Ce dimanche c'était la reprise du championnat anglais ! Une première journée de FA WSL avec quelques belles affiches au programme pour cette nouvelle saison 2023/24. Des compteurs remis à zéro et des équipes, qui voulaient attaquer cette nouvelle année sportive de la meilleure des manières !

 

United au bout du suspense

Après une première mi-temps nul et vierge, le match va se débloquer dans les dernières minutes de la seconde période, lorsque Aston Villa va se retrouver à dix, suite à l’expulsion de Hanson (74e). Malgré cela ses coéquipières vont pourtant ouvrir le score rapidement par l'intermédiaire de Daly (76e).

Mais United réagit tout aussi rapidement en égalisant grâce à Garcia (79e). En toute fin de match, Williams (90+2) surprend la défense d’Aston Villa en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel pour Manchester. Un rouge aux conséquences fâcheuses, qui aura fait les affaires de United - dauphin du dernier exercice - pour leur entrée en lice ! 

 

Belle opération pour Brighton

Il fallait être à l'heure dans cette rencontre, puisqu'il ne faudra que 15 minutes à Brighton pour valider sa victoire. Terland (3e et 14e) ouvre le score rapidement, avant de doubler la mise quelques minutes après.

Everton tente de revenir au score avant la pause, mais ne trouve pas de solution. Il faudra attendre l'heure de jeu passer, pour voir les joueuses de Sorensen réduire le score sur un but de Finnigan (65e).

 

Large victoire pour Leicester

Après avoir frôlé la descente la saison dernière - tout comme Brighton - le club des Foxes voulait bien lancer sa saison, avec un déplacement chez le promu Bristol, qui voulait également déjouer les pronostics. Et Bristol va ouvrir le score avec un but de Jones (23e), mais Leicester égalise rapidement grâce à Palmer (45+2e).

En seconde mi-temps, Leicester domine la rencontre en marquant trois buts de suite : O'brien (49e), Peterman (52e) et Rantala (83e). Bristol réussit à réduire l'écart avec un but sur penalty de Thestrup à la (85e), mais cela n'aura pas suffit pour revenir face à Leicester, qui était nettement supérieur à leurs adversaires pendant cette rencontre. Leicester est provisoirement leader de FA WSL.

 

Le hold-up pour Liverpool

Tout comme la rencontre entre Aston Villa et Manchester United, ce match de la première journée entre Arsenal et Liverpool va se jouer en deuxième période. Après une première période où les deux équipes n'ont pas réussi à trouver d'opportunités de but, le match va finalement se débloquer au retour des vestiaires.

Une réalisation signée Taylor (48e), qui ouvre le score pour Liverpool, devant plus de 54000 spectateurs présents à l'Emirates Stadium ce dimanche. Arsenal va effectuer plusieurs changements à l'heure de jeu pour renverser la situation, en vain, malgré une nette domination des coéquipières à Alessia Russo.

 

West Ham chute face à City

Avec le sacre des masculins en Champions League pour la première fois de leur histoire, les Mancuniennes de City rêvent également de soulever le titre tant convoité un jour. Pour l'instant elles doivent d'abord terminer sur le podium pour y prétendre. Tout comme United et Liverpool, les joueuses de Gareth Taylor vont s'imposer en seconde mi-temps.

Une ouverture du score signée Lauren Hamp (48e) qui trompe la vigilance de la gardienne adverse. Quelques minutes plus tard, Roord (55e) double le score et scelle la victoire de son équipe.

West Ham, qui n'arrive pas à garder le ballon, va pourtant avoir une belle opportunité avec l'expulsion de la défenseure de Manchester City, Leila Ouahabi (71e), mais plus expérimenté, City va parvenir à conserver son avance et repart avec les trois points de son déplacement de la banlieue de Londres.

 

Bon début pour Chelsea

Champion de la saison passé avec seulement deux points d'avance face à Manchester United, les Blues de Chelsea affrontaient Tottenham en match de clôture de cette première journée de FA WSL au Stamford Bridge. Chelsea débute parfaitement son match et ouvre le score peu avant la demi-heure de jeu sur un tir de Fishel (28e). Lauren James (51e) réussit à inscrire un second but pour les Blues en deuxième période.

Tottenham, effectue de multiples changements après l'heure de jeu, et parvient à réduire l'écart sur un but de Martha Thomas (76e). Mais Chelsea était bien décidé à ne pas se faire voler sa victoire, et tient bon en cette fin de rencontre, en restant vigilant face aux attaques adverse. Tottenham ne parviendra pas à trouver de solutions, et s'incline sur le terrain de Chelsea, qui remporte son premier match de cette nouvelle saison ! 

 

Les résultats de la 1re journée :

Aston Villa - Manchester United : 1 - 2

Everton - Brighton : 1 - 2

Bristol City - Leicester : 2 - 4

Arsenal - Liverpool : 0 - 1

West Ham - Manchester City : 0 - 2

Chelsea - Tottenham : 2 - 1

 

Crédit Photo : Liverpool FC

. La rédaction