Avec Manchester City exempt pour cette 9e journée, Arsenal a pu accentuer son avance en tête du championnat en s'imposant à Everton. Chelsea monte provisoirement sur le podium après sa victoire face à Yeovil.

 

C'était une situation attendue, voir Arsenal prendre le large en tête de la FA WSL. Huit matches, huit victoires pour les Gunners qui comptent désormais six points d'avance sur les Cityzens. Un temps parvenu à s'accrocher et seule équipe invaincue avec Arsenal, Manchester City ne peut pour le moment pas suivre le rythme imposé par les Londoniennes.

 

Arsenal s'impose à Everton, mais perd Jordan Nobbs sur blessure

En déplacement à Everton, elles ont d'ailleurs signé une nouvelle victoire (0-4) sur la pelouse d'Everton. Les Toffees ont pourtant longtemps repoussé l'échéance pour la première de Jennifer Herst, nommée provisoirement à la tête de l'équipe d'Everton. La coach des gardiennes a pris le relais d'Andy Spence, sur le départ après la défaite face à Yeovil Town qui place Everton en dernière position de la FA WSL.

Et dans les buts d'Everton, Kirstie Levell a fait oublié sa bourde face aux Glovers, multipliant les interventions décisives dans ce match. Il faut attendre la fin du premier acte pour voir l'ouverture du score. C'est Danielle van de Donk qui marque en force, après un ballon de Vivianne Miedema dévié dans la surface adverse (44e, 0-1).

Miedema, incontournable dans le jeu offensif d'Arsenal, et impliquée sur les trois buts des Gunners en seconde période. Dès la reprise, sur un centre de Beth Mead, Miedema remet en retrait dans la surface pour Jordan Nobbs qui inscrit le deuxième but (49e, 0-2). L'attaquante néerlandaise profite dans la foulée d'un ballon contré par Beth Mead et tromper Levell (50e, 0-3).

Après l'heure de jeu, Miedema s'offre un doublé (65e, 0-4) servie en retrait par Jordan Nobbs dans la surface d'Everton. Après ce quatrième but, la fin de match se révèle moins enthousiasmante pour les Gunners avec la sortie sur blessure de Nobbs. L'internationale anglaise est touchée sérieusement au genou gauche avec une rupture du ligament croisé antérieur diagnostiquée ce lundi. C'est la deuxième joueuse-clé d'Arsenal en proie aux blessures après Kim Little, il y a quelques semaines.

 

Chelsea à la fête face à Yeovil

Dans l'immédiat, ces six points d'avance ne seront donc pas un luxe pour Arsenal, avec un duel face à Manchester City qui se profile début décembre. Pour Chelsea, cette 9e journée a été l'occasion de sa plus large victoire depuis le début de saison (5-0) face à Yeovil Town.

Un match dominé de bout en bout et riche en but malgré l'absence de Fran Kirby laissée au repos. C'est Millie Bright qui ouvre le score pour les Blues à la 20e minute. La défenseure centrale de Chelsea était restée aux avant-postes suite à un corner et marque sur un centre de Karen Carney (20e). Quelques minutes plus tard, c'est Ji So-Yun qui ajoute un nouveau but au terme d'une chevauchée dans le camp adverse (27e).

Chelsea se met à l'abri avant la pause avec deux nouveaux buts d'Erin Cuthbert (42e) et Ramona Bachmann (45e), alors que Yeovil est réduit à dix avec l'expulsion de Nicola COusins (40e). En seconde période, Bethany England ajoute le cinquième but du match (79e) après être entrée en jeu. Sur un ballon glissé par Ji So-Yun, England voit sa frappe heurter le poteau avant de finir dans les filets de Megan Walsh.

Avec ces trois points, Chelsea est provisoirement sur le podium, à égalité de points avec Birmingham qui compte un match en retard sur les joueuses d'Emma Hayes. Birmingham s'est également imposé ce week-end (3-0) face à West Ham.

 

Birmingham plus fort que West Ham, Bristol résiste à Liverpool

Une rencontre où les Hammers ont eu des occasions de prendre l'avantage en première période, mais c'est bien Birmingham qui marque grâce à Kerys Harrop sur corner (19e). Emma Follis permet ensuite à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un break en poche.

Sur un excellent ballon en profondeur de Chloe Arthur, Follis pique son ballon par-dessus Rebecca Spencer pour trouver le chemin des filets (40e). Dans le dernier quart d'heure du match, Lucy Staniforth est à la conclusion sur un contre des Blues, servie sur un plateau par Charlie Wellings dans la surface des Hammers (79e, 3-0).

 

Dans cette 9e journée, Reading l'a également emporté sur la pelouse de Brighton (1-4) tandis que Bristol a retrouvé le goût de la victoire face à Liverpool (2-1). Les Vixens qui se sont rapidement détachées au score avant de résister au retour des Reds.

Courtney Sweetwan-Kirk parvient à réduire l'écart pour Liverpool (36e) mais en seconde période, Sophie Baggaley réalise une parade décisive (83e) pour la priver du doublé et d'une égalisation en fin de match. Au classement, ce résultat permet à Bristol de repasser devant Liverpool, à la sixième place provisoire.

 

Photo: Chelsea FC Women

 

FA WSL (9e journée) – Les résultats

Bristol City – Liverpool : 2-1

Everton – Arsenal : 0-4

Chelsea – Yeovil Town : 5-0

Brighton & Hove Albion – Reading : 1-4

Birmingham City – West Ham United : 3-0

Hichem Djemai