Ce week-end, pas de journée de championnat programmée en Angleterre, mais huit équipes (sur douze) étaient sur les terrains pour disputer une partie des matches en retard accumulés depuis le début de saison. Pour mémoire, tous les matches de la première journée avaient, par exemple, été reportés suite au décès de la reine Elizabeth II en septembre dernier.

 

Manchester United passera la trêve internationale en tête

Sur les quatre matches en retard joués samedi et dimanche, trois comptaient justement pour le compte de cette première journée. Parmi eux, la réception de Manchester United, dimanche sur la pelouse de Tottenham. Disputé dans l’enceinte de l’immense Tottenham Hotspur Stadium, le match s’est soldé par une courte victoire des Red Devils (1-2).

Les trois buts ont été inscrits dans la dernière demi-heure, Leah Galton donnant une première fois l’avantage à Manchester United (67e). Bethany England a ensuite permis à Tottenham d’égaliser (75e), un retour de courte durée puisque Lucia Garcia provoque ensuite le but contre son camp de Molly Bartrip (76e).

Manchester United empoche les trois points, malgré une fin de match jouée à dix, en raison de l’expulsion d’Ella Toone (80e). Cette victoire permet à Manchester United de prendre provisoirement la première place, un point devant Chelsea, mais aussi avec un match de plus que les Blues, qui auront donc l’occasion de repasser en tête.

 

Arsenal ouvre la porte à City

Manchester United confirme ainsi sa présence dans la course pour le titre, alors que la situation est plus délicate pour Arsenal, battu samedi sur la pelouse de Manchester City (2-1). C’était la deuxième fois que les deux équipes se rencontraient cette semaine, après la demi-finale de Coupe de la Ligue mercredi, remportée (1-0) après prolongation par les Gunners.

Arsenal aura donc l’occasion de disputer un premier trophée cette saison, le 5 mars prochain face à Chelsea, mais la situation est en revanche moins enthousiasmante en championnat. Manchester City est parvenu à remporté le « deuxième round », samedi sur sa pelouse, avec trois points qui permettent aux Cityzens de passer devant Arsenal au classement, trois longueurs devant les Gunners.

Avec son match en retard sur Manchester City, le club londonien aura de nouveau l’occasion de reprendre la troisième place. Pourtant, cela confirme aussi le terrain perdu ces dernières semaines par Arsenal dans la course au titre, avec ce troisième match consécutif sans victoire (deux nuls et une défaite). Manchester City revient désormais dans le jeu, au moins pour jouer l’Europe…

 

Leicester relance la course au maintien

Cette série de matches en retard a eu également des conséquences en bas de tableau. Lanterne rouge, Leicester City a obtenu sa deuxième victoire de la saison, dimanche sur la pelouse de Liverpool (0-1). Le but d’Hannah Cain, inscrit sur corner en début de match (8e), a fait la différence pour les Foxes, face à une équipe de Liverpool peu en réussite devant le but, notamment en seconde période.

Ce résultat permet à Leicester de revenir à un point de Reading (11e) et deux de Brighton (10e), dans une FA WSL qui ne compte qu’une seule descente en fin de saison. Également sur les terrains ce dimanche, Brighton s’est largement incliné devant Aston Villa (2-6). Face aux Seagulls, Jordan Nobbs a signé un triplé, inscrivant ses trois premiers buts sous ses nouvelles couleurs.

La milieu de terrain tricolore, Kenza Dali, s’est également illustrée dans cette partie, délivrant notamment trois passes décisives dans ce match, tout comme sa coéquipière Kirsty Hanson. Si Aston Villa (5e) se replace en première partie de tableau, Brighton voit donc Leicester se rapprocher au classement, dans une course pour le maintien d’ores et déjà relancée.

 

Photo : Manchester United

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats des matches en retard

[J1] Manchester City – Arsenal : 2-1

[J1] Tottenham Hotspur – Manchester United : 1-2

[J1] Brighton & Hove Albion – Aston Villa : 2-6

[J10] Liverpool – Leicester City : 0-1

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai