Le FC Fleury s’est imposé 1-0 face à l’En Avant Guingamp à l’occasion de la 21e et avant-dernière journée de D1. Un succès qui permet aux joueuses de l’Essonne de sortir provisoirement de la zone rouge, tandis que l’En Avant se retrouve désormais onzième et première équipe relégable.
Après leurs défaites respectives face à Rodez et Albi, on savait que ce match serait potentiellement décisif pour le maintien, aussi bien du côté de Fleury que de Guingamp.
Les joueuses bretonnes qui semblaient s’être rapprochées définitivement du maintien, notamment après leurs victoires face au Paris FC et Soyaux, sont désormais plus que jamais en danger. Puisqu'elles subissent leur troisième défaite consécutive sur la pelouse de Fleury, à chaque fois sur la plus petite des marges et à chaque fois face à des adversaires directs dans la course au maintien.
De son côté, les joueuses de l’Essonne se retrouvaient premières relégables à la onzième place, une zone rouge dont les coéquipières de Teninsoun Sissoko s’étaient un temps échappées sur cette deuxième partie de saison.
Guingamp piégé en fin de première mi-temps
Match à enjeu et une première mi-temps disputée, hachée entre les deux équipes, qui ont eu du mal à développer leur jeu. Beaucoup de duels, de contacts qui laissent des traces dans les deux formations. La première opportunité du match est à mettre à l’actif des joueuses de Fleury. Sur un corner côté gauche, Daphné Corboz choisit de jouer court et sert Julie Rabanne. L’attaquante francilienne parvient à se retourner et placer une frappe qui passe au-dessus de la barre transversale (7e).
Les deux équipes peinent à s’exprimer, même si côté Guingampais, Léa Le Garrec est plusieurs fois alertée côté droit et délivre de bons centres, comme celui repris de la tête par Desire Oparanozie juste avant la demi-heure de jeu (29e) mais le ballon passe au-dessus. L’attaquante nigériane qui aurait également pu bénéficier d’un penalty, avec un contact dans la surface suite à un coup-franc breton côté droit.
Sur un terrain compliqué, qui laisse peu de place au jeu, la solution vient sur du jeu long direct. Dans les arrêts de jeu de la première période, Fleury parvient à trouver l’ouverture. Un contre rapide, Lavogez qui parvient à dévier le ballon vers Salma Amani, et la milieu de terrain francilienne distille un excellent ballon vers Julie Rabanne arrivée lancée côté droit, et qui dans la surface marque en force. Malgré un angle en apparence fermé par Solène Durand (45+3).
Une deuxième période un peu plus âpre
En seconde période, le combat continue de prendre le dessus sur le jeu. Beaucoup de duels, de contacts, et des cartons qui sortent régulièrement des poches de Florence Guillemin. Malgré les changements, et notamment l’entrée de Marine Pervier au milieu de terrain, Guingamp ne parvient pas à inverser la tendance. Une difficulté peut-être amplifiée par l’absence de Faustine Robert, élément essentiel du secteur offensif breton.
Les meilleurs situations pour l’En Avant interviennent sur coup de pied arrêtés mais à chaque fois les ballons finissent souvent hors des limites du terrain ou dans les gants de Maryne Gignoux-Soulier. Une fin de match où Fleury parvient à conserver son avantage, tandis que Guingamp finit à dix après le deuxième jaune de Claudine Meffometou Tcheno dans les arrêts de jeu (90+1).
Une expulsion qui s’additionne à la blessure de Marine Pervier en fin de match, et le coup reçu à la tête par Charlotte Lorgeré, trois joueuses essentielles qui pourraient donc être absentes pour la dernière journée, dans une semaine face à Marseille.
Car si Guingamp est désormais relégable, l’En Avant conserve une chance sérieuse de se maintenir en D1 en recevant pour la dernière journée la lanterne rouge marseillaise, déjà reléguée en D2. De même, Fleury qui s’est replacé à la huitième place, n’est pas encore assuré de se maintenir dans l’élite, alors que sa dernière sortie de la saison est programmée à Charléty pour un derby à enjeu face au Paris FC.
Les réactions d'après-match :
- Julie Rabanne (Fleury) « Très fière aujourd'hui d'avoir fait gagner l'équipe »
- Lionel Cure (Fleury, entraîneur) : « On respire un peu plus »
- Sarah M'Barek (EAG, entraîneure) : « On sait ce qu'il nous reste à faire »
Feuille de match
Samedi 19 mai 2018, 15h – Fleury (Stade Auguste-Gentelet) – D1 – 21e journée
FC Fleury 91 – En Avant Guingamp : 1-0 (1-0)
Arbitre : Florence Guillemin
But : Julie Rabanne (45+3)
Avertissements : Gwenaëlle Butel (45+1), Léonie Multari (68e) et Céline Chatelain (87e) pour le FC Fleury ; Claudine Meffometou Tcheno (4e et 90+1), Charlotte Lorgeré (53e), Adélie Fourré (66e) et Léa Le Garrec (90+1) pour l’En Avant Guingamp.
Expulsion : Claudine Meffometou Tcheno (90+1)
Les équipes :
FC Fleury 91 : 16-M. Gignoux-Soulier – 20-C. Fernandes, 4-L. Multari, 23-T. Sissoko (cap.), 22-G. Butel, 21-M. Clemaron, 19-D. Corboz, 11-J. Rabanne (9-S. Palacin 76e), 17-S. Amani (28-M. Haupais , 18-M. Coudon (10-C. Chatelain 70e), 29-C. Lavogez.
Entraîneur : Lionel Cure
En Avant Guingamp : 16-S. Durand – 6-M. Drozo (33-A. Beche 75e), 5-C. Lorgeré, 4-J. Debever (cap.), 2-C. Meffometou Tcheno, 25-L. Abadou (10-M. Pervier 63e), 24-E. Pallis, 27-L. Le Garrec, 8-A. Fourré, 3-S. Morin (12-A. Ollivier 46e), 9-D. Oparanozie.
Entraîneure : Sarah M’Barek
Hichem Djemai