Tout est parti d’une pétition qui a fait le tour du web l’an dernier, des gamers du monde entier demandaient à EA Sport d’intégrer les équipes féminines à l’une de ses licences phares : FIFA. C’est officiel depuis quelques heures, les équipes nationales féminines seront jouables dans l’édition 2016 ! Est-ce pour autant une vrai révolution ?

 

FIFA 16 : les équipes féminines entrent en jeu

 

Sur le site officiel de la FIFA, on peut lire « Le jeu, qui doit sortir en Amérique du Nord à partir du 22 septembre 2015, comportera les équipes nationales féminines des pays suivants : Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Canada, RP Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique et Suède.
Ces sélections nationales féminines représenteront leurs fédérations respectives dans plusieurs modes de FIFA 16, y compris Kick Off, un tournoi hors connexion ainsi que des matches amicaux en ligne. »
Il parait que la gestuelle a été adaptée afin de rendre le gameplay réaliste, on nous vend du rêve à la veille de cette Coupe du Monde au Canada. Bref, de quoi agiter les réseaux sociaux… Sauf que la réalité est peut-être ailleurs !
Jouer avec des féminines sera très limité, puisque les équipes nationales ne pourront s’affronter qu’entre elles. Toi aussi, tu rêvais de coller une mine à l’Italie qui nous a volé la Coupe du Monde ? C’est mort, tu devrais te contenter d’essayer de battre l’Allemagne, qui si le jeu est réaliste, gagne toujours à la fin (demande aux Suisses…).
Toi aussi, tu voulais rejouer le match de ligue des champions féminine entre l’OL et le PSG juste pour le plaisir de lire la déclaration de Jean-Michel Aulas dans le journal d’après-match ? N’insiste pas, tu te fais du mal…
Encore une belle tentative marketing pour nous vendre un jeu de foot pour vous, les hommes et surfer sur la vague du football féminin, mais sans trop s’y investir.

Koralee Cano

Dounia MESLI