Le FC Fleury l'a emporté 2-0 face à Rodez en début d'après-midi pour le compte de la 10e journée de D1. Un succès avec la manière pour les joueuses de l'Essonne qui ont inscrit un but par période et se rapprochent de leurs adversaires du jour dans la course au maintien.
Fleury a pris des points importants cet après-midi, la deuxième victoire de l'équipe francilienne après celle obtenue face à Marseille début novembre. Six points qui ne permettent pas pour le moment à Fleury de sortir de la zone rouge, mais pour la première fois de se mêler à la lutte pour le maintien sur les talons de ses adversaires directs, dont Rodez.
Ce dimanche, la rencontre avait lieu sur l'une des pelouses annexes du stade Auguste Gentelet, le terrain principal était difficilement praticable avec le froid et les quelques chutes de neige de ces derniers jours. Le choix de jouer sur synthétique n'a pas désavantagé (bien au contraire) une équipe de Fleury joueuse, et capable de bien faire circuler le ballon entre les lignes adverses.
Fleury a frappé d'entrée
Le club de l'Essonne qui s'est présenté avec un onze où Teninsoun Sissoko a évolué sur le côté droit de la défense, pour pallier à l'absence de Gwenaëlle Butel, tandis que Marine Haupais, arrivée de Montpellier dans le courant du mois de novembre, évoluait dans l'axe au côté de Léonie Multari. Une addition, avec l'arrivée de Marine Haupais, qui renforce désormais l'allure d'expérimentée de cette équipe Fleury dont le visage a évolué au fil des semaines sur ce début de saison.
Du côté de Rodez, Grégory Mleko avait dû composer avec l'absence de Flavie Lemaître, malade avant la rencontre, provoquant le repositionnement de Julie Peruzzetto à la pointe de l'attaque, elle qui évolue le plus souvent au milieu de terrain. Cette absence de véritable pointe s'est ressentie tout au long de la rencontre du côté de Rodez, et a probablement participé au mutisme de l'attaque aveyronnaise sur cette rencontre.
La première frappe de la rencontre est pourtant à mettre à l'actif de Rodez avec une tentative d'Angeline Da Costa qui passe au-dessus des buts de Maryne Gignoux (1e). Pourtant dans cette rencontre, c'est Fleury qui va parvenir à rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Sarah Palacin qui inscrit son premier but avec Fleury.
Un but inscrit dès la 7e minute, avec Salma Amani qui trouve Julie Rabanne dans la profondeur. Sa frappe est repoussée par Déborah Garcia, la gardienne du RAF, mais le ballon revient dans les pieds de Sarah Palacin qui peut marquer avec une frappe au ras du poteau gauche. Un but symboliquement important pour l'attaquante de Fleury qui tente beaucoup depuis le début de saison et son retour de blessure, mais sans avoir trouvé jusqu'alors le chemin des filets.
Les occasions manquées
Efficace sur cet entame de match, Fleury semble en danger sur les quelques séquences où Rodez parvient à imposer un pressing haut, qui oblige les joueuses de l'Essonne à rendre le ballon à proximité de leur surface et s'exposer à des tentatives adverses comme sur ces frappes d'Océane Saunier (13e) et d'Angéline Da Costa (27e) qui passent à chaque fois près du cadre.
Mais les joueuses locales sont elles aussi dangereuses, à l'image de cette action à la 25e minute conclue par une demi-volée de Charlotte Fernandes sur un centre de Sarah Palacin et que Déborah Garcia parvient finalement à dévier en corner au pied de son poteau gauche. Charlotte Fernandes qui est peut-être la seule joueuse de Fleury à pouvoir nourrir des regrets, elle qui a beaucoup tenté sans parvenir à faire trembler les filets.
Outre cette action, elle va buter par deux fois sur les montants en seconde période. D'abord à la 57e minute, suite à un changement d'aile de Julie Rabanne, elle place une frappe du droit aux abords de la surface qui vient toucher le poteau gauche avant de sortir des limites du terrain. A la 70e minute, elle surgit au second poteau sur un centre venu de la droite mais sa reprise vient buter sur le poteau droit, à nouveau sans succès. Une deuxième période, où Fleury a eu des opportunités de prendre le large mais s'est également fait peur.
« Super-subs »
Grégory Mleko avait du procéder à un premier changement à la pause avec la sortie de Fanny Hoarau, touchée en première période. Le coach du RAF décide alors de faire entrer Clara Noiran à la pointe de l'attaque, et de faire reculer d'un cran Julie Peruzzeto, tandis que Coralie Austry évoluait à la place de Fanny Hoarau sur le côté gauche. Clara Noiran que l'on retrouve sur la première action dangereuse de la première période, avec un ballon de Laurie Cance pour sa coéquipière dans le dos de la défense, et sur lequel Maryne Gignoux réalise une sortie décisive (49e).
Par la suite, les esprits s'échauffent suite à des contacts entre joueuses des deux équipes, et Fleury perd soudain de sa sérénité alors que le RAF n'est pas nécessairement dangereux. Il faudra pourtant de longues minutes à Fleury pour retrouver sa maîtrise, le temps pour Julie Peruzzetto de frapper quelques coups-francs dans le camp adverse, mais sans conséquence pour Fleury.
Toutes deux entrées en seconde période, Céline Chatelain et Danaé Dunord ont été impliquées sur le second but de Fleury à la 81e minute. Un but inscrit suite à un coup-franc de Daphné Corboz dans le camp de Rodez. La défense du RAF ne parvient pas à se dégager rapidement, et le ballon parvient côté gauche dans la surface vers Céline Chatelain qui remet le ballon devant le but pour Danaé Dunord qui expédie le ballon dans les filets.
C'est un premier but en D1 pour l'une des rares joueuses à avoir connu les deux dernières montées du club (en D2 puis en D1 avec le Val d'Orge). Des « anciennes » moins en vue depuis la montée dans l'élite et le renouveau de l'effectif du club, mais ce but montre d'une certaine manière qu'elles auront aussi leur rôle à jouer cette saison pour permettre au club de l'Essonne de se maintenir.
Ce deuxième inscrit à dix minutes de la fin scelle finalement l'issue du match, désormais acquis à Fleury. Rodez était resté sur une série de quatre matches sans défaite, à chaque fois face à des adversaires directs dans la course au maintien. Elle prend fin ce week-end avec les joueuses du Sud-Ouest qui voient revenir Fleury, toujours relégable, mais désormais à un point du RAF au classement. Une mauvaise opération pour Rodez qui se prépare à un autre match capital, le week-end prochain face à l'Olympique de Marseille, une autre équipe en quête de points.
Feuille de match
Dimanche 3 décembre 2017, 13h – Fleury (Stade Auguste-Gentelet [annexe]) – D1 – 10e journée.
FC Fleury 91 – Rodez Aveyron Football 2-0 (1-0)
Arbitre : Camille Soriano
Buts : Sarah Palacin (7e) et Danaé Dunord (81e)
Avertissement : Raquel Infante (80e)
Les équipes :
FC Fleury: 16-M. Gignoux-Soulier – 23-T. Sissoko, 4-L. Multari, 28-M. Haupais, 18-M. Coudon, 21-M. Clemaron, 19-D. Corboz, 9-S. Palacin (10-C. Chatelain 77e), 17-S. Amani (6-L. Traïkia 85e), 20-C. Fernandes (7-D. Dunord 71e), 11-J. Rabanne (cap.)
Entraîneur : Lionel Cure et Nicolas Carric
Rodez Aveyron Football: 16-D Garcia – 11-A-M Banuta, 4-R. Infante, 2-M.Guitard (cap.), 3-F. Hoarau (20-C. Noiran 46e), 15-O. Saunier, 8-C. Austry , 24-C. Bodain 10-L. Cance, 14-A. Da Costa (6-E. Bonet 73e), 23-J. Peruzzetto
Entraîneur : Grégory Mleko
Hichem Djemai