La fédération finlandaise de football a signé il y a quelques jours un accord permettant aux joueuses de la sélection nationale de gagner le même salaire que leurs homologues masculins.

 

Les sélections féminines du monde entier en rêvent. L'équipe de Finlande, elle, l'a obtenue ! Les joueuses de la sélection nordique ont en effet signé il y a quelques jours avec leur fédération un contrat de quatre ans pour que leurs salaires soient égaux avec ceux de l'équipe masculine. Deux mois seulement après la fin de la Coupe du monde 2019 en France - pour laquelle la Finlande ne s'était pas qualifiée -  cette décision fera forcément date dans l'histoire du football féminin.

En faisant ce choix, la Finlande espère également inspirer d'autres nations à faire de même. Ari Lahti, un dirigeant du football finlandais, a ainsi déclaré pour le Daily Mail : "Espérons que notre exemple mettra également au défi les médias, les partenaires et les supporters et les incitera à investir dans le football féminin."

De son côté, la capitaine de l'équipe finlandaise, Tinja-Riikka Korpela, s'est naturellement réjouie de cette nouvelle."Maintenant, nous partageons non seulement des rêves et des objectifs communs, mais également un contrat commun avec le même contenu. Pour beaucoup d’entre nous, le contrat est important non seulement sur le plan économique, mais aussi de manière tangible, pour que les équipes A [masculines et féminines] soient égales."

Le capitaine de l’équipe masculine, Tim Sparv, a également bien accueilli cette décision. Il avait d'ailleurs depuis longtemps plaidé pour cette égalité, allant jusqu'à avancer l'idée que ses partenaires et lui réduisent leurs propres primes pour y parvenir.

 

Le bras de fer des Américaines contre leur fédération

 

Alors que l'équipe féminine finlandaise a obtenu l'égalité de salaire avec les hommes, la sélection américaine a engagé depuis plusieurs mois un bras de fer avec sa fédération pour réclamer cette même égalité. Sacrées championnes du monde cet été en France, Megan Rapinoe et ses coéquipières ont tenté de trouver un compromis avec la fédération US sans passer par la case tribunal. En vain. La justice a donc fixé la date du 5 mai 2020 pour la tenue d'un procès entre les "Stars and Stripes" et leur fédération.

 

===> États-Unis : Le procès entre les internationales américaines et leur fédération fixé au 5 mai 2020

 

***Crédits photo : UEFA

 

Arnaud Le Quéré