison parle pour toi, penses-tu avoir l’opportunité de jouer en équipe de France ?

Pour l'équipe de France, on va y aller étape par étape. Il y a l'équipe de France B déjà, j'espère pourquoi pas en faire partie un jour. Maintenant j'ai encore beaucoup de travail à faire pour y prétendre.

 Tu as également posé pour une marque de sportswear, Baring, envisages-tu de continuer dans ce domaine ? Dans quel domaine te verrais-tu pour une possible reconversion après le foot ?

Oui j'ai posé pour la marque BARING donc pourquoi pas ! Si j'ai l'opportunité de le refaire, je le ferais avec grand plaisir. A côté du football, je travaille à plein temps dans les assurances, c'est vraiment un domaine qui me plait et je continuerais même après le foot.

Tu passes ce lundi sur Eurosport dans Femmes de foot, est-ce pour toi un début de consécration vis-à-vis de ta carrière ?

Je suis invitée lundi sur le plateau de Femmes de foot, mais je ne le prends pas du tout comme une consécration de ma carrière, mais plutôt pour la forme et les résultats actuels de l'équipe.

 

Vois-tu une évolution du football féminin ?

Le football féminin est en pleine évolution depuis quelques années ! Il y a un super travail fait par la FFF pour son développement. Et il y a de plus en plus de médiatisation, c'est très bien pour le football féminin !

 

Aimerais-tu jouer en NWSL ? Les joueuses françaises y sont très recherchées !

Jouer en NWSL, pourquoi pas, c'est une belle expérience l'étranger si un jour j'ai l'opportunité de vivre cette aventure, je la vivrais sans doute.

 

Saint-Etienne encourage la mixité de son club tout comme Arsenal, as-tu apprécié cet état d’esprit ?

L'ASSE encourage la mixité de son club ! J'apprécie cet état d'esprit tous comme le fait ARSENAL.

 

Deux compétitions majeures auront lieu cette année pour l’équipe de France, crois-tu as la victoire des françaises à l’Algarve et la Coupe du Monde ? Pourquoi (points forts, points faibles) ?

Oui je crois totalement aux chances de l'équipe de France. Ça serait super pour le football féminin ! Il y a d'énorme individualités et un très bon collectif ! Elles ont vraiment toutes leurs chances.

 

Dounia Mesli

 

Photos : DR

Dounia MESLI