Privé de match ce week-end en raison du gel, Chelsea cède au moins temporairement son fauteuil de leader au duo Arsenal-Manchester City. Les Gunners l'ont emporté par 10 but d'écart face à Bristol avec un sextuplé de Vivianne Miedema.

 

Le classement reste provisoire à l'issue du week-end en Angleterre, d'autant plus avec deux matches encore à jouer, dont l'affiche Everton – Chelsea, reportée ce dimanche en raison du gel persistant dans le Merseyside. Les Blues, leaders et seule équipe invaincue de FA WSL, devront patienter avant de se mesurer aux Toffees, qui réalisent également un bon début de saison.

 

Liverpool a tenu tête aux Cityzens

Dans ce contexte, Arsenal et Manchester City avaient l'occasion de repasser en tête et de mettre la pression sur leurs rivales dans la course au titre. Comme les Gunners la semaine passée, Manchester City a pourtant eu des difficultés pour se défaire de Liverpool, lanterne rouge, mais aussi capable de résister face aux Cityzens.
Les Reds s'inclinent sur la plus petite des marges (1-0) après être passées plusieurs fois proches de l'égalisation en seconde période. Niamh Charles (54e), Christie Murray (79e) ou Niamh Fahey sur corner (80e) ont eu l'occasion de tester la vigilance d'Ellie Roebuck et de sa défense. Les Mancuniennes avaient de leur côté ouvert le score en première période, sur un coup franc de Caroline Weir, dévié de la tête par Gemma Bonner à l'entrée des 6 mètres (20e).

 

Vivianne Miedema en démonstration face à Bristol

Les Cityzens en tête, en compagnie d'Arsenal qui a signé une victoire record (11-1) face à Bristol City. Dix buts d'écart, soit la différence la plus large jamais enregistrée depuis le lancement de la FA WSL en 2011. Un score fleuve qui confirme également les écarts plus importants observés ces dernières semaines au sein du championnat anglais, avec des scores plus amples qu'en début de saison, signe des différences progressivement à l’œuvre entre le trio de tête (Chelsea-Arsenal-Manchester City) et les équipes qui devront probablement lutter jusqu'au bout pour le maintien.

11 buts pour Arsenal, qui avait déjà battu Bristol City le 21 novembre dernier en Coupe de la Ligue sur le score de 7-0. Dix jours plus tard, l'écart est encore plus large avec un sextuplé pour Vivianne Miedema, impliquée sur 10 des 11 buts des Gunners dans cette partie. Une démonstration réalisée en un peu plus d'une heure, l'attaquante néerlandaise laissant finalement sa place à la 70e minute.

Une performance magistrale qui éclipse presque le doublé de sa coéquipière Lisa Evans, auteure de l'ouverture du score à la 7e minute de jeu, sur un centre de Miedema... Une victoire spectaculaire, mais également rendue nécessaire, au regard des larges succès enregistrés par Chelsea et Manchester City ces dernières semaines. Cela avait participé à creuser l'écart au niveau du goal-average, une donnée qui pourrait avoir son importance aussi bien pour le titre que pour une qualification européenne.

 

Reading travaille son finish

Avec cette lourde défaite, Bristol City perd même une place au classement mais continue de devancer Liverpool, toujours relégable, et seule équipe avec Bristol à ne pas s'être imposée depuis le début de saison.

À l'inverse, Brighton continue d'avancer, même si les coéquipières de Léa Le Garrec auraient probablement préféré la victoire face à Reading (2-2). Trois points qui semblaient tendre les bras aux Seagulls parvenues à s'accrocher, après avoir pris l'avantage en première période (2-1). Pourtant, comme en début de match, c'est sur corner que Reading parvient à trouver le chemin des filets.

Au terme d'un long cafouillage dans la surface de Brighton, c'est finalement Remi Allen qui envoie le ballon dans le but de Megan Walsh (90+5). C'est un nouveau résultat au finish pour Reading après avoir renversé West Ham la semaine dernière.

 

Manchester United laisse filer les points face à West Ham

Des Hammers qui ont visiblement retenu la leçon, puisque les joueuses de Matt Beard sont parvenues à l'emporter face à Manchester United (3-2), après avoir été mené deux fois au score. Sur un centre de Kenza Dali, Laura Vetterlein (3e) a d'abord répondu à l'ouverture du score de Kirsty Hanson (1re).

En seconde période, Lauren James redonne l'avantage aux Red Devils (80e) mais deux coups francs de Katharina Baunach (83e et 90e) permettent à West Ham de l'emporter. Sur le but vainqueur, la latérale allemande place un ballon piqué depuis les 16 mètres, qui franchit le mur avant de mourir au ras du poteau gauche.

Manchester United est cueilli en fin de match, et encaisse trois buts en un match, soit autant que sur ses 7 premières sorties de la saison. À l'inverse West Ham met fin à une série de 3 défaites, et s'extirpe pour le moment du bas de tableau. Au classement, les Hammers reviennent sur Tottenham qui jouera mercredi à Birmingham.

 

Photo: Arsenal Women  / Twitter (Vivianne Miedema et Danielle van de Donk lors du match face à Liverpool, le 24 novembre 2019)

 

FA WSL (8e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 29 novembre

Brighton & Hove Albion – Reading : 2-2

Dimanche 1er décembre

Arsenal – Bristol City : 11-1

Everton – Chelsea : reporté

Manchester City – Liverpool : 1-0

West Ham United – Manchester United : 3-2

Mercredi 4 novembre (20h30)

Birmingham City – Tottenham Hotspur

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai