Ce week-end, les Blues ont concédé leurs premiers buts, et perdus leurs premiers points sur la pelouse de Reading. Un match nul des Blues qui permet à Manchester City de prendre seul la tête, avec deux points d'avance sur Chelsea, et cinq sur Arsenal désormais troisième.
Reading commence à prendre des allures d'épouvantail dans ce début de saison en Angleterre. Les coéquipières de Fara Williams ont arraché le match nul face à Chelsea (2-2) après avoir battu Arsenal la semaine précédente en Coupe de la Ligue (FA WSL Cup). Une victoire face aux Gunners qui a notamment précipité le départ de Pedro Martinez Losa, l'entraîneur d'Arsenal et qui confirme la grande forme de Reading, troisième au classement avant cette cinquième journée.
Reading ne s'est pas laissé compter
Autour de Fara Williams, Reading compte plusieurs internationales anglaises dans son effectif, une richesse que le club doit notamment à la dissolution de l'équipe Notts County au printemps et qui a permis les arrivées de Jade Moore, Jo Potter et de Kristy Linett. Une équipe qui depuis quelques semaines s'illustre notamment par son engagement sur le terrain mais aussi son enthousiasme offensif. Beaucoup de spontanéité, avec des joueuses qui n'hésitent pas à tenter leur chance de loin et réussir des buts spectaculaires à l'image de ceux inscrits par Fara Williams et Jade Moore.
Le déplacement à Reading, s'annonçait donc compliqué pour les Blues d'autant plus entre deux rendez-vous européens face à Rosengard. L'ouverture du score dans ce match est au crédit de Reading qui profite d'une défense de Chelsea aux abois, sur une action où Remi Allen vient tacler le ballon à l'entrée des six mètres.
Chelsea répond au retour des vestiaires avec un coup-franc de Karen Carney aux 16 mètres. Une frappe bien enveloppée et qui vient se loger au ras du poteau, profitant d'un mur qui s'est décomposé avant la frappe de l'internationale anglaise. C'est ensuite Eniola Aluko qui donne l'avantage aux Blues, alors que Fara Williams avait vu son coup-franc buter sur le poteau quelques minutes auparavant.
Aluko à la conclusion d'une action construite de Chelsea avec Gemma Davison côté droit qui sert Fran Kirby dans la surface. Kirby transmet latéralement pour Aluko face au but et qui frappe sans contrôle pour trouver le petit filet de Mary Earps (75e). Entrée quelques minutes plus tôt en jeu, Aluko inscrit un but qui aurait pu être décisif pour Chelsea, mais en toute fin de match Reading accroche le point du match nul. Après une faute à une trentaine de mètres de son but Magdalena Eriksson est avertie par l'arbitre, avant de dévier de la tête le ballon dans son propre but sur le coup-franc qui suit (90e).
Un premier retard sur Manchester City
La défenseure suédoise auteure d'un très bon début de saison est l'héroïne malheureuse de ce match qui s'achève sur un partage des points. Un résultat particulièrement décevant pour Chelsea qui laisse filer ses premiers points, après une partie aboutie en Ligue des Championnes mercredi, et après quatre premières journées sans avoir encaisser de buts.
Déception supplémentaire, Chelsea laisse Manchester City prendre la tête avec désormais deux points d'avance sur les Blues. Car dans le même temps, les Citizens se sont imposées à domicile face à Bristol City. Une victoire 4-0 avec une ouverture du score sur penalty inscrit par Izzy Christiansen dès la 8e minute. Arrivée de Bristol City cet été, l'ailière écossaise inscrit le deuxième but mancunien à la 38e minute sur une frappe enveloppée à l'entrée de la surface côté gauche qui vient trouver le petit filet opposé.
City prend ensuite le large au retour des vestiaires, avec deux nouveaux buts signés Abbie Mc Manus (59e) et Jennifer Beattie en fin de match (87e).
Arsenal cherche un nouveau souffle
Manchester se détache tandis qu'Arsenal se replace après sa victoire (3-0) à Sunderland. Les Gunners en transition après la nomination de Joseph Monterrumo à la tête de l'équipe et qui prendra son poste dans les jours à venir. L'ancien coach de Melbourne City en W-League australienne n'était pas présent pour assister à la victoire des Londonniennes qui ont fait la différence en seconde période.
A l'approche de l'heure de jeu, Jordan Nobbs trouve la tête de Louise Quinn dans la surface, la défenseure irlandaise qui ouvre le score pour Arsenal (58e). C'est ensuite Vivianne Miedema qui permet aux Gunners de faire le break sur un service de Danielle van Donk, qu'elle convertit avec une frappe sous la transversale de Rachel Laws (68e). C'est ensuite Jordan Nobbs qui assure la victoire avec un coup-franc direct aux 16 mètres qu'elle envoie dans le petit-filet droit du but adverse (76e).
Trois premiers points pour Everton
Dans le bas de tableau, Everton a pris ses premiers points de la saison face à Yeovil Town, deux équipes dont les compteurs étaient restés bloqués à zéro avant ce match. Une victoire 2-0 dans laquelle Courtney Sweetman-Kirk a joué un rôle particulier en inscrivant le premier but des Toffees à la 17e minute avant de provoquer un penalty à l'heure de jeu, transformé ensuite par sa coéquipière Chloé Kelly (60e).
L'autre club du Merseyside, Liverpool l'a également emporté ce week-end (1-0) face à Birmingham au terme d'un match indécis. Les Reds ont su trouver l'ouverture sur l'une de leurs rares véritables opportunités. Un long ballon de Gemma Bonner pour trouver Niamh Charles plus rapide que la défense de Birmingham et qui parvient ensuite à tromper Hannah Hampton sur un ballon piqué (31e). Sur une action similaire en faveur des Blues, Charlie Wellings n'aura pas la même réussite, plaçant sa frappe sur la gauche du but de Siobhain Chamberlain (40e).
Comme pour Arsenal, cette victoire permet à Liverpool de se replacer au quatrième rang, tandis que Birmingham semble orphelin d'Ellen White. L'attaquante internationale anglaise absente pour blessure depuis quatre matches, période au cours de laquelle Birmingham n'a pris qu'un point sur douze possibles.
Hichem Djemai