Westhoffen. Petite commune alsacienne de plus de 1000 habitants. Située à 26 kilomètres de Strasbourg, Westhoffen est aussi la ville des débuts de Joanna Schwartz. Des débuts qu'elle raconte : «J'ai commencé le foot grâce à mon frère. Il jouait en club donc j'allais toujours le voir jouer et j'avais toujours une balle avec moi pour taper dedans. Ma mère et moi allions toujours voir jouer mon frère au match. Nous jouions aussi dans la rue avec des amis. Mon père nous avait fabriqué un but dans notre jardin et on faisait des genres de qualifs. Depuis que je me suis inscrite, ma mère m'emmenait toujours et était ma 1ère supportrice  ».

 

Non loin de Westhoffen, c'est au club de Ballbronn en catégorie Poussins que la toute jeune Joanna continue sa découverte du football. Matthieu Griess, l'un de ses éducateurs à l'époque se souvient : «Joanna débutait le foot. Moi je jouais dans le club et on cherchait des entraîneurs donc on s'était proposé moi avec un copain du club pour les entraîner. On avait 20 ans. Son père en même temps et aussi mon cousin. Je n'ai plus trop tous les détails cela fait un peu longtemps. Mais quand elle jouait, elle était déjà au dessus du lot par rapport aux garçons. Elle jouait attaquante et marquait pas mal de buts ».

Après Ballbronn, elle rejoindra Mutzig où elle évoluera en Benjamins, à Schiltigheim en 16 ans pour ensuite arriver au Mars Bischheim également avec les 16 ans avant d'arriver au niveau national. En dehors d'une pige d'une saison à Hénin-Beamont beaucoup plus tard, Joanna reste attachée à sa région.

Elle fait ses débuts en D2 lors de la saison 2006-2007 lors du déplacement à Monteux. La jeune Schwartz agée alors de 14 ans rentre à la 58e minute. Quelques semaines plus tard elle inscrit son premier but en national contre Blanc Mesnil. Des débuts en D2 dont se rappelle l’entraîneur Céline Fontenay : «Joanna est une joueuse très appliquée, très à l'écoute. C'est une passionnée, très jeune et ses qualités techniques étaient supérieures à ses camarades. Elle possède un gabarit très intéressant et a le sens du but. C'est une fille travailleuse, généreuse et qui s'intègre facilement dans un groupe. Je lui ai permis de jouer très jeune en D2 parce qu'elle méritait d'avoir sa chance au vu de ces prestations au niveau inférieur. Joanna respire le foot en toute simplicité et se met au service du collectif. Avant chaque entraînement, elle prenait un ballon et jonglait ». Deux saisons où elle jouera 23 matchs pour 7 buts inscrits.

En 2008, elle quitte Bischheim pour rejoindre le FC Vendenheim, équipe de première division. Un club qu'elle n'a jamais vraiment quitté. 17 matchs et 2 buts inscrits pour cette première saison en D1. Joanna a alors 16 ans.

Témoin de ses qualités et artisan de sa venue à Vendenheim, Dominique Steinberger arrivé à « Venden » comme entraîneur et qui connaîtra la D1 avec le club alsacien rappelle : «Quand j'ai commencé ma première année à Vendenheim, Joanna était à Bischheim. Nous avions joué contre eux, elle m'avait marqué en tant que joueuse. Elle était présente et puissante. J'étais intéressé à ce qu'elle vienne. Une joueuse pleine de talents mais une fille très sensible. Un souvenir me revient vraiment par rapport à elle. On était mené 4-0 à Montpellier, je l'ai secoué car elle ne faisait pas un bon match. Elle voulait sortir mais je n'ai pas voulu. Joanna m'a fait une superbe seconde mi-temps et je l'ai félicité à la fin du match devant le groupe. J'avais de très bons rapports avec elle et j'ai été très content de travailler avec elle ».

Joanna s'installe dans l'équipe. Alterne la D2 et la D1 avec « Venden » et affine ses qualités de bonne finisseuse. 10 buts en 2011 en D2 et 10 buts en 2012 en D1. Cette saison lui ouvrira les portes de l'équipe de France B avec deux sélections à la clé contre le Japon U20. Une belle progression pour celle qui avait connu l'équipe de France U17 et U19. Deux sélections dont se rappelle Jean-François Niemezcki le sélectionneur de l'équipe de France B : "Joanna avait des qualités de percussions et le sens du but qui je pense est encore le cas aujourd'hui. Elle avait fait deux bons matchs en sélection avec nous".

A l'inverse de toutes ces embellies, Joanna connaît aussi des déceptions. Des descentes comme en D2 en 2013 avec Vendenheim mais aussi des moments de doutes comme à Hénin-Beaumont où elle n'inscrit pas le moindre but en D1.

Elle ne reste qu'un an à Hénin-Beaumont et repart dans la région qu'elle connaît le mieux : l'Alsace. Vendenheim est alors en D2 et Joanna revient dans ce club où elle n'est jamais vraiment partie. Nous sommes en 2014. Vendenheim termine à la 3e place du classement du groupe A. Joanna retrouve la confiance avec 4 buts inscrits.

Saison 2015-2016. Avec la nouvelle règle instaurée par la Fédération Française de Football, 6 clubs par groupe descendront en Juin. Vendenheim est pour le moment 4e du classement. Mais Joanna retrouve toutes ses sensations devant le but. Avant la 12e journée, Joanna a joué 11 rencontres pour 7 buts inscrits. Ce qui fait d'elle la meilleure buteuse de sa formation et assurément l'une des meilleures joueuses de sa formation.

Cynthia Duteil qui la côtoie depuis plusieurs saisons et capitaine de l'équipe alsacienne dresse le portrait de Joanna : «Une personne au grand cœur, très serviable, très gentille elle le sait. Toujours là pour déconner, c'est un vrai clown quand elle s'y met. Bien plus qu'une simple coéquipière, je suis fière de la compter parmi mes amies. En ce qui concerne la footballeuse, c'est une joueuse technique, très à l'aise balle aux pieds et dotée d'une super protection de balle. Quand on la trouve sur le terrain, on sait qu'il va se passer quelque chose malheureusement pour les adversaires. Elle a su plus d'une fois nous débloquer des matchs et même si je sais qu'elle dira que ce n'est pas qu'elle mais l'équipe, c'est quand même un atout de l'avoir à nos côtés sur le terrain ».

Lionel Mack qui entraîne Vendenheim depuis cette saison déclare : «Joanna est l'une des top joueuses de ce début de saison puisqu'elle est notre meilleure buteuse à l'heure actuelle et en plus je lui décerne la palme de la meilleure blagueuse. Merci à elle pour son enthousiasme et sa joie de vivre, et en plus de cela c'est une très bonne joueuse de football. Je finirai par lui dire qu'elle ne doit pas changer et continuer à être toujours aussi précieuse pour le groupe et pour le club tant footballistiquement qu'humainement ».

Joueuse aux multiples qualités aussi bien sur le terrain qu'en dehors, Joanna a aujourd'hui 23 ans. Une bosseuse qui ne laisse pas indifférente. Native de Strasbourg, Joanna est à l'image de sa carrière une éternelle alsacienne.

Joanna conclut : «Je dis un grand merci à ma famille surtout à mes parents car c'est grâce à eux que j'ai pu pratiquer cette passion. J'ajoute aussi un mot de remerciements aux entraîneurs, amis, coéquipières, mes collègues de travail et tous les gens qui m'ont soutenus et me soutiennent encore aujourd'hui ».

 

Crédit Photos : DNA.fr et fcvendenheim.fr

Dounia MESLI