Hier, le FCF Juvisy a - enfin - confirmé la rumeur qui planait depuis quelques mois déjà et qu'on a suivi de près, jusqu'à la révélation devant les caméras du Président du Paris FC, Pierre Ferracci au micro de la FFF ! Détails.

 

En route vers la professionnalisation 

C'est une nouvelle qui aurait une portée à la hauteur de ce qu'on a pu avoir avec l'arrivée d'Alex Morgan. Une opportunité pour les deux clubs de se renforcer l'un, l'autre et de viser plus haut ensemble. Le club du Paris FC qui évolue actuellement en National et Juvisy avaient réfléchi à cette possibilité depuis le début de la saison, et qui devait intervenir en cette année 2017. Si le club de la capitale souhaite booster sa section féminine, qui n'évolue jusqu'à présent qu'en DHR, le club de Marie-Christine Terroni pourrait à terme espérer un statut professionnel et bénéficier des aides UEFA prévues pour soutenir les centres de formation féminins. Un projet sous le patronage de la FFF, qui voit d'un bon oeil, l'union des deux clubs pour professionnaliser la discipline chez les féminines de Juvisy. Un rapprochement pour le Paris FC qui souhaite par cette initiative, prendre une nouvelle dimension et surfer sur la vague autour du football féminin et cela avant la Coupe du Monde 2019.

Ne pas prendre du retard face aux autres clubs emmenés par des noms pro

Avec la montée de Bordeaux, Metz ou encore Marseille, il devenait plus que fondamental pour le club essonnien de saisir cette opportunité, pour ne pas prendre plus de retard ou se pénaliser par rapport à ces équipes, rattachées à des clubs de Ligue 1. En effet, huit clubs sur douze sont aujourd'hui issus d'un club masculin. Reste à présent certains problèmes à régler comme l'adresse du centre de formation, du stade qui accueillerait les matchs des féminines et les modalités qui s'en suivent. Mais plus important encore, quel sera le nom de cette nouvelle équipe ? Juvisy devra-t-il concéder son nom, au profit du club pro ? Comme l'AS Algrange (Metz) a du le faire, ou encore Templemars (LOSC), l'ES Blanquefort (Girondins de Bordeaux), ou bien avant le Stade Briochin (EA Guingamp), le FC Lyon (OL)... Les détails devraient certainement être révèles incensement sous peu. Espérons le du moins. Le suspens est à son terme.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI