Lundi 7 mars 2016 a eu lieu la Conférence tant attendue sur le Football féminin et le leadership de la FIFA, au siège même de la FIFA, à Zurich. Conférence qui avait pour objectif la promotion du Football féminin mais aussi de l’égalité hommes-femmes dans le Football. Cœurs de Foot était présent pour assister à cet événement.

 

 

La FIFA partenaire de l’ONU pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes

Kristin HETLE participait à cette conférence en tant que Directrice des Partenariats Stratégiques de l’ONU. Pour elle, l’objectif est la parité dans tous les domaines d’ici 2030. L’engagement de l’ONU auprès de la FIFA démontre l’importance du football dans la réalisation de ces objectifs pour le monde : "Il faut parvenir à mettre sur le même pied d'égalité les hommes et les femmes dans le Football."

La Directrice de Coeurs de Foot, Dounya MESLI l’a interrogé sur les indicateurs existants pouvant démontrer l’atteinte progressive de ces objectifs. Pour Karin HETLE, il est certain que les pays les plus développés disposent d’indicateurs statistiques, pour d’autre, c’est plus difficile. Néanmoins, il s’agit là d’un axe de travail autour duquel les Etats, ou de grandes organisations comme la FIFA doivent se mobiliser.

 

La réaction de la Directrice de Coeurs de foot, Dounia Mesli :

La parité participe à l'équilibre de la FIFA et une meilleure valorisation des footballeuses et des femmes dans le football. A cela s'ajoute le fait que ça permet une certaine transparence, un contrôle plus efficace de la FIFA, qui a connu une année 2015 assez mouvementée... En ce qui concerne la conférence en elle-même, ce fût une expérience très enrichissante à mon sens, la plupart des problèmes liés au football et plus particulièrement le football féminin ont été évoqués. Certains témoignages comme celui de Asisat Oshoala (joueuse au Nigéria) furent touchant et évocateur : "Les femmes ne sont pas censées jouer au football, faire de sport dans mon pays".

En France, la FFF annonçait vouloir passer le cap des 100.000 licenciées, ce qui est un signe du progrès du Football féminin et de l'engagement des Fédérations. L’organisation de la Coupe du Monde 2019 en France va donner un véritable élan dans la progression de la pratique. Et si comme au Canada on atteint le chiffre vertigineux de 850 millions de téléspectateurs, alors, le meilleur est à venir.

Dounia MESLI