Le championnat d'Angleterre reprenait cette semaine avec pour les Ladies de Chelsea, championnes en titre, un déplacement du côté des promues de Doncaster. Les Rovers Belles qui se sont inclinées 4 buts à 1 face à des Londoniennes affûtées et emmenées par une Karen Carney déjà décisive pour son premier match de championnat avec les Blues de Chelsea.
Comme on se retrouve !
Doncaster et Chelsea se sont affrontées deux fois en l'espace d'une semaine. Dimanche, elles s'étaient déjà retrouvées au Keepmoat Stadium de Doncaster pour une 8e de finale de Coupe. Une rencontre qui s'était également soldée par un score de 4-1 en faveur de Chelsea.
Si le résultat était le même, la physionomie s'est révélée différente avec une équipe de Chelsea qui a su plier la rencontre en l'espace d'une mi-temps, les Blues menant déjà 3-1 à la pause. Le premier but intervient à la 12e minute pour Chelsea. Une réalisation inscrite sur penalty par Karen Carney, après une faute de Leandra Little sur Millie Bright, ancienne joueuse de Doncaster. Un but qui fait suite à une première action dangereuse pour Chelsea. En effet, une minute plus tôt, les protégées d'Emma Hayes avait touché les montants par l'intermédiaire de Eniola Aluko. Sa frappe avait heurté la transversale avant de sortir des limites du terrain.
Les joueuses de Chelsea qui verront leurs adversaires revenir au score, quatre minutes à peine après l'ouverture du score (16e). Une égalisation obtenue grâce à un but contre son camp de Claire Rafferty. La défenseure des Blues qui tente d'empêcher une joueuse de Doncaster de reprendre le centre de Sweetman-Kirk mais qui ce faisant pousse le ballon dans ses propres filets.
Un retour de courte durée pour Doncaster qui encaisse un nouveau but à la 23e minute, cette fois-ci sur corner. Celui-ci est inscrit par une autre ancienne joueuse de Doncaster, Bethany England, arrivée en janvier dernier à Londres. Elle marque d'une tête croisée depuis l'entrée des six mètres, hors de portée de la gardienne Nicola Hobbs et que Sophie Barker, postée au second poteau ne peut repousser.
2-1 puis 3-1 à la 44e minute, de nouveau sur corner. Cette fois-ci c'est la capitaine Katie Chapman qui permet à Chelsea de faire le break. Une tête placée à droite du but de Hobbs, imparable pour la gardienne de Doncaster.
Un score à la mi-temps qui reflète la domination de Chelsea. Les Blues qui ont montré plus de maîtrise dans le jeu, et qui sont parvenues régulièrement à porter le danger devant le but. Parmi le onze londonien, c'est notamment Karen Carney qui s'est montrée la plus présente sur le front de l'attaque multipliant les frappes et les passes en profondeur pour servir notamment Eniola Aluko et Bethany England.
Une deuxième période en pente douce
La seconde partie du match s'est révélée beaucoup moins rythmée, Doncaster ne parvenant pas à se créer des possibilités de réduire le score et ainsi relancer la partie. Chelsea de son côté a cherché à contrôler le rythme de la rencontre, quitte parfois à multiplier les fautes, tout en faisant tourner son effectif avec notamment les entrées des deux internationales anglaises Fran Kirby et Gemma Davison, tandis que Karen Carney étais mise au repos.
En fin de rencontre, c'est Eniola Aluko qui inscrira le quatrième but des Blues. A l'origine du but, une accélération côté droit de Gemma Davison, qui parvient à centrer en retrait. La coréenne Ji-So Yun laisse passer le ballon pour sa coéquipière mieux placée. Et en effet, Aluko à le temps de contrôler le ballon et d'ajuster une frappe qui passe au ras du poteau droit de Doncaster. Un but qui scelle définitivement la victoire des Blues.
Un succès logique à l'issue d'un premier match maîtrisé et qui montre le potentiel offensif de Chelsea qui dispose de cinq à six joueuses capables de faire des différences face au but. De belles promesses que l'on pourra vérifier dès lundi avec la réception de Liverpool du côté de Wheatsheaf Park.
1e journée – matches disputés mardi :
Manchester City 1-0 Notts County
Liverpool 1-0 Birmingham City
Arsenal 3-1 Reading
Le championnat 2016 de FA WSL se dispute cette saison avec 9 équipes, dans une année de transition vers un championnat à 10 équipes pour l'exercice 2017. A chaque journée, quatre matches joués et une équipe exempte. Et cette semaine c'était les joueuses de Sunderland qui était laissées au repos.