Née le 27 janvier 1989 à Mont Saint-Aignan, Maude Perchey évolue au FC Rouen depuis 2010. Un parcours atypique car la milieu de terrain a fait le grand écart : de la capoeira, danse d'origine afro-bresilienne, au football féminin rouennais.

La carrière de Maude commence en 2010 au FC Rouen. A 21 ans, la rouennaise qui n'a jamais fait de centre de formation et encore moins connu de club féminin, joue au football en équipe futsal universitaire. Laurine Petit, coéquipière au FCR qui l'a convaincu de venir au club, se rappelle : «J'ai rencontré Maude à la fac de sport en première année elle était en spécialité Danse et moi football. Elle s'était inscrite en futsal universitaire suite aux recommandations d'un prof de foot de l'université (elle avait eu foot en sport de grand terrain obligatoire au premier semestre). Puis du coup, on a joué ensemble au futsal et je l'ai convaincu de venir faire un essai au FC Rouen et de rejoindre la spécialité foot à la fac ce qu'elle a fait... elle n'a pas été difficile à convaincre. Ensuite, on a joué ensemble plusieurs années en D2 ».

 

Maude commence en DH, l'équivalent de la troisième division chez les filles et une division régionale en Normandie. Luc Pottier qui l'a entraîné en DH se souvient : «Concernant sa personnalité, son naturel enjoué et rieur fait d'elle une personne agréable à coacher et à côtoyer sur et en dehors du terrain. Toujours à l'écoute et à la recherche du meilleur, elle travaille assidûment aux entraînements et compense quelques lacunes par un physique impressionnant. Elle est aussi de bon conseil auprès des jeunes et participe à la bonne harmonie au sein d'un groupe. Elle pourrait faire une bonne éducatrice sportive, j'en suis certain. Quand elle est arrivée, elle avait peu d'expérience et n'avait pratiqué le foot qu'à l’Université. C'était sa première expérience en club il me semble. Elle s'est vite prise au jeu et a franchi les paliers qui en ont fait une titulaire indiscutable en DH. Cela lui a permis d'intégrer l'équipe première et de continuer sa progression »

A force de travail, Maude franchit un autre palier. Celui de la Division 2 et du niveau national. Niveau qu'elle ne quittera jamais. Et qu'elle connaît encore aujourd'hui toujours sous le maillot du FC Rouen. A la trêve de cette saison 2015-2016, Maude compte 93 matchs de D2 avec le FC Rouen. Témoin de ce franchissement de palier, Cathy Prevost qui fut capitaine de l'équipe fanion D2 : «Quand Maude est arrivée au FC Rouen, ce qui m'a le plus surpris c'est sa combativité. Elle n'avait jamais fait de foot en club et jonglait entre les entraînements et la capoeira. Pourtant elle a rapidement trouvé sa place grâce à sa puissance physique, son envie de gagner et sa gaieté. Un parcours assez atypique et j'en suis admirative car à ce jour elle tient tête à beaucoup de joueuses qui ont pourtant bien plus d'années de foot derrière elles. Et surtout Maude a aussi beaucoup d'humour. Avec Mylène (Deschamps) on ne les arrêtait plus. De vraies boute-en-train qui poussent en équipe vers le haut par la convivialité ».

 

Maude traverse les saisons au sein de l'équipe normande avec une moyenne de 18 matchs de championnat par saison. Raison à cela, une fille avec beaucoup de qualités que résume Laurine Petit  : «Son impact physique dans les duels. Elle n'a vraiment pas peur d'y aller et de mettre le pied et elle récupère beaucoup de ballons. Ensuite sa protection de balle assez impressionnante je trouve. Difficile de lui piquer le ballon dans les pieds de part son gabarit et ses appuis solides certainement dû à ses années de capoeira avant le football. Ils sont solides et elle a un très bon équilibre. Une bonne prise d'informations aussi mais autour d'elle, pas trop sur l'ensemble du terrain du coup trop souvent plusieurs contrôles avant de donner le ballon et donc perte de temps mais globalement ça va ».

Un tableau complété par Dominique Bougon, entraîneur des gardiens et des gardiennes du FCR. Dominique qui connaît Maude depuis ses débuts au club, raconte : «Maude est au FC Rouen depuis 7 ans je crois. Gravissant tous les échelons de DH, D3 et titulaire en D2 depuis vraiment 4 ans où elle fait partie du 7 majeur pour ma part (mais c'est le coach qui choisit). C'est une athlète qui part de loin par rapport à ses qualités techniques, car elle était surtout la joueuse qui allait à la lutte dans le milieu de terrain. A travers son investissement et sa compréhension sur les tactiques des différents coachs passés depuis 2 ou 3 ans elle a su ponctionner trois ou quatre trucs et maintenant elle est plus technique et meilleure tactiquement même si parfois la fougue l'emporte (rires). Elle est un des moteurs dans cette équipe aux multiples talents qui manque parfois de leader durant certains matchs. Maude a un caractère de gagneuse et sait écouter les conseils... Elle doit encore bosser sur sa lecture du jeu afin d'être un peu moins surprise et donc être en réaction parfois. Cette gentille fille devrait connaître une montée en D1 comme certaines autres, synonyme de récompense depuis le temps qu'elle se donne pour ce club ».

Un sentiment partagé par l'ancien entraineur des rouennaises, Christophe Canteloup : "Maude est une fille sur laquelle un entraîneur peut s'appuyer. Elle est sincère, engagée et possède une activité qui permet d'emmener l'équipe quand celle-ci est en difficulté. Dommage qu'au moment où j'avais le FCR, elle ne pouvait pas exprimer à 100% son leadership naturel mais elle avait vraiment contribué à ce que notre groupe ait une vraie vie. J'ai un excellent souvenir de Maude. Un élément que tout entraîneur aime avoir dans son groupe, de plus elle peut mettre l'ambiance"

Pendant ce temps, le FC Rouen alterne les bons classements (3e en 2010, 5e en 2015) et le maintien (9e en 2014, 8e en 2012). Sans oublier une épopée en Coupe de France l'année dernière qui conduit les rouennaises en demi-finale. Battues à Diochon par l'Olympique Lyonnais le 14 mars dernier. Une demi-finale historique entre deux mondes totalement opposés où les normandes se défendront courageusement.

 

Maude fera partie de toutes ces aventures. Une joueuse encore en devenir. Encore en progrès. Des progrès qui n'étonnent pas son ancienne coéquipière et son amie, Mylène Deschamps : «Maude, c'est une joueuse avec une grande marge de progression, athlétique et qui a une grosse activité sur le terrain. C'est une joueuse et une coéquipière très importante dans un collectif car c'est une personne avec beaucoup d'énergie positive et un élément moteur sur et en dehors du terrain. Elle a énormément progressé depuis que je la connais, sur tous les plans : technique, tactique, c'est une battante alors elle va encore beaucoup progresser »

(Maude, au 2e rang, 6e en partant de la gauche)

Une battante qui a déjà joué 11 matchs avant cette trêve de la saison 2015-2016. Un élément moteur dont aura besoin le FCR pour le moment 6e du classement pour rester à nouveau au niveau national. Et sûrement un jour viser comme Maude, toujours plus haut.

Crédits Photos : Alexandre Wargowski (FC Rouen)

Dounia MESLI