La réaction de Florence Audouin et Bastien Pasquereau après la victoire de l'ESOF (0-5) face à Saint-Denis. Le binôme a été nommé à la tête de l'équipe de La Roche-sur-Yon pour cette saison en D2, une aventure qui s'est ouverte par un succès probant en terre dionysienne.
« Les cinq premières minutes ont été poussives dans la maîtrise, parce qu'on est sur une entame de championnat. Ce n'est pas évident, il y a toujours cette forme de pression, cette incertitude. Maintenant, j'ai trouvé qu'à partir du premier quart d'heure, on commencé [à voir] ce qu'on voulait mettre en place dans le jeu.
On a commencé à mieux utiliser les côtés, mieux maîtriser le ballon, et à poser beaucoup de soucis à Saint-Denis notamment dans les espaces, dans la profondeur. Ce qui a été validé logiquement par les deux premiers buts. Le troisième nous fait du bien, juste avant la mi-temps parce que ça nous permet de rentrer sécurisés, plus sereins, et puis de valider cette bonne première mi-temps.
Les filles ont été cohérentes, même si tout n'a pas été parfait, dans le plan de jeu que l'on s'était fixé. C'est une satisfaction de gagner, et en plus de ça, de mettre des buts, parce que c'est toujours intéressant pour la confiance. (…) C'est vraiment le contenu qui nous satisfait. Ça va nous permettre de travailler sereinement pour les matches à venir, puisqu'on va enchaîner quatre matches [jusqu'à fin septembre]. Donc [l'objectif c'est de] monter en puissance sur les différents matches qui arrivent, tout en conservant ce projet de jeu. »
Cet été, le club a vu le départ de Claire Guillard, meilleure buteuse du club la saison dernière. On a l'impression que pour vous l'idée c'est de chercher des solutions collectives plutôt qu'une remplaçante pour compenser son départ
« Oui, ce qui est bien, c'est qu'on perd une joueuse à 25 buts et ça demande aux joueuses autour de s'investir encore un peu plus et de prendre un peu plus leurs responsabilités. Pour nous c'était quelque chose qui était acté, programmé au niveau du club.
Maintenant, il y a des nouvelles joueuses qui sont arrivées, il y a des jeunes joueuses au club qui sont en train de s'installer petit à petit dans l'équipe. C'est justement à elles de prendre leurs responsabilités et, collectivement, être capable de compenser ces vingt buts. Le match d'aujourd'hui vient valider et nous conforter dans cet esprit-là. »
Hichem Djemai