Arrivée en septembre dans la capitale anglaise, Alex Morgan n'évoluera plus avec Tottenham cette saison, comme cela a été confirmé ce lundi par le club londonien. Le temps de disputer 4 matches, 4 heures de jeu et d'inscrire deux buts sur penalty. Une escapade avec les Spurs qui arrivait logiquement à son terme avec la fin de l'année 2020.

La venue en Angleterre de l'attaquante américaine, double-championne du monde était en soit un événement. Star mondiale, et encore plus aux États-Unis, son retour à la compétition était attendue quelques mois après avoir donné naissance à sa fille Charlie Elena. Sous contrat avec le Orlando Pride, Alex Morgan va surtout retrouver l'équipe nationale US dans les prochains mois.

À 31 ans, Alex Morgan vise avec les États-Unis un nouveau titre olympique, après celui qu'elle a remporté en 2012 à Londres. De fait, ces quelques mois passés avec l'effectif de Tottenham était d'abord l'occasion d'un retour progressif à la compétition, avant de se lancer dans la préparation du tournoi olympique, l'été prochain au Japon.

Dans le cas des États-Unis, cette préparation des J.O passe notamment par la mise à disposition des internationales dès le mois de janvier, avec une série de camps d'entraînements et de matches amicaux qui permettent une mise en condition longue avant les grandes compétitions. Une formule qui avait participé à la réussite de la sélection américaine lors de la dernière Coupe du Monde en France.

Le prochain camp d'entraînement du groupe US débutera le 9 janvier prochain, soit au même moment que la reprise du championnat en Angleterre. D'ici au 4 juillet 2021, l'équipe dirigée par Vlatko Andonovski va être regroupée à 4 reprises, plus de 60 jours cumulés au total. Un calendrier difficilement compatible avec le fait de continuer l'aventure en Angleterre, d'autant plus en cette période de restrictions sanitaires des deux côtés de l'Atlantique. D'autres internationales américaines présentes en FA WSL (Heath, Lavelle, Sam Mewis...) pourrait également être amenées quitter leurs clubs d'adoption dans les prochaines semaines.

Hichem Djemai