Changement d'entraîneur, des arrivées et des départs, l'opération maintien passe d'abord par un mercato agité au sein du club lorrain. C'est d'abord Manuel Peixoto qui a fait les frais de la situation de l'équipe messine, lanterne rouge de D1 avec seulement 1 point pris en 12 journées.

Un bilan comptable qui hypothèque sérieusement les chances du FC Metz de rester dans l'élite après avoir réussi à se maintenir pour la première fois la saison passée. Le technicien quitte donc son poste dans des circonstances similaires à celles de son arrivée. En octobre 2018, il avait pris la succession de David Fanzel, alors que le club était également en panne de résultats.

Désormais, le successeur de Manuel Peixoto s'appelle Mickaël Maurice. Âgé de 45 ans, il est déjà passé par le club en tant que joueur, et ces dernières années entraînait des équipes masculines de la région messine, comme au RS Magny, son dernier poste d'entraîneur en Régionale 2. Mickaël Maurice va travailler sous la houlette de la Canadienne Jessica Silva, nommée directrice technique de la section féminine du club en décembre, et déjà présente sur le banc lors du dernier match du FC Metz face à Montpellier.

 

Meryll Wenger en prêt à Orléans, une (nouvelle) gardienne venue des États-Unis

Du changement sur le banc, mais également dans l'effectif, avec déjà quatre mouvements annoncés par le club. Arrivées cet été au FC Metz, Kristen Ricks et Sidney Drinkwater repartent dès cet hiver après avoir été peu ou pas utilisées dans la rotation messine. De son côté Meryll Wenger est prêtée à l'US Orléans en D2, un club où Jessica Silva avait travaillé aux côtés de Farid Kebsi, la saison passée avant de rejoindre le FC Metz.

Des départs et une première arrivée annoncée. Avec le départ de Sydney Drinkwater, le club lorrain avait besoin d'une deuxième gardienne (aux côtés de Justine Lerond), et qui est elle-aussi originaire des États-Unis. Devon Kerr rejoint le FC Metz après avoir fait partie de l'effectif du Houston Dash l'an passé, mais sans connaître de titularisations en NWSL. À l'inverse, elle avait eu l'occasion de s'illustrer en championnat universitaire avec les Buckeyes d'Ohio State et la gardienne de 22 ans aura peut-être l'occasion de faire ses débuts en D1.

[

 

Photo: FC Metz

 

=> Mercato hivernal 2020 : Le point sur les mouvements en D1

Hichem Djemai