Ce week-end se jouait la dernière journée de FA WSL. Chelsea a su rester solide pour remporter son premier titre de champion alors que Manchester City découvrira l'UEFA Women's Champions League la saison prochaine. Bristol a lui bien fini avant de descendre en deuxième division.

Le leader n'a pas tremblé au moment de conclure. Devant 2710 personnes (record de spectateurs pour Chelsea), dont le capitaine des hommes, John Terry, les Blues ont su finir leur saison de la plus belle des manières en s'imposant largement face à Sunderland (4-0). Après l'ouverture du score rapide de So-Yun (7e), il a fallu attendre le second acte pour voir les hôtes prendre le large, avec un doublé de la recrue Fran Kirby (56e, 62e) et un but de Gemma Davison (87e). Une victoire nette qui permet aux Londoniennes d'être sacrées et de réaliser le doublé avec la FA Cup, elles qui avaient perdu le titre l'an passé lors de la dernière journée. Ces dernières sont désormais tournées vers l'UWCL et le prochain match face à Glasgow. Le promu Sunderland, guidé par la meilleure buteuse du championnat Beth Mead, aura lui signé une belle saison qui lui permet de finir à la 4e position après avoir viré en tête durant quelques temps.

Si Chelsea n'a pas laissé son poursuivant le doubler, ce dernier pourra se satisfaire de sa deuxième place. En effet, les Citizens vont pouvoir découvrir l'Europe et l'UWCL la saison prochaine. Longtemps au contact du leader, elles avaient encore gagné ce dimanche en espérant un faux-pas des Blues. Parris a lancé son équipe (13e) mais Notts County ne lâche rien et égalise par l'intermédiaire de Williams. City réagit rapidement en reprenant les devants grâce à Christiansen avant la pause (45e). Le score reste inchangé jusqu'à la fin, Manchester City s'imposant (2-1) et garantissant sa place en UWCL. En face, Notts County finit en 5e position, avec une saison dans la lignée de la précédente. Les joueuses de Notts auront encore un objectif en cette fin de saison, avec une demi-finale de FA WSL Continental Tyres Cup (Coupe de la Ligue, ndlr) face à Liverpool.

 

Arsenal avait lui aussi une infime chance d'accéder à l'UWCL. Il fallait une lourde défaite des Citizens conjuguée à une large victoire des Gunners. Ces dernières sont parvenues à battre Birmingham City de peu (1-0) grâce à un nouveau but de Pablos Sanchon, meilleure buteuse d'Arsenal cette saison (48e). Avec ce dernier succès, les Londoniennes finissent à la 3e place et ne reverront pas encore l'Europe la saison prochaine, elles qui sont absentes de l'UWCL depuis 2013. En face, Birmingham, qui avait assuré son maintien la semaine passée, finit mal cette saison, lui qui était à la place d'Arsenal l'an passé. Les deux clubs se retrouveront en demi-finale de FA WSL Continental Tyres Cup pour une revanche, avec à la clé une place en finale afin de sauver leur saison.

Enfin, Bristol Academy, officiellement relégué depuis la semaine dernière, a bien fini sa saison face à Liverpool. Pour leur dernier match de FA WSL 1, les Vixens démarrent fort et ouvrent le score par Weir (6e). Les Reds égalisent grâce à un but contre son camp de Short (20e). Mais les hôtes ne se démoralisent pas et reprennent l'avantage par Murray. En seconde période, elles aggravent le score avec un nouveau but de Weir (46e). Ferreira Pinto vient ponctuer la belle prestation de Bristol (78e), qui voit Liverpool réduire la marque en toute fin de match par Dowie (86e). Bristol remporte donc sa deuxième victoire avant de descendre à l’échelon inférieur après une saison difficile. Les Vixens seront remplacées par Doncaster Rovers Belles ou le FC Reading Women, les deux clubs étant à la lutte pour la première place en FA WSL 2. Liverpool a lui aussi vécu un calvaire cette année, lui qui était pourtant double champion en titre. Les Reds auront une dernière occasion de remporter un titre cette saison, avec une demi-finale face à Notts County en FA WSL Continental Tyres Cup.

 

 

Crédit photo : @FAWSL

Dounia MESLI