Ce week-end se disputait les demi-finales de la FA WSL Cup, la Coupe de la Ligue anglaise chez les féminines. Elles voyaient se retrouver Birmingham City et les London Bees d'un côté et Manchester City face à Arsenal de l'autre, une affiche entre les deux seules équipes à avoir remporter la compétition depuis sa création en 2011.

L'Academy Stadium de Manchester City accueillait la demi-finale entre les Citizens et les Gunners d'Arsenal. Un stade qui accueillera également la finale de la Coupe de la Ligue le 2 octobre prochain et les supporters mancuniens d'espérer donc que leurs protégées seraient de la partie pour cette finale.

Face à Arsenal, Manchester City joue un peu sa saison, d'abord ce week-end en Coupe de la Ligue puis la semaine prochaine, avec un match toujours face aux Gunners le dimanche 11 septembre à l'issue duquel les Citizens pourraient définitivement mettre Chelsea à distance dans la course au titre en championnat.

Le match qui semblait le plus difficile était peut-être celui disputé cet après-midi. A nouveau distancé cette saison en championnat, Arsenal s'est fait une spécialité de remporter les Coupes nationales. Déjà en avril, les Londoniennes s'étaient emparées de la Coupe d'Angleterre face à Chelsea. De son côté, la Coupe de la Ligue est un peu le pré carré d'Arsenal qui en cinq éditions, n'avait perdu qu'un seul match en 2014 face à.... Manchester City qui avait enlevé le trophée cette année-là et donc le seul qui ait échappé à Arsenal, vainqueur à quatre reprises dont la dernière fois en 2015.

Un scénario cruel pour Arsenal

Le film de la rencontre a confirmé la difficulté pour City de se défaire de son adversaire du jour. Une victoire finale 1-0 pour City, au terme d'un match disputé et où c'est peut-être Arsenal qui a eu les meilleures occasions. Le but de Manchester intervient d'ailleurs à l'issue d'une séquence où Arsenal est passé tout proche d'ouvrir le score. On entame le dernier quart-d'heure, et Asisat Oshoala est trouvée dans la profondeur sur la droite. Arrivée dans la surface l'attaquante nigériane d'Arsenal bute sur Marie Hourihan, la gardienne de City. Danielle Carter, qui a suivi ne parvient pas à cadrer sa frappe gênée par le retour de Lucy Bronze. Deux minutes plus tard, on retrouve Danielle Cater, plein axe aux 20 mètres qui place une frappe qui vient heurter la barre de Hourihan battue sur cette action.

Dans la foulée, City se montre dangereux. Des accélérations sur les côtés qui obligent les défenseures d'Arsenal à des fautes cyniques pour empêcher les joueuses de Manchester à aller au but. Cette fois-ci c'est Casey Stoney qui retient Nikita Parris dans sa course, alors qu'elle était parvenue à déborder la défenseure d'Arsenal. Une faute commise à la limite de la surface côté droit et qui offre un très bon coup-franc à City. C'est Toni Duggan qui s'en charge et la numéro 9 envoie un ballon dans la surface qui est dévié par une joueuse d'Arsenal et revient dans les 6 mètres ou Jennifer Beattie place une demi-volée qui ne laisse aucune chance à Emma Byrne.

Passée cette ouverture du score, Arsenal va avoir plusieurs occasions de revenir au score avec notamment Kelly Smith trouvée dans les six mètres par Oshoala à la 85e minute pais qui voit sa tentative repoussée par Stéphanie Houghton sur sa ligne. Dans les arrêts de jeu, il manquera quelques centimètres à Oshoala pour reprendre opportunément un coup-franc de Vicky Losada.

Un doublé pour City ou une première pour Birmingham

Des sueurs froides donc pour City, mais une qualification en finale au bout du compte. Dans cette finale jouée à domicile le 2 octobre prochain, Manchester retrouvera Birmingham City qui a battu les London Bees, la belle histoire de cette Coupe de la Ligue 2016, parvenant à se hisser en demi-finale après avoir battu Chelsea au premier tour. Une aventure qui s'est terminée par une défaite 4-0 face à Birmingham.

Pour Birmingham City, ce sera la troisième finale en Coupe de la Ligue, après deux finales perdues en 2011 et 2012 face à Arsenal. De son côté, Manchester City visera un deuxième trophée dans cette compétition après le titre de 2014 mais aussi la possibilité de remporter deux titres la même année en championnat et en coupe.

Hichem Djemai