Cette semaine Chelsea avait l'occasion de reprendre la première place du classement à Manchester City, ralenti par deux matches nuls consécutifs face à Liverpool. Les Blues recevaient Birmingham City, troisième avant ce week-end. Une rencontre qui s'est soldée par un match nul 1-1 entre les deux équipes avec deux buts inscrits en l'espace de cinq minutes.
Ce résultat sonne comme une contre-performance pour Chelsea avec des Blues qui cherchaient aussi à se rassurer après leur élimination précoce en Coupe de la Ligue face aux London Bees, club de deuxième division. Dans une première temps assez fermée, Chelsea est l'équipe qui se met le plus en évidence avec des tentatives de Bright (27e), Chapman (33e) ou Davison (35e/41e), qui fuient le cadre ou trouvent les gants d'Ann-Katrin Berger.
Au retour des vestiaires, c'est même la douche froide avec l'ouverture du score par Freda Ayisi pour Birmingham dès la 48e minute. Au départ, une récupération dans le camp adverse de Charlie Wellings qui anticipe une passe en retrait d'une joueuse de Chelsea. Elle récupère le ballon devant Millie Bright et sert Freda Ayisi sur la droite à l'entrée de la surface qui ajuste Lindahl d'une frappe croisée.
Chelsea laisse filer la première place
Un scénario catastrophe pour Chelsea évité grâce au bon coaching d'Emma Hayes qui fait rentrer Eniola Aluko dans la foulée du but de Birmingham. Cinq minutes plus tard, l'attaquante des Blues trouvera elle aussi le chemin des filets sur une frappe croisée dans la surface, bien servie par en profondeur par Ji-So Yun (53e).
Dans la dernière demi-heure, Chelsea va pousser pour prendre l'avantage mais le score restera inchangé malgré plusieurs tentatives par Gemma Davison et Karen Carney. Côté Birmingham, Ayisi aura elle aussi une occasion à dix minutes de la fin mais Lindahl viendra s'interposer sur la frappe de la jeune attaquante de Birmingham. Chelsea finira le match à 10, après l'expulsion de Katie Chapman à la 87e minute suite à un deuxième jaune. Une sortie qui scellera le sort de la rencontre avec une équipe de Chelsea en infériorité numérique pendant les cinq dernières minutes de jeu.
Au classement, les Blues se rapprochent à un point de City mais manquent l'occasion de prendre les devants, les deux ayant désormais disputer le même nombre de matches (8) depuis le début de saison.
Arsenal reprend la troisième place
Avant Chelsea, Birmingham avait tenu en échec Arsenal qui voit s'envoler les deux leaders s'en pouvoir pour l'instant tenir le rythme. Les Gunners se sont malgré tout rassurées ce week-end avec une victoire 2-0 à domicile dimanche face à Noots County. Un match dans lequel Jordan Nobbs s'est illustrée, avec un but et une passe décisive (pour Danielle van de Donk) dans ce match pour la milieu de terrain et internationale anglaise.
Un match maîtrise qui permet à Arsenal de se replacer au classement. La veille, Liverpool s'était également imposé 2-0 face à Reading, une victoire qui permettait aux Reds de passer provisoirement devant Arsenal au classement. Les Gunners sont désormais troisième, avec un match en moins par rapport à Birmingham et Liverpool et donc la possibilité de prendre le large sur ses poursuivants immédiats.
En bas de classement, Sunderland s'est rassuré avec une victoire 4-0 face aux Doncaster Rover Belles (qui ont joué plus d'une heure à 10 contre 11), une semaine après deux lourdes défaites face à Chelsea et Arsenal. De son côté Doncaster n'est pas encore parvenu à prendre un point depuis le début de la saison.
Les résultats (9/10 juillet)
Chelsea – Birmingham City : 1-1
Arsenal – Notts County : 2-0
Liverpool – Reading : 2-0
Sunderland – Doncaster Rover Belles : 4-0
Hichem Djemai