Dans cette 8e journée de FA Women's Super League, la hiérarchie va être respectée lors des six rencontres. Manchester United facile face à Bristol City, tandis que Chelsea a été sans pitié contre Leicester. Liverpool a également brillé, remportant une victoire avec la manière contre Brighton. De leur côté, les Gunners d'Arsenal ont assuré un succès capital face à West Ham, pour conforter sa place de dauphin. Aston Villa défait par Everton, perd son sourire.

 

Bristol n'était pas de taille

Manchester United remporte une victoire en déplacement à Bristol City, lanterne rouge de cette journée. Les joueuses de Marc Skinner devront pourtant patienter et ouvrent le score seulement en seconde période sur une frappe de Hinata Miyazawa (50e) donnant l’avantage aux Red Devils.

Manchester United qui est dans un temps fort, double le score cinq minutes après avec Nikita Parris (55e), qui inscrit le second but sur un ballon de Ella Toone.

United gère correctement sa fin de rencontre, et remporte une victoire importante, pour consolider sa troisième place au classement (suite à la victoire de Manchester City également, ndlr).

 

Large victoire pour Chelsea

Chelsea seule équipe à disputer encore la Champions League et qui a remporté une grosse victoire 4-1 face au Paris FC, ce jeudi et également la seule équipe anglaise a n'avoir perdu aucun match de championnat pour l'instant. Les joueuses de Emma Hayes mettent beaucoup d’intensité dès le début de la rencontre, et ouvrent rapidement le score sur un but de Lauren Jams (2e). Le cauchemar continue pour Leicester avec le but contre son camp de sa défenseure Nevin (5e), qui détourne le ballon dans ses propres cages.

Leicester réduit le score avant la demi heure de jeu avec cette réalisation de la Finlandaise, Jutta Rantala (26e). Sam Kerr (40e) se mêle à la fête et alourdit le score avant la pause, dans cette fin de première période quasi à sens unique et riche en buts.

Leicester ne se laisse pas abattre et réduit de nouveau le score par l'intermédiaire de Sam Tierney (43e). Mais Chelsea réagit de nouveau avec le doublé de Lauren James (58e). Les Blues ne se relâchent plus et malgré leur avance confortable, inscrivent un nouveau un but signé Beever Jones (88e). Une large victoire, et un nouveau succès important pour le leader anglais, qui vise le triplé cette saison, avant le départ de sa coach, Emma Hayes, qui prendra la tête de l'équipe des États-Unis, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, en fin de saison.

 

Arsenal n'a pas fait dans le détail

West Ham qui se déplaçait sur le terrain d’Arsenal ce week-end, aura bien du mal à tenir tête à son adversaire, alors que le club de Viviane Asseyi a cruellement besoin de points, avant-dernier au classement actuellement. Les Hammers débutent mal la rencontre en concédant l’ouverture du score de la joueuse d’Arsenal, Frida Maanum (2e) dès le lancement des débats.

Arsenal continue de pousser, et parvient à inscrire un second but au cours de la première période signé Beth Mead (18e), qui permet aux Gunners de faire le break rapidement dans la rencontre.

Arsenal inscrit un troisième but avant la mi-temps, un doublé pour Mead (41e), qui enfonce un peu plus West Ham en grande difficulté dans cette rencontre.

Le score restera inchangé au cours de la seconde période, ce qui permet aux Gunners d'empocher une nouvelle victoire capitale dans la course au titre et pour les places qualificatives à la Champions League, deuxième au classement avec 19 points, juste derrière Chelsea avec 22 points.

 

Liverpool étrille Brighton

Liverpool avait une belle occasion de remonter à la cinquième place du classement ce week-end, avec la réception de Brighton, tombeur de Manchester City, lors de la sixième journée de championnat ! Les Red ne vont pas se laisser piéger et vont faire respecter la hiérarchie, avec l'ouverture du score de Bonner (27e) avant la demi-heure de jeu. Suivie par le break signé Shanice van de Sanden (43e), l'ancienne lyonnaise, qui a donné naissance à une petite fille mardi dernier, et qui s'apprête à faire son retour avec la sélection également.

Liverpool continuera de dominer la rencontre, et inscrit un troisième but à l’heure de jeu par Ceri Holland (63e) sur une passe de Haug. Cette dernière se mue en buteuse (90e+2), dans le temps additionnel et permet à Liverpool de remporter une grosse victoire face à un adversaire impuissant dans cette rencontre !

 

Aston Villa retombe dans ses travers

C'était un match à ne pas perdre pour Aston Villa, qui avait retrouvé le sourire lors de ces deux précédents matchs remportés, qui coïncidaient avec le retour de Kenza Dali, comme l'avait également soulevé Hervé Renard dans la semaine, lors sa liste des Bleues convoquées pour les deux derniers matches de l'année en Ligue des Nations. Mais l'internationale française ne pourra influer sur le résultat final ce dimanche au Villa Park.

Une rencontre entre deux équipes en manque de points, et une victoire importante à aller chercher, pour s'éloigner de la zone rouge. Aston Villa domine la première période, mais ne parvient pas à ouvrir le score. Everton en difficulté sur le plan offensif, cadre seulement deux fois face au but, contre quatre fois pour Aston Villa, qui montre une meilleure forme sur la première partie de la rencontre.

Mais au retour de la pause, Everton parvient à ouvrir le score sur un but contre son camp de Anna Patten (54e). Aston Villa parvient à rapidement se reprendre en égalisant grâce à une réalisation de Rachel Daly (55e), sur un ballon de Hanson. Une fin de match disputée entre les deux camps, qui va basculer du côté visiteur grâce à un pénalty transformé par Nathalie Bjorn (74e) !

Aston Villa pousse pour revenir au score en cette fin de rencontre, avec plusieurs changements offensifs, mais en vain. Les Villans encaissent une nouvelle défaite, malgré une grosse domination dans cette rencontre et pourraient bien le regretter en fin de saison. Les visiteuses qui ont montré plus de réalisme, remportent les trois points de la victoire et remontent à la huitième place au classement.

 

Large victoire de Manchester City

Dans ce dernier match de la journée opposant Manchester City à Tottenham, une pluie de buts sera au rendez-vous. Man City va se montrer sans pitié lors de la première période, et fera preuve d'un grand réalisme avec trois buts inscrits par Khadija Shaw (23e, 32e et 38e) dès les premières quarante cinq minutes du match.

Au retour des vestiaires City continue de dominer son match, et parvient à inscrire un quatrième but signé Lauren Hemp (48e), suivie du cinquième but de Jill Roord (53e) face à une équipe de Tottenham, totalement dépassée par les multiples attaques des Citizens. Laura Coombs (60e et 90e + 8) inscrit un nouveau but à l'heure de jeu, avant de doubler la mise, dans le temps additionnel !

Manchester City empoche une large victoire face à une équipe de Tottenham impuissante tout au long de la rencontre. Trois points importants pour Gareth Taylor et ses joueuses, qui retrouvent la troisième place au classement de FA WSL !

 

Les résultats de la 8e journée

Bristol City - Manchester United : 0 - 2

Chelsea FC - Leicester City : 5 - 2

Liverpool FC - Brighton : 4 - 0

Arsenal - West Ham : 3 - 0

Aston Villa - Everton : 1 - 2

Manchester City - Tottenham : 7 - 0

 

Photo : Chelsea

. La rédaction