Les positions restent inchangées en tête de la FA WSL, avec Chelsea qui reste leader provisoire, fort de son large succès (0-8) sur la pelouse de Leicester. Un week-end marqué par la forte affluence enregistrée à Old Trafford samedi pour la victoire de Manchester United face à Aston Villa. Liverpool a également retrouvé le goût de la victoire…

 

C’était un résultat qui avait fait l’effet d’un premier coup de semonce. De retour dans l’élite, Liverpool parvenait à faire chuter Chelsea (2-1) en ouverture de la saison. L’euphorie des promues n’aura pas duré, avec Liverpool qui enchaînait par la suite cinq défaites consécutives, tandis que Chelsea n’a pas perdu depuis.

Le compteur s’est depuis débloqué à nouveau pour les Reds, avec deux partages de points face à Brighton et Reading, et finalement cette deuxième victoire de la saison, dimanche devant West Ham (2-0). Les deux buts de la partie ont été inscrits en première période par Ceri Holland (3e) et Katie Stengel (20e), un déficit que les Hammers ne parviendront pas à combler.

Dans une FA WSL à douze équipes et avec une seule relégation en fin de saison, le rythme actuel des Reds les protège dans l’immédiat du spectre d’une éventuelle redescente en Championship. Avec huit points déjà engrangés, Liverpool (9e) compte trois équipes dans son dos, et notamment Leicester, actuel lanterne rouge (12e), et toujours privé de points après neuf journées.

 

Chelsea garde un temps d’avance

Les Foxes ont d’ailleurs subi une lourde défaite (0-8), lors de la visite du leader, Chelsea. Les joueuses d’Emma Hayes menaient déjà 5-0 à la pause, avec Guro Reiten impliquée sur les cinq réalisations de ce premier acte. L’internationale norvégienne ouvre le score dès l’entame (4e), avant de délivrer quatre passes décisives, parmi lesquelles un centre lumineux pour sa coéquipière Sam Kerr (45e).

Si Leicester réagit en début de seconde période, Ann-Katrin Berger parvient à s’interposer sur les opportunités les plus franches des Foxes. À l’inverse, le score continue de s’aggraver en faveur de Chelsea, Jessie Fleming (13e, 50e) et Fran Kirby (39e, 82e) s’offrant des doublés dans cette partie.

Les Blues continuent de mener la danse, avec toujours un match d’avance sur Manchester United (2e) et Arsenal (3e). Ces deux équipes l’ont également emporté ce week-end, d’une courte pour les Gunners, samedi face à Everton (1-0). Malgré une large domination, un seul but a été marqué par Arsenal au cours de la partie. Il est l’œuvre de Vivianne Miedema (24e), qui s’ouvre le chemin du but dans la surface, sa frappe décroisée du droit venant se loger près de la lucarne opposée

 

Les compteurs s’affolent à Manchester

Pour les Red Devils, le succès a été plus large samedi sur la pelouse d’Old Trafford. À cette occasion, 30 196 spectateurs ont assisté à cette rencontre, remportée par Manchester United face à Aston Villa (5-0). Les joueuses de Mark Skinner retrouvent leur solidité défensive, tandis que le collectif mancunien a fait parler ses qualités.

La capitaine Katie Zelem est la première à marquer pour Manchester (13e), alors qu’Ella Toone semble dans tous les bons coups. Elle est notamment impliquée sur les buts de Leah Galton (28e) et d’Alessia Russo (51e). La latérale espagnole Ona Batlle se met également en évidence sur son côté droit, ajoutant un nouveau but en fin de match (76e), avant de servir Rachel Williams (90+3), entrée en fin de match.

L’affluence enregistrée à Old Trafford devrait être rapidement surpassée à Manchester, puisque Manchester City annonçait dimanche que plus de 40 000 billets avaient été retirés pour le derby entre City et United, prévu le week-end prochain à l’Etihad Stadium.

 

Un retour en grâce pour City ?

Un derby à enjeu puisque Manchester City reste à proximité du podium, après sa sixième victoire consécutive, obtenue dimanche face à Brighton (3-1). Les Cityzens sont pour le moment à trois points d’Arsenal et de Manchester United, et comme ses rivales, Manchester City compte un match en retard sur le leader Chelsea, qui devance City de six points.

Si Khadija Shaw n’a pas marqué ce week-end (une première depuis le mois de septembre!), Manchester City a pris rapidement les devants, inscrivant ses trois buts du jours dans la première demi-heure. Veatriki Sarri marque contre-son-camp sur corner (11e), une ouverture du score suivie par des réalisations de Julie Blakstad (19e) et de Laura Coombs (26e), dont la frappe se loge sous la lucarne droite de Megan Walsh

Brighton ne réduira l’écart qu’en toute fin de match, par l’intermédiaire de son internationale sud-coréenne Lee Geum-min (90+3). Cette défaite fait reculer les Seagulls au classement (11e), dépassées par Liverpool (9e) et repris par Reading (10e), vainqueur face à Tottenham (1-0). Un résultat qui participe à isoler Leicester au bas du classement, avec désormais sept points de retard pour les Foxes sur le premier non-relégable...

 

Photo : Manchester United FC

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 9e journée

Manchester United – Aston Villa : 5-0

Arsenal – Everton : 1-0

Leicester City – Chelsea : 0-8

Reading – Tottenham Hotspur : 1-0

Manchester City – Brighton & Hove Albion : 3-1

Liverpool – West Ham United : 2-0

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai