La FIFPro, la Fédération internationale des associations de footballeurs et footballeuses professionnel(le)s, a rendu son verdict hier en dévoilant son XI Type pour l'année 2016. Un XI mondial composé de deux Bleues évoluant à l'Olympique Lyonnais : Wendie Renard et Eugénie Le Sommer ! Plus que jamais le club français s'offre les meilleures joueuses du monde, avec deux nouvelles recrues depuis juin 2016 avec Dzsenifer Marozsan ou Alex Morgan en janvier 2017.

 

Le XI FIFPro 2016 :
Solo - Maier, Fischer, Renard, Krieger - Marozsan, Lloyd, Marta - Morgan, Hegerberg, Le Sommer.

 

La fierté Bleue
Les deux françaises, Eugénie Le Sommer et Wendie Renard ont déjà été immortalisées parmi les 10 meilleures joueuses d'Europe.

Eugénie Le Sommer plus que jamais la plus populaire du Football féminin français, compte parmi les attaquantes les plus prolifiques de l'équipe de France avec 59 réalisations en 134 caps. Un fait tout aussi apprécié en club : 213 caps pour 195 buts inscrits. Une joueuse exemplaire, qui a donc toute sa place dans ce XI Type.

Tout comme sa coéquipière Wendie Renard, la lyonnaise, qui évolue au poste de défenseur a inscrit plus de buts (74 en 271 matchs joués) que certaines attaquantes elles-mêmes dans sa carrière. Capitaine de la sélection française et en club, elle s'est très vite imposée comme une taulière du Football féminin par ses nombreux titres avec l'Olympique Lyonnais.

 

Les Etats-Unis puissance 4
Quatre américaines figurent dans ce XI dont la néo-lyonnaise, Alex Morgan. Tandis que la meilleure joueuse du monde FIFA, Carli Lloyd a également eu sa place dans cette formation. Si les américaines n'avaient été représentées que par cette dernière, elles s'affirment dans ce XI comme de véritable valeur sûre. Puisque les quatre Stars and Stripes évoluent à tous les postes, de la gardienne Hope Solo, en passant par Ali Krieger en défenseure latérale, ou encore Carli Lloyd comme milieu offensif en terminant par Alex Morgan, au poste d'attaquante. Même si l'équipe nationale a connu une année 2016 plutôt difficile avec l'élimination aux Jeux Olympiques par la Suède, elle reste néanmoins la meilleure du monde.

 

Marta indétrônable

Pour terminer, c'est la brésilienne Marta qui a fait son entrée dans le Onze Type, pour la première fois. La joueuse de 31ans, qui a raflé le prix de meilleure joueuse FIFA à cinq reprises entre 2006 et 2010, l’aurait probablement récolté à nouveau en cas de succès à domicile à Rio. Mais l’histoire s’est écrite autrement avec la Suède puis le Canada de Christine Sinclair qui ont privé le Brésil de titre, puis de médaille.

Elle reste un élément technique décisif pour ses équipes où elle a évoluait, ce qui fait de sa place dans ce Onze Type, un choix judicieux.

 

Plusieurs nationalités se partagent donc les postes dans cette équipe : Deux françaises, quatre américaines, deux allemandes, une suédoise, une brésilienne et une norvégienne. Un XI Type qui ne préfigure pourtant pas des réalisations de l'année 2016, telle qu'elle, mais plus d'un parcours de ces différentes joueuses tout du long de leur carrière respective.

Dounia MESLI