Manchester City est depuis hier la nouvelle équipe championne de la FA WSL. Un premier titre obtenu et validé face aux championnes en titre, Chelsea. Comme une passation de pouvoir, la victoire (2-0) de City face à Chelsea permet aux coéquipières de Steph Houghton de s'assurer le titre avant le fin de saison, début novembre.

Ce match était dans toutes les têtes mardi à Louvain, lors du match de l'équipe d'Angleterre face à la Belgique. Les coéquipières en sélection se retrouvaient ce week-end pour une sorte de finale à l'Academy Stadium de Manchester. Une sorte de finale, bien particulière puisque seule une victoire de Chelsea pouvait entretenir (un peu) le suspense sur un titre 2016 promis aux Citizens. Tout autre résultat signifiait un sacre anticipé.

Passation de trophée

Pour Chelsea, cette rencontre pouvait représenter un résumé de sa saison. Après une année 2015 où les Blues ont réalisé le doublé Coupe – Championnat, 2016 a été une suite de rendez-vous manqués pour une équipe qui conserve sa qualité de jeu mais qui dans les moments décisifs est tombée sur plus fort qu'elle. Chelsea est d'ailleurs la seule équipe à avoir battu Manchester City cette année en compétition officielle, une victoire en demi finale de la Cup, 2-1 après prolongations. La seule défaite de Manchester City cette année, mais Chelsea ne profitera pas de l'occasion, battu 1-0 en finale par Arsenal sur un bijou de Danielle Carter.

Quelques jours plus tard, les Blues retrouvent les Citizens pour un match de championnat au cœur d'une semaine qui a peut-être été déterminante cette saison. On est le 19 mai, quelques jours après la finale perdue face à Arsenal (le 14), et Chelsea s'incline à domicile 2-0 face à Manchester. Une rencontre qui a l'époque renforce l'idée que le titre cette saison en championnat semblait promis à Manchester City, imbattable en FA WSL. Invaincues, les Citizens n'ont laissé que quatre points en chemin, avec deux nuls face à Liverpool à la mi-saison. Peu de points laissés en route, et si peu de buts encaissés, seulement trois en 15 matches et aucun face à leurs adversaires directs pour le titre, Chelsea et Arsenal.

Une défense de fer, menée par la capitaine des Citizens et de l'équipe d'Angleterre, Stephanie Houghton aux cotés de laquelle on retrouve l'écossaise Jennifer Beattie, et deux latérales très offensives, Demi Stokes et Lucy Bronze. Des écossaises à Manchester, on en retrouve en défense mais aussi à la pointe de l'attaque avec Jane Ross, meilleure buteuse de la saison en FA WSL avec 13 buts et qui est parvenue à faire des étincelles dès sa première saison à City.

Le meilleur collectif d'Angleterre

Si des joueuses parviennent à se distinguer, Manchester City s'est surtout signalé par une force collective indéniable et le sentiment que chaque joueuse peut se montrer décisive au moment opportun. Des qualités que l'on attend maintenant de voir en Ligue des Championnes où Manchester va débuter sa campagne face au Zvezda Perm, un premier test pour les désormais championnes d'Angleterre.

Hier, face à Chelsea, les Citizens n'ont pas trembler ou peut-être l'espace de deux minutes. Un premier centre de Ji So-Yun et Karen Carney bousculée par Demi Stokes dans les six mètres. L'arbitre ne bronche pas mais on se demande qu'elle aurait été la tournure de la rencontre si la décision avait été autre car sur le ralenti on se dit qu'il y avait matière à siffler. Passé ce premier frisson, Chelsea n'a pas semblé en mesure d'inquiéter Manchester City. Pour les Citizens, la première action significative est une tête de Jane Ross dans la surface sur un bon centre de Toni Duggan (10e). La tentative est captée par Rebecca Spencer sur un plongeon de la gardienne londonienne.

Le premier but de City arrive sur corner à la 34e minute. A l'issue d'une série de plusieurs corners en faveur de Manchester, l'ouverture arrive sur un coup du sort. Le ballon servi par Toni Duggan semble être repris par Jill Scott mais rebondit finalement sur la tête de Katie Chapman, la capitaine des Blues qui envoie le ballon dans son propre but, hors de portée de Spencer.

Au retour des vestiaires, le break arrive aussi sur coup de pied arrêté. Cette fois-ci c'est un penalty provoqué par un tacle à retardement de Gili Flaherty sur Jill Scott dans la surface. C'est ensuite Toni Duggan qui se charge de la sanction et inscrit un but décisif (50e) en faveur de Manchester City.

Ce score de 2-0 inchangé jusqu'au coup de sifflet final vient consacrer Manchester City, qui remporte le titre pour sa troisième saison en FA WSL, son premier trophée en championnat. Un titre que Manchester n'aura pas forcément le temps de fêter puisque les Citizens vont disputer dès dimanche prochain la finale de la Coupe de la Ligue face à Birmingham City, avant d'enchaîner sur les matches de Ligue des Champions. Un agenda chargé, un vrai programme de championnes...

Hichem Djemai