Au stade Auguste Gentelet, Fleury recevait Soyaux pour le compte de la 8e journée de D1. Une rencontre qui allait laisser le suspense planer jusqu'au bout, sans jamais savoir qui allait l'emporter, avec une fin de match d'autant plus haletante.

 

Septième avant le coup d'envoi avec 10 points, le FC Fleury devançait Soyaux au classement, neuvième avec 7 points. Et après avoir essuyé une défaite 3-0 face à Dijon la semaine dernière, les Sojaldiciennes revenaient avec l'envie de démontrer une meilleure facette face aux Floriacumoises. Mais les coéquipières de Maeva Clemaron n'allaient pas laisser ce match leur échapper. 

Si du côté de Soyaux, la seule absence notable est celle d'Anais Dumont, une joueuse expérimentée et qui a su se montrer décisive sur certains matches, chez Fleury, les absences sont plus conséquentes. Kelly Gadea, souffrant d'une élongation, Alex Lamontagne ou encore Melissa Roy. Sans compter la prochaine déconvenues qui va tomber du côté de Fleury durant le match.

 

Rabanne ne rate pas sa deuxième chance

 

Fleury maîtrise le début du match avec quelques occasions dangereuses, mais mal finies. Il manque un brin de pragmatisme aux joueuses de Jean Claude Daix pour ouvrir le score. Soyaux se réveille rapidement pour tenter également de son côté d'inscrire le premier but. Comme avec cette frappe de Bourgouin sur un centre ras du sol de Cissoko, qui s'est muée en latérale gauche. Mais le tir est contré par Teninsoun Sissoko (9e), qui sera contrainte de sortir quelques minutes après cela, suite à des douleurs au genou.

Cathy Couturier longtemps éloignée des terrains, reprend petit à petit la confiance qu'elle avait emmagasiné à Rodez avec Sébastien Joseph, également son coach à Soyaux actuellement. L'ex-Parisienne a su rapidement rebondir des U19 du PSG, à la D1 avec Rodez, mais a été stoppée par une longue blessure et son retour est une vrai bouffée d'air frais pour son club de Soyaux aujourd'hui.

Après la première occasion dangereuse de Soyaux, les Rouges et Noires vont répondre avec cette occasion en or. Julie Rabanne (22e) se retrouve nez à nez face à Romane Munich, la gardienne de Soyaux, qui finie par gagner son duel en un contre un, avec un tir contrer en corner. Quelques minutes tout juste après cela, l'attaquante de Fleury ne va pas rater le coche. Marie-Charlotte Léger fait l'effort et parvient à dribbler la défense de Soyaux, a proximité de la sortie en corner au premier poteau, elle arrive à lober Munich et Rabanne (28e) plonge de la tête pour envoyer le cuir au fond du but vide 1-0 !

 

Une sortie qui va faire mal

 

Après être parvenu à ouvrir le score avec beaucoup de sang-froid, Fleury va devoir se passer de sa capitaine, Teninsoun Sissoko contrainte de sortir - après avoir fait preuve de courage malgré la douleur en restant sur le terrain - et est remplacée par Celine Chatelain (32e). Une situation qui va également contraindre Maeva Clemaron a redescendre d'un cran, pour suppléer Marine Haupais en défense centrale.

Les actions vont s'enchaîner d'un côté puis de l'autre et rendre le match palpitant à suivre. A l'image de cette combinaison à la 38e minute entre Julie Rabanne et Salma Amani, qui seront les plus entreprenantes sur cette rencontre. Rabanne transmet son ballon de dos à Amani au point de penalty, qui tente la frappe directe, mais c'est interceptée par Munich vigilante et préparée pour ce ballon.

Les dernières minutes de cette première mi-temps vont s'accélérer. Soyaux veut revenir au score avant la pause. A l'instar de cette occasion bien menée par Sarah Cambot (40e), qui récupère ce ballon à l'entrée de la surface et tente la frappe, mais c'est repoussée par Gignoux en corner. Fleury sait qu'il faut faire le break pour éviter l'égalisation et c'est Salma Amani (41e) qui va se charger d'y remédier avec ce bon centre flanc droit, mais personne n'est là pour couper.

Soyaux rétorque avec Lucie Pingeon (42e) sur ce bon centre vers le but, mais la tête de Cambot passe au-dessus. Fleury avait aussi eu une nouvelle occasion en or de creuser l'écart, avec ce centre ras du sol de Léger, mais Rabanne (44e) croise trop sa frappe et voit son ballon raser le second poteau. 

 

Bourgouin remet Soyaux à flot

 

Au retour des vestiaires, Soyaux revient avec de meilleures intentions et la sortie de Teninsoun Sissoko va d'autant plus se faire ressentir. Dès la reprise de cette seconde période, Soyaux va avoir une occasion précieuse. Léna Jouan (46e) commet une faute sur Sarah Cambot dans la surface de réparation et l'arbitre n'hésite pas à siffler le penalty pour Soyaux. L'occasion sera aisément transformée par Bourgouin (47e) 1-1 !

Un vrai coup dur pour Fleury, qui va tout faire pour reprendre l'avantage. On retrouve Julie Rabanne et Salma Amani (51e) à l'initiative d'une nouvelle bonne combinaison. Rabanne prend le couloir droit et remet pour Amani, qui tente la frappe, mais c'est à nouveau bien captée par Munich. Puis c'est au tour de Soyaux de reprendre le contrôle du match, avec ce centre enroulé au sol de Pingeon (57e), mais qui sera finalement capté par Gignoux avant la tentative de frappe de Cambot !

Tout juste après l'heure de jeu, les deux équipes se tiennent toujours tête, avec deux grosses opportunités pour Fleury. D'abord sur ce un contre un entre Julie Rabanne et Romane Munich (65e), mais l'attaquante floriacumoise tarde à frapper et se retrouve dans un angle fermé, sa frappe est contrée par la portière de Soyaux, même si le ballon continue sa course vers son but, il sera finalement sorti par Couturier. Les défenseures et la gardienne de Soyaux sont mises à rude épreuves dans cette confrontation. A l'instar de Viviane Boudaud (69e), qui contre cette frappe de Nadjma Ali Nadjim devant sa gardienne !

 

Gignoux en héroïne

 

Les vingt dernières minutes du match vont perdre en intensité, mais croître en rebondissements. A l'image de ce centre de Chatelain (72e) au second poteau, qui a bien failli rentrer dans le but, mais Munich se saisit du ballon en l'air face à Léger. S'en suit une frappe puissante de Siga Tandia (86e) après ce bon centre de Hawa Cissoko, qui a fait l'effort pour monter, mais la frappe ne sera pas cadrée. La défenseure de Soyaux va à nouveau distribuer un bon centre pour Angeline Da Costa (89e) cette fois, mais ça passe à côté.

La milieu de terrain de 19 ans, qui a fait une pige au FC Twente (Pays-Bas) avant de signer cette saison à Soyaux, après des saisons quasi blanches avec Albi ou Rodez, où elle a eu du mal à s'imposer. Elle revient donc en France avec une envie certaine de gagner en visibilité. Un pari qui semble aujourd'hui payer pour la Sojaldicienne, qui va de nouveau vouloir faire la différence pour son club, avec cette frappe déviée par Fernandes et récupérée par Gignoux (90e) tout juste après.

Et alors qu'on pensait que le score était inscrit au tableau d'affichage, un dernier rebondissement va arriver. Siga Tandia (90e + 2e) se fait accrocher le short sur sa tentative de frappe (difficile à voir sur le ralenti du match à la TV) et Florence Guillemin n'hésite pas à montrer le point de penalty du doigt. Viviane Boudaud prend ses responsabilités avec beaucoup de courage, tant la pression se ressent et frappe, mais Gignoux est à la parade, Bourgouin tente de reprendre le ballon, mais c'est à nouveau contrée par la portière de Fleury avec fermeté.

 

Fleury et Soyaux se quittent finalement sur ce score de parité d'un partout, après avoir raté plusieurs occasions en or des deux côtés du terrain. L'un comme l'autre s'en sort bien, mais devra rebondir lors de son prochain match pour retrouver des couleurs. Soyaux face au LOSC, et Fleury contre Guingamp à l'extérieur. 

 

Photo : Manu Cahu


 

Feuille de match

 

FC Fleury - ASJ Soyaux: 1-1 

Buts : Julie Rabanne 29e pour Fleury, Laura Bourgouin 48e pour Soyaux

Avertissements : aucun

 

FC Fleury : 16-M. Gignoux-Soulier - 20-C. Fernandes, 23-T. Sissoko (cap.) (10-C. Chatelain 32e), 28-M. Haupais, 15-L. Jouan, 21-M. Clemaron, 6-D. Corboz, 17-S. Amani, 14-MC Léger, 8-R. Corboz (28-N. Ali Nadjim 63e), 11-J. Machart (9-S. Palacin 79e)

Banc : 30-P. Benoist, 26-K. Gadea

 

ASJ Soyaux : 30-R. Munich - 12-C. Canon, 19-H. Cissoko, 3-A. M'Bassidje, 11-V. Boudaud, 14-C. Couturier, 22-S. Tandia (cap.), 17-L. Bourgouin, 7-A. Clerac, 23-L. Pingeon (20-P. Babinga 70e), 9-S. Cambot (8-A. Da Costa 83e)

Banc : 1-M. Bottega, 4-C. Collin, 28-A. Rougé

Dounia MESLI