Retour de la FA WSL en Angleterre, et même du public dans certains stades ce week-end. En tête, c'est le statu quo avec Manchester United qui confirme son leadership. Everton cède en revanche du terrain, battu par Manchester City, alors que dans le bas de tableau, Tottenham a signé son premier succès de la saison.

 

Le mois de novembre a été marqué par des changements sur les bancs anglais. À la veille de la trêve internationale deux clubs, West Ham et Tottenham ont fait le choix de se séparer de leurs coachs, Matt Beard et le duo Karen Hills – Juan Amoros chez les Spurs.

 

Tottenham se relance après la trêve

Pour ses débuts sur le banc de Tottenham, Rehanne Skinner (qui faisait récemment partie du staff de l'équipe d'Angleterre) a participé à la première victoire des joueuses londoniennes cette saison. Les Spurs s'imposent face à Brighton (3-1) après 7 matches sans victoire, contre la dernière équipe qu'ils ont battu en championnat. C'était en février dernier.

Brighton s'incline à Tottenham, après une ouverture du score signée Kerrys Harrop sur un coup franc direct depuis le côté droit (11e). Brighton refait une première fois son retard, grâce à un penalty transformé par l'internationale néerlandaise Inessa Kaagman (33e).

En seconde période, Tottenham parvient à reprendre l'avantage par Angela Addison. La jeune attaquante anglaise réalise un numéro d'équilibriste pour résister au retour de la défense, avant de glisser le ballon dans le but de Megan Walsh (63e). Brighton reste un temps au contact, et Inessa Kaagman se procure même une nouvelle opportunité d'égaliser (68e).

 

Alex Morgan participe à la fête

La partie finit de basculer en faveur de Tottenham. Nouveau penalty, cette fois-ci en faveur des Spurs, l'occasion idéale pour le premier but de l'attaquante et star américaine, Alex Morgan (84e). La réussite est totale pour Tottenham qui profite de cette victoire pour s'éloigner de la zone rouge avec désormais 4 points d'avance sur Bristol City (12e) en position de relégable.

Les Robins restent dans la zone rouge malgré leur bon match nul sur la pelouse de Reading (1-1). Bristol City avaient notamment ouvert le score par Emma Bissell (43e) sur un modèle de contre-attaque, avant de voir l'inévitable Fara Williams égaliser pour les Royals (50e) au retour des vestiaires.

C'est le second point obtenu par Bristol City cette saison, après celui partagé avec Tottenham avant la trêve. Bristol reste la seule équipe à ne pas avoir gagné cette saison, même si Aston Villa (11e) ou West Ham (10e) ne sont pas très loin...

 

Manchester United et Chelsea restent invaincus

Deux équipes qui ont subi la loi des leaders cette semaine, respectivement battue par Manchester United et Chelsea, encore invaincues cette saison. Les Blues ont eu du fil à retordre face aux Hammers dans un nouveau derby londonien. Court succès (3-2), marqué par le triplé de Sam Kerr en faveur de Chelsea (15e, 55e et 68e). L'attaquante australienne a assuré la victoire de son équipe avant de devoir sortir sur blessure (70e).

Avec son match en retard, Chelsea (3e) fait figure de leader virtuel, mais pour le moment c'est toujours Manchester United qui occupe la première place. Les Red Devils s'en sont assuré avec leur victoire samedi sur la pelouse d'Aston Villa (0-2). Une partie débloquée avant la demi-heure de jeu, grâce à un pressing gagnant des Mancuniennes, une action conclue par un but de Leah Galton (23e).

La partie reste longtemps incertaine avec des Villans sur la défensive, mais aussi capables de frapper sur le cadre de Manchester par Shania Hayles en début de seconde période. Les joueuses de Casey Stoney s'assurent finalement des trois points, par l'intermédiaire d'Ella Toone qui lobe astucieusement Lisa Weiss (88e) sortie de ses buts pour tenter de repousser le danger.

 

Arsenal reste intercalé

Nouvelle semaine passée en tête pour Manchester United, alors qu'Arsenal conserve sa deuxième place après son succès face à Birmingham City (3-0). En première période, les occasions se sont multipliées pour les Gunners, y compris un penalty de Kim Little, repoussé devant sa ligne par Hannah Hampton (21e).

Au retour des vestiaires, c'est Caitlin Foord qui ouvre le score pour Arsenal, reprenant de la tête un centre de Katie McCabe (57e). Une partie illuminée par l'excellent but de Jill Roord (67e), après des échanges dans un petit périmètre avec Leonie Maier et Kim Little. Malgré son échec en première période, Kim Little a une nouvelle occasion sur penalty et assure définitivement la victoire d'Arsenal (87e).

Des leaders qui tiennent leurs positions, même si Manchester City parvient à gagner un rang, désormais au pied du podium (4e) suite à sa victoire à Everton (0-3). Les Cityzens ont fait basculer le match en l'espace d'une minute, entre l'ouverture du score d'Ellen White (25e) et le but à suivre de Gemma Bonner sur corner (26e).

Deux actions qui ont en commun des centres délivrés par Caroline Weir. On retrouve d'ailleurs la milieu de terrain écossaise sur le troisième but mancunien, inscrit par Janine Beckie avant la pause (45+1). Les Toffees ont alors laissé filer la partie, malgré de meilleures situations en seconde période. Un résultat qui éloigne à nouveau Everton du sommet de la FA WSL, après avoir un temps mené la danse en tête du championnat.

 

Photo: Manchester City Women

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 8e journée

Aston Villa – Manchester United : 0-2

Chelsea – West Ham United : 3-2

Arsenal – Birmingham City : 3-0

Reading – Bristol City : 1-1

Tottenham Hotspur – Brighton & Hove Albion : 3-1

Everton – Manchester City : 0-3

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai