Lors de sa réunion du 16 novembre, le COMEX de la FFF a officialisé la désignation de la nouvelle entité chargée de la gestion du football professionnel féminin. Cette décision fait suite au vote de l'Assemblée Fédérale du 10 juin 2023, qui a approuvé l'ajout de la Ligue Professionnelle féminine de football aux Statuts de la FFF.
Article connexe => FA WSL : Exit la Fédération, les deux ligues pros anglaises, vont passer dans une nouvelle ère
Cette Ligue vise à promouvoir le développement du football féminin de haut niveau tout en étant intégrée à la FFF, sans personnalité morale ni autonomie financière, relevant du COMEX de la FFF.
Sa mission consiste à contribuer à la structuration et à la promotion des Championnats de France Féminins de D1 et D2 ainsi que des Centres de Formation, dans le contexte de la professionnalisation croissante du football féminin et de son attrait. Dans le cadre du Projet Sportif Fédéral élaboré par la FFF, elle peut, via son Assemblée Générale, définir les orientations, la représentation, la politique générale et la défense des intérêts matériels et moraux du football féminin de haut niveau. Elle sera consultée sur des sujets tels que les calendriers des compétitions féminines et l'organisation de la D1 et de la D2.
Dotée de sa propre Assemblée Générale et de son Comité Directeur, elle peut approuver les formats de championnat, d'événements ou de compétitions sous son égide, tout en laissant le marketing et la communication à part.
Concernant son nom, initialement présentée comme la "Ligue Professionnel Féminine de Football" (LPFF) lors de l'AG de juin dernier, la désignation "Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP)" a été adoptée sur proposition de la Commission fédérale de haut niveau et validée par le COMEX.
Photo : Coeurs de Foot