Le duel au sommet entre Arsenal et Chelsea se confirme en tête de la FA WSL alors que les autres équipes semblent désormais décrochées. Une situation qui relance aussi la course au podium et aux places européennes...

 

Accroché le week-end dernier sur la pelouse de Tottenham, Arsenal s’est assuré de repartir avec les trois points à l’occasion de son déplacement sur le terrain de Manchester United. Trois points nécessaires pour les joueuses de Jonas Eidevall suivies de plus en plus en près par Chelsea, revenu à une longueur depuis le week-end dernier.

 

Arsenal garde la main

En première période, Beth Mead semble rapidement en position d’ouvrir le score pour les Gunners, avec une tentative qui échoue finalement sur la barre transversale (7e). C’est au retour des vestiaires qu’Arsenal parvient à prendre l’avantage par l’intermédiaire de Vivianne Miedema (48e). L’attaquante néerlandaise place une frappe croisée aux 16 mètres qui trompe une Mary Earps excentrée sur sa ligne.

Impliquée sur cette action, Katie McCabe se charge du second but, provoquant un penalty, avant de le transformer dans la foulée (57e, 0-2). Le break est fait pour Arsenal, même s’il faut une parade décisif de Manuela Zinsberger pour éviter que Katie Zelem ne réduise l’écart (64e). Si Vivianne Miedema voit ensuite son coup franc échoue sur le cadre (77e), plus rien ne sera marqué dans cette fin de rencontre.

Arsenal conserve la première place, mais les Blues restent donc dans le rétroviseur après leur victoire (5-0) face à Birmingham City. Une partie de nouveau marquée par le prolifique duo Kerr-Kirby, deux joueuses auteures des cinq buts de la partie.

 

Rendez-vous au sommet

Depuis le début de saison, les deux joueuses sont impliquées directement (but et/ou passe décisive) sur 17 des 27 réalisations de Chelsea depuis le début de saison en FA WSL. Une association réussie qui ferait presque oublier l’absence de Pernille Harder, blessée depuis le mois dernier.

En première période, Fran Kirby ouvre rapidement le score, en lobant Marie Hourihan (4e). C’est ensuite Sam Kerr qui prend le relais, avec un triplé pour l’attaquante australienne avant la pause (18e, 29e et 44e). Les deux buteuses du jour combinent ensuite en seconde période, avec la déviation victorieuse de Fran Kirby (75e) pour reprendre le centre de Sam Kerr venu de la droite.

Chelsea sur les talons d’Arsenal alors que les deux équipes se retrouveront après la trêve internationale, en finale de la Coupe d’Angleterre. Une affiche programmée le 5 décembre prochain sur la pelouse de Wembley.

 

Manchester City peut-il remonter la pente ?

Loin de ce duo, Manchester City s’offre un succès bienvenu. Le club mancunien reste en difficulté, après avoir enregistré deux nouvelles défaites face à Chelsea (0-4) en FA WSL le week-end dernier, puis mercredi contre Manchester United (2-1) en coupe de la Ligue. Le rebond est venu se présenter samedi sur la pelouse de l’Academy Stadium, avec un succès (5-0) devant Aston Villa.

Les cinq buts de la rencontre sont intervenus en deuxième période, alors qu’Ellen White avait buté sur Hannah Hampton en fin de première période (45e). Manchester City parvient ensuite à faire la différence, d’abord par Caroline Weir, dont la frappe enveloppée trompe la gardienne d’Aston Villa (48e).

Le break ne saurait tarder avec Georgia Stanway qui peut marquer sur corner (51e). La fin du match appartient à Hayley Raso, l’internationale australienne entrée en jeu pour la dernière demi-heure. Raso inscrit un doublé (77e et 81e), et dans l’intervalle se charge de servir Lauren Hemp (78e) pour le quatrième but mancunien.

Cette victoire intervient dans un contexte favorable pour les joueuses de Gareth Taylor. Malgré des résultats décevants depuis le début de saison, le podium et les places européennes ne semblent désormais plus inaccessibles. En cause les défaites combinées de Brighton, Tottenham et de Manchester United, équipes qui précèdent les Cityzens au classement.

 

La bataille du milieu (de tableau)

Ces résultats offrent désormais l’impression d’un long milieu de tableau qui va de Brighton (3e) à Aston Villa (10e), alors que des cassures sont apparentes en haut de tableau avec le duo Arsenal-Chelsea, et au bas du classement avec Leicester (12e) et Birmingham (11e) désormais décrochés.

Brighton s’est incliné sur la pelouse de Reading (2-0), des Royals qui remonte progressivement la pente, avec une série de quatre matches sans défaite qui prolonge le décollage de Reading. Les Seagulls ont perdu du terrain dès l’entame, avec Natasha Dowie à l’affût après une première frappe de Faye Bryson (2e). Un avantage bonifié en fin de match par Emma Harries, partie au but depuis le milieu de terrain (85e).

Everton profite également du week-end pour se replacer, les Toffees s’imposant sur la pelouse de Leicester City (0-1). Si les internationales tricolores Kenza Dali et Valérie Gauvin ont eu l’opportunité d’ouvrir le score, c’est leur coéquipière Simone Magill qui a inscrit le but vainqueur en fin de match (81e). L’attaquante nord-irlandaise se montre de nouveau décisive après avoir inscrit le but égalisateur d’Everton, dimanche dernier face à Manchester United.

Dans ce milieu de tableau en extension, la bonne opération est également réalisée par West Ham United, vainqueur face à Tottenham (0-1). Les Hammers remontent de leur côté à la cinquième place, grâce à un but de son internationale islandaise Dagny Brynjarsdottir (69e).

 

Photo : Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 8e journée

Manchester City – Aston Villa : 5-0

Manchester United – Arsenal : 0-2

Chelsea – Birmingham City : 5-0

Leicester City – Everton : 0-1

Reading – Brighton & Hove Albion : 2-0

West Ham United – Tottenham Hotspur : 1-0

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai