La FIFA vient tout juste d'annoncer le classement des nations du Football féminin, en date du 23 décembre 2016. Peu de changements dans le trio de tête, mais des surprises notamment chez les pays africains, faisant suite à la CAN 2016. Détails sur ces changements.
L'Europe accrochée
Les qualifications à l'Euro 2017, ont sans conteste apporté de l'eau aux moulins à certaines nations, mais aura également freiné d'autres, à l'image de l'Islande et de la République d'Irlande. Les deux pays perdent chacun 4 places dû à leur défaite, respectivement face à l'Ecosse et le Portugal. Cependant, l'Islande pourra engranger des points selon son parcours à l'Euro 2017.
De l'autre la victoire du Danemark face à la Suède 2-0 grâce à des réalisations de Johanna Rasmussen et Nadia Nadim leur permet de se hisser de la 20e à la 15e place, tandis que les suédoises passent de la 6e à la 8e. Toujours dans le Top 10, le Brésil (9e, plus 1) et la RDP Corée (10e, moins 1) troquent leurs places. La Seleção progresse suite notamment au match nul obtenu face à la France (3e) à Grenoble, lors duquel Marta a répondu à l’ouverture du score de Claire Lavogez.
Alors que les cinq premiers du classement FIFA n'ont pas bougé de place, c'est à dire les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, le Canada et l'Angleterre ! Le vieux continent représenté par l'Allemagne cède de peu sa place de leader, en date du 10 juillet 2015, aux Etats-Unis. Le pays des Stars and Stripe s'est approprié cette place et n'est pas prêt pas de l'a céder. Victorieuse de ses six matchs disputés depuis la dernière édition du classement et auteur de 39 buts (dont neuf rien que pour Christen Press), l’équipe des États-Unis caracole toujours en tête du classement.
À l’autre extrémité, neuf équipes quittent le classement en raison de leur inactivité prolongée, tandis qu’Andorre et le Rwanda font leurs grands débuts dans le classement ; cela permet au total à quinze pays d’atteindre le meilleur classement de leur histoire.
La surprise vient de l'Afrique
En Afrique plusieurs progressions sont à noter, celle du Nigeria (1613) qui devient la meilleure nation africaine, suivie de loin par le Ghana (1499). Ce qui confirme la suprématie de l'équipe emmenée par Desire Oparanozie !
La plus grosse progression de ce classement FIFA actualisée est également détenue par une équipe du continent africain, il s'agit du Kenya, qui a ainsi accumulé 35 points et progressé de 10 places. Le record de ce mois est dû au nombre de matchs amicaux disputés par le pays, lors de leur préparation à la CAN 2016, sept matchs au total !
En même temps, deux équipes africaines perdent le plus de terrain. Il s'agit de l'Egypte et de l'Afrique du Sud, qui ont été décevantes au Cameroun, ce qui leur a valut de perdre chacune plus de 30 points et 3 places au classement.
Leader États-Unis
Entrées dans le Top 10 Aucune
Sorties du Top 10 Aucune
Nombre total de matches disputés 121
Plus grand nombre de matches disputés Kenya (10)
Plus grande progression en termes de places Kenya (plus 10)
Plus grand recul en termes de places Islande et République d’Irlande (moins 4)
Nouvelles entrées dans le classement Rwanda et Andorre
Équipes désormais non classées en raison de leur inactivité prolongée : Équateur, Iran, Indonésie, Laos, Palestine, Kirghizistan, Gabon, Liban et Swaziland
Le prochain Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola sera publié le vendredi 24 mars 2017.
Photos : Nelson Fatagraf & FIFA