Semaine de rattrapage en Angleterre avec plusieurs matches en retard au programme, ce qui permet notamment à Chelsea de retrouver le fauteuil de leader devant Manchester United. L'écart se creuse désormais avec Arsenal, alors que Bristol City se relance, après avoir obtenu sa première victoire de la saison face à Brighton...

 

Cette semaine en FA WSL, c'était l'occasion de jouer une partie des matches en retard qui se sont multipliés face au COVID-19 ou en raison des conditions de jeu plus difficiles en cette période hivernale. L'une de 6 ces rencontres a d'ailleurs été à nouveau reportée, alors qu'Aston Villa devait recevoir Arsenal ce dimanche.

Sur ces 13 matches en retard, 5 ont donc pu se jouer cette semaine, permettant notamment à Chelsea de reprendre la tête du championnat anglais. Les Blues restent pour le moment accompagnées par Manchester United, avec les deux équipes qui comptent le même nombre de points (Chelsea compte un match de plus à jouer).

 

Chelsea, un leader toujours invaincu

Chelsea a d'ailleurs joué à deux reprises cette semaine, mercredi sur le terrain d'Aston Villa et ce dimanche face à Tottenham, deux rencontres remportées sur le même score de 4-0. Avec ces deux nouveaux succès, les protégées d'Emma Hayes poursuivent leur impressionnante série de 33 matches de championnat sans défaite.

Face à Tottenham, la partie semblait pourtant mal embarquée, avec des Spurs qui ont montré un meilleur visage en début de match, se procurant plusieurs situations dangereuses. La plus notable, cette frappe de Ria Percival aux 25 mètres, détournée sur le cadre par Ann-Katrin Berger (14e). La réplique de Chelsea est également venue d'une frappe à mi-distance.

Plein axe, Melanie Leupolz peut déclencher une frappe du droit qui prend le chemin du but avec l'appui du cadre (27e). Ce coup de canon de la milieu de terrain allemande participe à faire basculer le match, avec deux nouveaux buts dans les minutes qui suivent par Pernille Harder (29e) et Sam Kerr (38e), déjà buteuses mercredi face à Aston Villa.

Après l'heure de jeu, Melanie Leupolz se charge de sceller la victoire des Blues, en transformant un penalty (63e) face à Aurora Mikalsen. Avec ces 6 points, Chelsea reprend donc la tête à Manchester United. Les Red Devils se sont également imposées (2-0) ce week-end sur la pelouse d'Everton. Un bon résultat qui intervient alors que Casey Stoney va être durablement privée de Tobin Heath, absente de 10 à 12 semaines suite à une blessure à la cheville.

 

Les deux Manchester sur le podium, une pente de plus en plus raide pour Arsenal

Sur le terrain, une autre championne du monde américaine était bien présente, Christen Press qui inscrit le second but du jour (42e) face aux Toffees. En début de match, sa coéquipière Ella Toone avait ouvert le score, profitant d'un ballon difficilement repoussé par Sandy McIver dans ses 6 mètres (9e).

Loin de décrocher, Manchester United continue d'accompagner Chelsea en tête, une dynamique qui met la pression sur Manchester City (3e) et surtout Arsenal (4e). Privées de match ce week-end, les Gunners voient l'écart se grandir sur les premières places, même si les coéquipières de Vivianne Miedema comptent deux matches en retard et auront l'occasion de se rapprocher.

Pourtant, la tendance n'est pas favorable, d'autant que Manchester City conforte sa place sur le podium après un confortable succès (4-0) face à West Ham. Le danger est de nouveau venu du côté droit mancunien, avec le duo Chloe Kelly-Lucy Bronze, à l'origine des deux premiers buts inscrits par Caroline Weir (9e) et Georgia Stanway (39e).

En seconde période, Manchester City amplifie son succès grâce à des réalisations d'Ellen White sur corner (64e) et de Rose Lavelle (71e), quelques instants après son entrée en jeu. Les Cityzens creusent provisoirement l'écart sur Arsenal, alors que les deux équipes ont rendez-vous le week-end prochain, un match déjà déterminant dans la course à l'Europe.

 

Un premier succès bienvenu pour Bristol

À l'autre extrémité du tableau, une équipe restait dans l'attente de sa première victoire cette saison. C'est désormais chose faîte pour Bristol City, qui s'impose face à Brighton (3-0). Toujours lanterne rouge, Bristol revient à deux points d'Aston Villa (11e) et de West Ham (10e), alors que seule la dernière place est synonyme de descente.

Face aux Seagulls, Bristol a pris l'avantage d'entrée, bien lancé par le but de Yana Daniels. La milieu de terrain belge prend sa chance aux 20 mètres et envoie le ballon sous la barre transversale de Cecilie Fiskerstrand (3e). Les Robins accentuent l'écart par l'inévitable Ebony Salmon (34e et 59e), auteure de 5 des 9 buts de Bristol cette saison en FA WSL. Un rebond désormais à confirmer, avec un déplacement d'importance à venir sur la pelouse de West Ham.

 

Photo: Tottenham Hotspur Women / Twitter

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la semaine (matches en retard)

Mercredi 27 janvier

[5e journée] Aston Villa – Chelsea : 0-4

Samedi 30

[11e journée] Bristol City – Brighton & Hove Albion : 3-0

Dimanche 31

[10e journée] Chelsea – Tottenham Hotspur : 4-0

[11e journée] Manchester City – West Ham United : 4-0

[11e journée] Aston Villa – Arsenal : reporté

[11e journée] Everton – Manchester United : 0-2

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai