La FIFA a indiqué mardi les nouvelles dates choisies pour les coupes du Monde dans les catégories U20 et U17. Les deux compétitions font partie des tournois internationaux impactés par la pandémie en cours de COVID-19. La Coupe du Monde U20 devait débuter au mois d'août prochain au Costa Rica et au Panama, tandis que la Coupe du Monde U17 était programmée en Inde à partir du 2 novembre.

=> Coupes du Monde U17 et U20 : Pourquoi la FIFA envisage dès maintenant le report ?

Les deux Mondiaux sont désormais placés au début de l'année 2021. La Coupe du Monde U20 se jouerait du 20 janvier au 6 février 2021, toujours au Costa Rica et au Panama, tandis que le Mondial U17 se disputerait du 17 février au 7 mars 2021 en Inde.

Ce calendrier actualisé laisse donc la fin de l'année 2020 pour finir le processus de qualification dans les deux catégories. Dans la catégorie U20, on connaît 12 des 16 équipes qualifiées, dont l'équipe de France, championne d'Europe U19 l'an dernier. Les quatre dernières places sont en jeu sur le continent africain et en Amérique du Sud.

 

Un Euro U17 à jouer avant le Mondial

Dans la catégorie U17, les qualifications sont beaucoup moins avancées. Par exemple, l'Euro U17 devait se dérouler ces jours-ci en Suède (du 9 au 22 mai). Les qualifications pour ce championnat d'Europe ne sont pas encore achevées, ce qui implique de les organiser de même que l'Euro avant la fin de l'année 2020.

Pour le moment, seule l'Asie connaît ses équipes qualifiées (dont l'Inde, pays organisateur). Il reste donc 13 billets en jeu pour le prochain Mondial U17. Ces nouvelles dates restent sous conditions, alors que la FIFA a également clarifié la situation concernant les joueuses qui seront éligibles pour les deux tournois.

Pour la catégorie U20 comme la catégorie U17, la FIFA a choisi de conserver les critères d'âge initiaux. Les joueuses nées après le 1er janvier 2000 (et avant le 31 décembre 2004) pourront participer au Mondial, ce qui préservent les chances de participation pour des joueuses comme Selma Bacha, Maëlle Lakrar ou Sandy Baltimore.

Dans la catégorie U17, même logique, avec les joueuses de la génération 2003 qui pourront bien participer à la prochaine Coupe du Monde en Inde.

 

Photo: Getty Images

Hichem Djemai