Cinquième du championnat de D1 l’année dernière, l’EA Guingamp nourrissait légitimement de grandes ambitions pour cette nouvelle saison. Avec l’un des groupes les plus complets et prometteurs de la ligue, l’EAG n’est pour le moment pas parvenu à trouver la bonne carburation. Actuels huitièmes de D1, les rouges et noires sont en difficultés. Faustine Robert, l’une des grandes espoirs du club, est revenue pour Cœurs de foot, sur le début de saison mitigé de son équipe ainsi que sur sa situation personnelle en Bretagne.


Cœurs de foot : Guingamp réalise une première partie de saison en dents de scie avec une 8ème place à la clé, selon vous, qu’est-ce qu’il vous a manqué jusqu’à présent ?

Faustine Robert : «Honnêtement je ne sais pas trop pourquoi et comment nous en sommes arrivées là. Nous sommes conscientes d’avoir un bon groupe, certainement le meilleur effectif depuis quelques années à Guingamp. Malheureusement les résultats ne suivent pas. Il doit nous manquer un peu d’envie et de concentration, ça ne nous correspond pas. »


CDF : Quels ont été les objectifs fixés par le club en début de saison ? Le discours a-t-il changé depuis ?

FR : «L’objectif est de conserver notre cinquième place et essayer pourquoi pas d’atteindre la quatrième. Avec beaucoup d’ambitions, c’est vrai que pour continuer notre progression la quatrième place ce serait bien.
Non, le discours n’a pas changé. On garde le même objectif. Après comme nous a dit la coach il faut s’en donner les moyens, faire les efforts collectivement. Il faut se remettre tout le temps en question. Il n’y a que comme ça qu’on pourra avancer et faire de meilleurs résultats. »


CDF : Pensez-vous que le club de Guingamp est encore très loin des tops clubs de D1 que sont Montpellier – Juvisy – Paris ou Lyon ?

FR : «Très loin… non. Par exemple le match contre Montpellier (perdu 3-0), nous ne méritons pas ce score-là. Face à Juvisy pareil, nous méritons le match nul et on prend un but bête qui nous désorganise derrière... Je pense d’ailleurs qu’on obtiendra un bon résultat contre une des deux équipes lors de la seconde partie de saison. Après Lyon c’est intouchable. On espère toujours mais plus ça va et plus c’est difficile d’obtenir un résultat… Le PSG ça ne me fait pas si peur que ça, on a les moyens même si c’est compliqué. »

 


CDF : Qu’est-ce qu’il manque selon vous au club pour franchir un palier ?

FR : «Je ne sais pas… Il nous manque la structure professionnelle pour bénéficier des mêmes structures que l’équipe masculine ; avec les kinés, les médecins entre autres. Un statut professionnel en somme. Après bien sûr les gens vont parler de l’argent mais je pense que c’est ce statut qui pourrait nous faire avancer. Il faudrait vivre football, se lever et s’entraîner, manger au club, faire les soins si besoin. Une vie de sportif de haut niveau, comme à Lyon. »


CDF : Ce week-end vous jouez face à Rodez. Un bon résultat permettrait de remonter au classement, est-ce déjà un match très important pour le club face à un concurrent direct ?

 FR : «Oui c’est un match très important pour se relever déjà. On reste sur une nouvelle défaite (3-0 contre Juvisy). C’est important dans la tête surtout. Et puis pour décrocher cette cinquième place en fin de saison, ce match est vital. Si on ne rattrape pas les points qu’on perd contre des équipes comme Lyon ou Paris face à des équipes comme Rodez, c’est compliqué pour la suite… »


CDF : On voit que cette saison Guingamp avoir du mal à marquer, avec seulement 8 buts inscrits en 10 journées… Comment expliquez-vous ce manque de réussite ?

 FR : «C’est la grande question... Aux entraînements on marque de superbes buts, on réussit tous nos gestes même dans des situations complexes, alors qu’en match on va avoir un face-à-face dit « facile » et on le rate. Peut-être la pression… En tout cas, c’est dans la tête que ça se passe. C’est notre gros problème cette saison. Contre Juvisy on rate encore deux grosses occasions avant d’encaisser le premier but… On est un peu dans le dur à ce niveau et forcément c’est compliqué de faire des résultats sans marquer. » 

CDF : Personnellement qu’elles sont vos ambitions pour cette saison ?

FR : «Je pense que comme toute joueuse avec de l’ambition, c’est d’atteindre l’équipe de France A. C’est quelque chose que je n’oublie pas. Cette saison, j’ai la chance de pouvoir jouer après toutes mes blessures de l’an dernier. Je me bats chaque match pour ça aussi. »


CDF : Vous pensez être encore loin du groupe « France » ?

FR : «Je ne sais pas du tout. Je sais qu’il y a de très bonnes joueuses à mon poste donc, j’ai encore besoin de travailler. Mais je bosse pour et bien sur, je ne perds pas espoir. »


CDF : Votre coéquipière Clarisse Le Bihan a inscrit un doublé contre l’Albanie vendredi soir avec les Bleues et un nouveau but face à la Grèce mardi ; forcément ça doit vous motiver encore plus ?

FR : «Oui ça motive, ça donne envie. Après je suis surtout très contente pour Clarisse ça va lui redonner de la confiance. C’est positif aussi pour Guingamp. Le sélectionneur a vu pas mal de matchs de Guingamp, après on ne m’a pas dit si c’était pour moi ou pas… »


CDF : Pensez-vous avoir plus de responsabilités cette saison au sein du club ?

JR : «Je sais que la coach compte beaucoup sur moi étant donné que l’année dernière j’ai eu quelques soucis physiques. Après c’est mon caractère de bouger tout le monde et de me bouger à moi-même. Avec Sarah M’barek, il suffit d’un petit regard pour se comprendre donc forcément ça aide. Mais je reste toujours la même, je ne me prends pas la tête je suis là pour travailler et aider l’EAG. J’ai toujours été dure avec moi-même et forcément ça m’aide beaucoup. C’est donc bénéfique pour l’équipe. »


CDF : A la fin de la saison, pensez-vous qu’un départ est possible ou il n’est pas du tout envisagé ?

FR : «Normalement je devrais avoir un rendez-vous d’ici peu à ce sujet justement. Après je sais que j’ai encore un an de contrat, mais c’est vrai que c’est difficile. Là je suis avec Guingamp je finis la saison je vais tout donner et puis après, on verra. Peut-être que je vais « exploser » en deuxième partie de saison et un gros club va me vouloir… Mais c’est encore flou à ce stade de la saison. »

 

CDF : Vous avez un club qui vous fait rêver en France ou en Europe ?

FR : «En France forcément Lyon. A l’étranger ce serait plus l’Angleterre. C’est un football qui pourrait me correspondre et ça reste une expérience incroyable de partir jouer à l’étranger. »

 

CDF : Question difficile mais… Quelles sont selon vous vos principales qualités sur un terrain ?

 FR : «Mes qualités… J’ai du mal à en parler mais les entraîneurs soulignent le plus souvent cette rage, cette hargne de vouloir gagner. Je suis très mauvaise perdante donc j’ai cette envie de gagner et de bien faire à chaque entraînement et chaque match. Certains diront aussi ma vitesse, mais beaucoup de joueuses sont rapides donc… »

 

CDF : Inversement quels sont les domaines où vous pensez devoir encore travailler ?

FR : «Je pense qu’il faut que je gagne en expérience et en maturité. Je suis encore une jeune joueuse. Il faudrait aussi que j’essaye de travailler sur mon gabarit ainsi que mon jeu de tête qui n’est pas top ! »

 

CDF : Enfin pour conclure, quel est votre meilleur souvenir en tant que footballeuse depuis votre arrivée en Bretagne ?

FR : «La victoire à domicile en coupe de France face à Paris. Je m’en rappelle encore ! »

 

Photos © https://www.eaguingamp.com / https://www.fff.fr/

Dounia MESLI