Après leur amère défaite contre le PSG samedi dernier 4-2, les Floriacumoises affrontaient le leader du championnat de France en match en retard de la 19e journée. Face à l'ogre lyonnais, Fleury savait que la marche serait très haute, mais les Lyonnaises ont dû s'employer pour prendre l'avantage et sont reparties avec une victoire importante sous les bras (1-3).

 

On aurait pu penser que le match de samedi allait affaiblir Fleury en vue de ce deuxième match en quatre jours, mais chez elles les Floriacumoises n'allaient pas rendre la tâche facile à Lyon. Mais comme on s'y attendait, les Lyonnaises vont faire leur loi dès le coup d'envoi. Avec un système similaire que face au PSG, Lionel Cure a néanmoins titularisé Danae Dunord après sa bonne prestation et son but au Camp des Loges, alors que les retours des expérimentées Maeva Clemaron, Julie Rabanne et Marine Haupais vont venir renforcer encore un peu plus l'équipe francilienne. De l'autre côté, Reynald Pedros a dû faire sans une cadre indiscutable en la personne d'Eugénie Le Sommer, qui souffrait d'une petite gêne avant ce match, ou celle encore de Dzsenifer Marozsan et Amel Majri.

 


Ada Hegerberg débloque rapidement la situation

 

Dès l'entame, Lyon met le pied au plancher comme à son habitude pour emprisonner son adversaire dans son piège et le faire courir tout en ayant l'espace pour se déployer et jouer ses coups. Une stratégie fort payante, comme en témoigne les nombreux trophées déjà amassés sur leur passage par les joueuses de Jean-Michel Aulas. Et leur appétit n'a pas l'air d'être rassasié. Comme le démontre rapidement l'atout offensif de l'équipe rhodanienne, Ada Hegerberg (13e). La Lyonnaise récupère un ballon - bien envoyé par l'une de ses coéquipières - d'un contrôle du droit au-devant de Maryne Gignoux, et l'envoie du gauche instinctivement au fond des filets 0-1.

 

Fleury va avoir bien du mal à imposer son jeu, comme la plupart des équipes de D1 face à Lyon, qui doit aussi jouer avec des équipes regroupées défensivement de son côté. Mais les Floriacumoises font de la résistance et veulent montrer ce visage qu'elles ont donné en fin de rencontre face au PSG samedi dernier. Combatif, persévérant, solidaire. A l'instar de ce corner joué par Daphne Corboz au second poteau et repris de la tête par Clemaron (18e), mais sans être cadrée, le ballon file derrière elle. 

 

L'OL revient à la charge aussi vite, avec cette tentative de frappe d'Amandine Henry (24e) sur un bon service de Kheira Hamraoui sur sa droite, mais son tir survole le cadre. Fleury tente tant bien que mal de passer sur les côtés - notamment - mais Buchanan est un vrai mur, infranchissable. Quelques minutes après cela, on retrouve Jessica Houara (32e) sur ce centre au second poteau depuis le flanc gauche, qui a du mal à être coupé par Ada Hegerberg. L'OL va avoir plusieurs occasions de faire le break, mais fait face à plusieurs remparts devant lui, qui le prive de ce plaisir. Comme lorsque Marine Haupais (34e) réalise un tacle salvateur face à l'impressionnante Lucy Bronze dans la boite pour repousser le danger, sans faute. Ou lorsque la portière de Fleury, Maryne Gignoux (35e) doit une nouvelle fois s'employer et s'élève dans les airs pour repousser du bout du gant droit le ballon hors de son cadre.

 

Fleury fait sans conteste preuve de beaucoup plus d'implication dans ce match que face à Paris et cela va leur être bénéfique dans cette première période. Mais en revanche, les Floriacumoises n'ont clairement pas leur mot à dire et aucune réelles occasions exploitables à se mettre sous la dent. Mais de l'autre côté aussi, l'OL est bien bloqué par Marine Haupais dans ses tentatives, qui relance chaque ballon au loin. Tout juste avant la pause, c'est une nouvelle fois un élan de solidarité des Floriacumoises qui va avoir raison de cette grosse occasion lyonnaise. Shanice van de Sanden, lancée seule sur son couloir droit, vient transmettre son ballon à Hegerberg, mais le retour parfait de plusieurs Floriacumoises perturbent l'action lyonnaise et Teninsoun Sissoko (43e) vient alors tacler le ballon devant la Norvégienne pour l'empêcher de placer sa frappe.

 

Une vraie prise de conscience des joueuses de Fleury sur leur capacité à coller à l'adversaire, sans pour autant avoir encore cette acuité offensive à aller inquiéter à plusieurs Lyon. Mais quelle équipe peut y prétendre ? Pour autant, les Floriacumoises n'ont pas pris de valise dans ce premier acte, et devront redoubler d'efforts pour continuer sur leur lancée.

 

Lyon double la mise

 

Mais au retour des vestiaires, Lyon ne digère pas sa première période malgré le but d'avance et sans avoir subi aucune pression de la part de Fleury, elles vont passer le niveau supèrieur. Les Lyonnaises vont dès lors faire le break pour remettre les choses au clair face à leur adversaire du jour. Sur un bon service de Shanice van de Sanden, Ada Hegerberg (47e) en embuscade devant Gignoux, n'a plus qu'à laisser son tibia faire le boulot et faire rentrer le ballon dans les buts de Fleury 0-2.

 

Difficile d'espérer accrocher Lyon, vu l'intensité instaurée par les joueuses de Reynald Pedros, mais les Floriacumoises ne vont pas baisser la tête pour autant. A l'image de Maryne Gignoux à la 49e minute, qui sort la parade qu'il faut sur cette tête sèche de Wendie Renard, avec un ballon qui prenait la direction du but floriacumois. Puis c'est Claire Lavogez (50e) qui repousse in-extremis sur sa ligne cette frappe de Kheira Hamraoui.

 

Les occasions vont s'enchainer et le troisième but va pointer le bout de son nez par l'intermédiaire de la Néerlandaise, Shanice van de Sanden. Camille Abily remet à Lucy Bronze devant elle sur le couloir gauche, qui vient centrer au ras du sol dans la surface de réparation pour van de Sanden, qui frappe à bout portant face à Gignoux, bien seule face à la Lyonnaise 0-3. Un troisième but qui aura raison de Fleury sans pour autant, laisser tomber le match. On sent que les Floriacumoises peuvent en placer au moins un.

 

Mais pour y croire, il faut combiner et s'approprier le ballon, qui reste pour le moment la propriété des Lyonnaises qui enchaînent. Comme sur cette occasion signée Ada Hegerberg (58e) positionnée dans le couloir gauche, qui remet à Camille Abily devant elle et qui entre dans la boîte pour distribuer à van de Sanden, sans réussite. A l'inverse de relâcher la pression, les joueuses de Fleury vont monter le rythme et continuer à être au coude à coude avec leurs adversaires, sans pour autant prendre le dessus, quoique.

 

A l'image de cette nouvelle tentative emmenée par Ada Hegerberg, mais qui est gênée par Fernandes dans la boite, qui repousse le ballon. Mais il revient vers Selma Bacha (63e). La jeune joueuse arme une frappe côté gauche puissante, qui termine dans les gants de Gignoux, solide sur ses appuis. On a dépassé l'heure de jeu, tandis qu'Amandine Henry cède sa place à Delphine Cascarino (57e), suivie par Lucy Bronze - auteure du but victorieux face à Manchester City en Champions League dimanche dernier, synonyme de qualification pour la finale - qui laisse entrer Petit (66e). Alors que Léa Jouan remplace Marine Coudon pour Fleury à la même minute et que Sarah Palacin et Celine Chatelain ne fassent leur entrée avec les sorties de Julie Rabanne (73e) et Claire Lavogez (81e).

 

Fleury a envie de réagir

 

Entre temps, Lyon continue sa marche en avant, et continue à avoir la possession du ballon et la domination du match. Lyon maîtrise son match, non sans une grande conviction de son niveau face à son concurrent du jour. Et on va retrouver une nouvelle fois Marine Haupais au rendez-vous, lorsqu'elle vient s'interposer sur ce corner de Selma Bacha (69e), encore, pour dévier le ballon de la tête loin de sa gardienne et du but. Dans le dernier quart d'heure, on sent moins de pression du côté de Fleury, qui a encaissé beaucoup dans ce match et qui voudrait inverser la tendance. A l'image de cette belle tentative de Sarah Palacin tout juste entrée en jeu, sur cette bonne passe de Clemaron (75e), mais Wendie Renard est là pour s'interposer de tout son corps pour la gêner et Sarah Bouhaddi récupère le ballon.

 

Puis c'est au tour de l'internationale française, Claire Lavogez (75e) de s'illustrer sur un coup franc, repoussé, car frappé trop bas, mais le ballon revient sur Fernandes qui tente une frappe, mais elle survole le cadre lyonnais. Fleury doit faire preuve d'un cran de plus de vigilance à quelques minutes du coup de sifflet final, souvent fatidique dans la concentration des équipes. A l'image de cette petite étourderie, sur un ballon laissé filé par Haupais (80e) dans sa surface de réparation, mais sa capitaine, Teninsoun Sissoko est encore là pour assurer les arrières de Fleury. Un match digne des grands jours pour l'ex-stéphanoise.​

 

 

 

 

 

Dans les derniers instants, on a l'impression que Fleury veut tenter le tout pour le tout et sortir du match avec une réalisation au moins au compteur. Comme sur cette grosse tentative à l'initiative de Salma Amani (83e) avec Sarah Palacin flanc droit, et d'un centre qui vient être annihilé au premier poteau par Wendie Renard, alors que Chatelain et Dunord se présentaient pour le couper. Si la faille n'est pas sur le côté, Fleury va finalement avoir droit à son but. La défenseure floriacumoise, Marine Haupais (86e) surgit plein axe et récupère le ballon des pieds de Corine Petit, et vient armer une frappe des 35 mètres, qui prend par surprise Sarah Bouhaddi 1-3 ! Une réduction du score pour l'honneur pour Fleury, qui peut se targuer d'avoir mis au moins un but au MHSC, au PSG et à l'OL pour sa première saison dans l'élite.

 

Un résultat qui fait les bonnes affaires de Lyon en route pour son douzième titre d'affilée en D1, alors que Fleury aura eu l'occasion de faire ses gammes face à deux mastodontes du championnat de France, avant la dernière ligne droite à la course au maintien et match fatidique contre Rodez, le 13 mai prochain.

 

Photo : Maya Mans

 

Les réactions d'après match :

Lionel Cure (FC Fleury) : « C’est ça le gros point positif du match. »

Teninsoun Sissoko (FC Fleury) : « Ça récompense tout ce qu'on a pu faire tout au long de la partie au final. »

Reynald Pedros (OL) : « C'est pas évident de jouer ces matches-là »

Ada Hegerberg (OL) : « Ça montre notre expérience aussi, cette volonté qu'on a parce qu'on veut aller jusqu'au bout. »

 


Feuille de match
 

FCF 91 - OL : 1-3 (0-1). Stade Auguste Gentelet N°1

Arbitre : Elodie Coppola.

Spectateurs : 300. 

Buts

Hegerberg (13e, 47e), Van de Sanden (58e) pour Lyon et Haupais (87e) pour Fleury.

Fleury : Gignoux-Soulier - Fernandes, Sissoko (c), Coudon (Jouan, 66e), Haupais - Corboz, Clemaron - Rabanne (Palacin, 73e), Amani, Dunord - Lavogez (Chatelain, 81e).

Entraineur : Lionel Cure.

Lyon : Bouhaddi - Bronze (Petit, 64e), Buchanan, Renard (cap.), Houara d’Hommeaux - Henry (D. Cascarino, 60e), Hamraoui, Abily - Van de Sanden, Hegerberg, Bacha.

Entraineur : ReYnald Pedros.

Dounia MESLI