Le Paris Saint-Germain a souffert mais a ramené une courte victoire samedi sur le terrain de Fleury (0-1). Il aura fallu un penalty d'Eve Périsset à la 24e minute pour venir à bout d'une équipe floriacumoise généreuse mais maladroite offensivement.

 

Près de trois mois après sa belle victoire en finale de Coupe de France face à Lyon, le PSG était de retour aux affaires ce samedi à Fleury pour son match d'ouverture de D1 version 2018/2019. Cette entrée en matière fut difficile, en témoignent les nombreuses occasions manquées par leur adversaire de Fleury et cet unique but sur penalty par Eve Périsset. L'internationale française ouvrait son pied, trompait la gardienne Maryne Gignoux-Soulier et convertissait ainsi la faute d'Alex Lamontagne sur Grace Geyoro dans la surface floriacumoise (24e).

Pourtant le début de match était plutôt parisien. Les Floriacumoises, timorées, auraient d'ailleurs pu être menées très tôt dans ce match. La mauvaise transmission de l'arrière centrale Teninsoun Sissoko à sa gardienne a failli offrir le but à l'opportuniste attaquante germano-turque Melike Pekel. Heureusement que Gignoux-Soulier a été prompte pour intercepter. Mais le but de Périsset a enfin réveillé les joueuses locales, qui se procurent leur première grosse occasion de la partie (29e). Rachel Corboz hérite d'un ballon relâché par Katarzyna Kiedrzynek dans sa surface. Elle transmet de suite à sa soeur Daphné au point de penalty qui reprend comme elle peut en une touche de balle. Mais sa frappe trop molle peut être dégagée sur la ligne par une défenseure parisienne, Irene Paredes. 

 

Fleury rentre avec de bien meilleures intentions

Paris aurait aussi pu faire le break juste avant la mi-temps avec Kadidiatou Diani qui s'est échappée côté gauche mais qui butte sur Gignoux-Soulier, encore impériale dans ses buts. Au retour des vestiaires, Fleury continue de bousculer Paris qui perd de nombreux duels. A gauche, Marie-Charlotte Léger, la recrue venue de Montpellier très remuante durant ce match adresse un centre du gauche qui lobe Kiedrzynek. En catastrophe, Paulina Dudek n'est pas loin de marquer contre son camp mais dégage en catastrophe le ballon en corner (53e). 

Dominées dans le jeu, les Parisiennes s'en remettent aux coup de pied arrêtés. La défenseure Irene Paredes envoie un bon coup de tête au point de penalty sur un corner de Périsset. C'est boxé au-dessus du but par Gignoux-Sellier (57e). La rentrée de Nadjma Ali Nadjim (arrivée cet été des Girondines de Bordeaux) à la place d'Alex Lamontagne en première mi-temps a fait beaucoup de bien à Fleury. Lancée par Marine Haupais à droite, Ali Nadjim pivote, résiste à deux Parisiennes, pénètre dans la surface mais son tir trop de l'extérieur du pied droit fuit le cadre.

 

Kiedrzynek préserve la victoire du PSG

Paredes aura souffert, comme sur cette mauvaise relance interceptée par Ali Nadjim. L'attaquante poursuit son action, se présente en duel face à Kiedrzynek, mais la portière polonaise sort très vite dans ses pieds et remporte son duel (72e). Le coach parisien effectue de nombreux changements en seconde période pour aider ses joueuses à tenir ce score de 1-0 (Lahmari à la place de Hegerberg et Van Mechelen à la place de Pekel). Et c'est ce qu'elles vont faire. 

Le PSG, vice-champion de France, entame donc ce nouveau championnat par une victoire. Fleury aura été généreux, dangereux, mais regrettera sûrement son mauvais début de match et ses occasions manquées. Mais les belles choses entrevues ce samedi et les bonnes performances de recrues comme Marie-Charlotte Léger, Nadjma Ali Nadjim ou Rachel Corboz montrent que cette équipe est meilleure que celle qui a terminé 8e de D1 la saison passée. 

 


Feuille de match
 

FCF 91 - PSG : 0-1 (0-1). Stade Auguste Gentelet N°1

Arbitre : Victoria Beyer

Spectateurs : 400. 

Buts : Eve Périsset (24e) pour le Paris SG.

Fleury : Gignoux-Soulier - Sissoko (c), Jouan, Gadea, Haupais - Fernandes, R.Corboz (Sarah Palacin), Clemaron, D.Corboz - Alexandria Lamontagne Maycock (Nadjma Ali Nadjim). 

Entraineur : Jean-Claude Daix.

PSG : Kiedrzynek - Dudek, Paredes, Morroni, Périsset - Lawrence, Diallo, Geyoro, Hegerberg (Lahmari 79e) - Diani, Pekel (Van Mechelen 90e).

Entraineur : Olivier Echouafni.

 

 

 

Arnaud Le Quéré