Semaine contrastée pour les Blues de Chelsea. Victorieuses mercredi en championnat, elles pourraient reprendre la tête du championnat à Manchester City. Mais la semaine s'est terminée avec une déconvenue en Coupe de la Ligue où Chelsea a été surpris par les London Bees, une équipe de deuxième division.

 

Chelsea se rapproche de City

En FA WSL, Chelsea a refait une partie de son retard sur Manchester City grâce à sa large victoire (5-0) mercredi sur le terrain de Sunderland. Les Black Cats qui ont encaissé dix buts en l'espace d'une semaine après leur défaite 5-1 sur le terrain d'Arsenal. L'équipe de Sunderland, moins bonne défense du championnat (22 buts encaissés en 8 matches) est également septième et première relégable.

De leur côté, les Blues ne sont désormais plus qu'à des points des Citizens. Manchester qui paye ses deux matches nuls face à Liverpool et qui permettent aux Blues de revenir dans la course au titre et pourquoi reprendre la tête du championnat à l'issue de leur match face à Birmingham.

Birmingham, actuel troisième de la Ligue et qui a tenu en échec Arsenal, sur le score de 0-0, un match pauvre en occasions et où les deux équipes se sont neutralisées. Comme Chelsea, Arsenal compte un match en moins, mais reste pour le moment à la quatrième place, avec un point de retard sur Birmingham mais surtout loin des deux leaders, Chelsea et Manchester City, et donc de l'objectif de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.

 

Le blues des coupes

Mais si les nouvelles sont bonnes pour Chelsea en championnat, la douche froide était au menu pour les Blues en Coupe de la Ligue (FAWSL Continental Tyres Cup). Une compétition qui réunit les équipes de première et deuxième division (FA WSL 1 & 2), et dont les joueuses d'Arsenal sont les tenantes du titre (quatre trophées en cinq éditions).

Lors du premier tour, Chelsea se déplaçait chez les London Bees, une équipe de FAWSL 2 et qui s'est imposée aux tirs aux buts après un match où Chelsea a même été mené en fin de match avant d'égaliser par Millie Bright dans les arrêts de jeu et obtenir une prolongation.

Dans l'extra-time, les deux équipes inscrivent un but pour porter le score à 3-3. Lors de la séance de tirs aux buts, c'est Karen Carney et Ji-So Yung qui manquent leurs penalties et les Bees remportent la séance 4-2 et se qualifient pour les quarts-de-finale aux dépens de Chelsea, championnes d'Angleterre en titre. C'est la deuxième déconvenue en coupe cette saison pour les Blues après leur défaite en finale de la Coupe d'Angleterre face à Arsenal, le 14 mai dernier à Wembley.

Dans les autres matches, la logique a été respectée avec un carton de Manchester City (8-0) sur le terrain d'Aston Villa ou encore la victoire 1-0 de Liverpool dans le derby face à Everton. Une équipe de FA WSL 2 sera présente en quarts-de-finale : Sheffield qui a remporté le duel entre équipes de deuxième division face à Bristol City.

 

Les résultats

FA WSL (mercredi 29 juin)

Sunderland – Chelsea 0-5

Birmingham City – Arsenal 0-0

 

FA WSL Cup (2-3 juillet)

Doncaster Rover Belles (FAWSL 1) – Sunderland AFC (FAWSL 1) : 2-1

Oxford United (FA WSL 2) – Birmingham City (FAWSL 1) : 0-2

Yeovil Town (FA WSL 2) – Notts County (FAWSL 1) : 1-3

London Bees (FA WSL 2) – Chelsea (FAWSL 1) : 3-3 a.p (4-2 tab)

Aston Villa (FA WSL 2) – Manchester City (FAWSL 1) : 0-8

Everton (FA WSL 2) – Liverpool (FAWSL 1) : 0-1

Reading (FAWSL 1) – Arsenal (FAWSL 1) : 1-3

Sheffield (FA WSL 2) – Bristol City (FA WSL 2) : 2-0

Hichem Djemai