La FIFA a annoncé ce vendredi, lors de son Congrès à Bangkok, que la Coupe du Monde de 2027 sera organisée par le Brésil. Il s'agira de la première édition de cette compétition en Amérique du Sud.

 

Le Brésil a remporté l’organisation de la Coupe du Monde 2027, surpassant la candidature conjointe de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas, qui comptaient s’unir pour organiser ce mondial, avec 119 voix contre 78. Le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues, a exprimé son émotion et souligné l'importance de cette victoire pour le football féminin en Amérique latine : "C'est une victoire pour le football latino-américain, et pour le football féminin en Amérique latine".

Cette dixième édition de la Coupe du Monde sera disputée sur le continent sud-américain, après le succès de l’édition 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, marquée par des records d’audiences et un format élargi à 32 équipes. Les matches se dérouleront dans dix stades, principalement utilisés lors du Mondial masculin 2014, dont le célèbre Maracanã à Rio de Janeiro pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Certains stades, comme l’Amazonia de Manaus, nécessitent toutefois des rénovations.

Le rapport de la FIFA a tenu à souligner les retombées potentielles pour le football féminin en Amérique du Sud, où les inégalités de salaires et d'infrastructures sont encore présentes. Le Brésil, terre des légendaires joueuses Formiga et Marta, pourrait donner lieu à de nouvelle vocation auprès du jeune public grâce à cette nouvelle édition de la prestigieuse compétition mondiale.

 

Photo : FIFA

. La rédaction