L'équipe féminine du Barça a posé lundi 26 septembre avec l'équipe masculine, pour la photo officielle du club pour la première fois. Celle-ci vient d'être postée ce mardi via leur site web. Une communion, qui n'a pas été aussi évidente à mettre en place que cela.

Une belle prise de position de la part du club catalan, qui peut se targuer d'avoir la meilleure équipe féminine d'Espagne, notamment au niveau européen.
Deux anciennes joueuses de D1 Feminine y figurent : Andressa Alves qui évoluait au Montpellier Sport Hérault Club et Line Røddik Hansen, qui a fait un bref passage à l'Olympique Lyonnais cette année.

Depuis, les deux joueuses se sont très bien intégrées au sein de leur nouveau club espagnol. Sur la photo officielle, la première est auprès de son homologue brésilien, Neymar, quand la dernière a pris place à côté du quintuple Ballon d'Or, Lionel Messi.

 

La Ligue des Champions

En début de saison dernière, les joueuses sont passées pro. Ce qui exprime la volonté du club omnisports, champion toute catégorie, de plancher activement sur son équipe de football féminine à l'échelle européenne désormais. Pour cela, Barcelone a donc décidé de professionnaliser sa section féminine pour aller plus loin dans sa campagne pour l'Europe.

Les joueuses de Xavi Llorens, tenteront durant leur saison d'améliorer leur parcours de la saison précédente, après avoir été éliminées au porte des demi-finales par le PSG.

L'équipe féminine emmenée par Alexia Putellas, s'apprête donc à affronter dès ce soir, pour le match retour de ces 16èmes de finale, Minsk au Miniestadi (Barcelone). Lors du match aller, les catalanes ont triomphé de leur adversaire sur le score de 3-0.

 

La petite histoire

Les féminines ne seront pas intégrées au club facilement, car il faudra attendre trente-deux ans pour que le FC Barcelone reconnaisse et intègre les joueuses à son nom de marque en 2002. Une reconnaissance tardive liée à un contexte institutionnel et social, qui ne comprenait pas le désir des femmes de participer activement dans le monde du football, traditionnellement masculin.

Le premier entraîneur de Lionel Messi, Xavi Llorens, prendra la tête de l'équipe féminine en 2006 et parviendra à construire l'équipe, qui joue aujourd'hui en Ligue des Champions. Une belle ascension pour le club catalan et l'image du football féminin en Espagne, qui dispose aujourd'hui de la meilleure équipe nationale, des qualifications pour l'Euro 2017 avec 39 buts à son actif.

Le championnat espagnol a été mis en place dès le départ en 1983 sous le nom "Primera Division", l'équivalent de la D1 Feminine, en France, avant de changer par "Superliga" entre 2001 et 2011. Le FC Barcelone s'adjuge dès son retour le titre durant 4 saisons d'affilées. Avant d'être destitué par l'Athletic Bilbao d'Irene Paredes (actuellement au PSG) cette saison.

Dounia MESLI