Nicolas Chabot était arrivé à la tête de la section féminine du FC Nantes sans trop d'expérience alors que le club traversait une mauvaise passe et flirtait avec la relégation en D3.
A son arrivée, il a complètement métamorphosé l'équipe allant jusqu'à la qualifiée pour la première ligue Arkema. Cette saison, pour sa première expérience dans l'élite, Nicolas Chabot a réussit à décrocher le maintien. De bons résultats qui font réfléchir le bord du FC Nantes qui avait pensé à lui pour prendre la relève d'Antoine Kombouare à un moment de la saison.
Très jeune et ambitieux
Les qualités de meneur d'hommes chez le jeune coach nantais sont notoires. Humble et fin tacticien, le canari sait s'y prendre pour remettre un club sur les bons rails. Pour preuve son arrivée à la tête de la section féminine est d'une grande réussite car l'équipe a su remonter la pente et renouer avec les bons résultats. Pour lui le secret de la réussite d'un coach dépend de la préparation d'avant saison
« Nous on avait déjà tout bouclé. Très vite je voulais avoir mon groupe pour bosser dès la reprise. Je ne voulais pas qu'on attende fin août, avoir seulement cinq ou six joueuses qui reviennent, qui auraient finalement fait la moitié de la prépa. On voulait créer un groupe, une entente collective, un projet collectif, créer du lien, pour moi il fallait qu'on ai très vite le groupe, très tôt. »
Cet osmose a donc réussi à produire de bons résultats.
Les perspectives d'avenir
La saison étant presque finie, il est clair qu'il sera difficile pour le FC Nantes de garder son jeune coach à la tête de l'équipe féminine si le club ne mets pas les moyens de construire une équipe solide pour rivaliser avec le trio de tête actuel de la première ligue Arkema. Mais la réalité économique est tout autre pour les clubs en ce moment avec la crise des droits TV, plusieurs clubs pensent à fermer ou revendre leur section féminine. Les moyens vont donc manquer pour répondre aux ambitions de plusieurs staffs.
L'Angleterre demeure donc une issue pour Nicolas Chabot en vue de poursuivre sa carrière en Women's Super League. Des clubs comme Tottenham et Everton pourraient faire de la venue de Nicolas Chabot une option pour la saison prochaine à la tête de leur section féminine.
Kossigan AGAMAKOU