Chelsea maintient le rythme en tête de la FA WSL à la faveur d'une large victoire sur la pelouse de Birmingham, et toujours suivi par Manchester City et Arsenal qui restent dans le sillage des Blues. Les Toffees d'Everton confirment leur bon début de saison, tandis que Reading s'est offert une improbable remontée sur la pelouse des Hammers.

 

En déplacement du côté de Birmingham, les joueuses d'Emma Hayes ont ajouté la manière pour s'imposer (0-6) face à des adversaires qui ont craqué avant la pause. Chelsea n'avait d'ailleurs pas traîné avec une ouverture du score dès la 2e minute, sur un excellent coup franc de Ji So-Yun.

 

Chelsea d'attaque à Birmingham

Avant la pause, Chelsea se détache avec une rare contribution offensive de Millie Bright. Au départ de l'action dans le camp londonien, Bright poursuit son effort à grandes enjambées, et en bout de chaîne est servie en profondeur par Guro Reiten. La défenseure internationale anglaise, conclut ensuite du gauche dans la surface adverse (37e).

On retrouve Bright sur le troisième but de son équipe, avec un long ballon adressé dans la profondeur vers sa coéquipière Beth England. Le contrôle est presque parfait, et Beth England enchaîne à son tour du gauche dans la surface pour tromper Hannah Hampton (45+1). À sens unique ou presque, Chelsea s'envole au retour des vestiaires avec un doublé de Drew Spence (48e et 52e).

Birmingham tente également d'inquiéter Ann-Katrin Berger, mais les filets ne trembleront pas de ce côté du terrain. Au contraire, Beth England inscrit elle aussi son deuxième but du jour, servie dans la profondeur par Maren Mjelde (63e). Dans le match des Blues, Chelsea l'emporte donc et conserve son point d'avance sur Arsenal et les Cityzens.

 

Bristol à bout de souffle face à City

Une équipe de Manchester City qui s'est imposée à Bristol, avec un score flatteur (0-5), mais qui s'est surtout dessiné dans les ultimes minutes du match. Les Mancuniennes avaient pourtant trouvé la faille dès le premier acte, Tessa Wullaert à la conclusion sur un centre de Janine Beckie (21e).

Un avantage qui ne croît finalement que dans la dernière demi-heure. Sur un ballon de Keira Walsh plein axe, Ellen White peut partir au but et tromper Sophie Baggaley (65e). Entrée en jeu, pour le dernier quart d'heure, Pauline Bremer inscrit alors un doublé (84e et 90e), tandis que Caroline Weir s'ouvre le chemin du but depuis les 20 mètres (87e).

De larges victoires d'un côté, alors qu'Arsenal s'est contenté du minimum (1-0) face à lanterne rouge Liverpool. Vivianne Miedema est l'auteure du but des Gunners (28e), alors que les Reds étaient passées proche de l'ouverture du score sur coup franc, avec une parade décisive de Manuela Zinsberger (8e).Malgré de nouvelles occasions dans le deuxième acte, Arsenal devra se contenter du minimum, un résultat suffisant pour rester placé dans la course au titre.

 

Les Toffees restent intercalées

Des équipes de bas de tableau qui subissent la loi des leaders, et au milieu Everton qui continue son bon début de saison. Face à Tottenham, les Toffees ont signé une 5e victoire cette saison (3-1), ce qui leur permet de rester pour le moment à la 4e place. Dans ce match, l'internationale tricolore, Maéva Clemaron est passée proche de son premier but en Angleterre. Le corner d'Inessa Kaagman ricoche dans la mêlée au second poteau, et c'est finalement Anna Filbey qui dévie le ballon dans son propre but (26e).

C'est alors le deuxième but d'Everton dans cette partie après avoir vu les Spurs revenir une première fois par Lucy Quinn (19e). Les Toffees reprennent la tête dans ce match, et s'assure ensuite de la victoire au retour des vestiaires. Auteure du premier but (7e), Molly Pike sert Lucy Graham en retrait aux 16 mètres, et sa frappe vient se loger tout proche de la lucarne gauche de Becky Spencer (56e).

La dynamique pour Everton, mais aussi pour Manchester United avec une solidité défensive qui fait désormais la réputation de l'équipe de Casey Stoney. Nouveau clean sheet face à Brighton qui a subi la loi des Red Devils (4-0). Dès l'entame c'est Lauren James qui est à la conclusion, sur une action initiée par Jackie Groenen et un centre délivré par Leah Galton (9e).

Souvent à la distribution, l'ailière mancunienne s'offre un doublé dans ce match (26e et 67e), avant que sa capitaine Katie Zelem n'inscrive l'ultime but du jour sur penalty (87e). En milieu de tableau, United est encadré par Everton et Reading, qui a réalisé le numéro du week-end sur la pelouse des Hammers.

 

La victoire malgré les vents contraires

West Ham semblait s'être rendu le match facile, avant de s'incliner (2-3) face aux Royals. En début de match, Katharina Baunach ouvre le score sur un coup franc indirect, avec un ballon décalé par Kenza Dali (4e). Reading est ensuite réduit à dix, suite à l'expulsion de Rachel Rowe (45+1), et perd encore du terrain après l'heure de jeu, suite au second but de West Ham, signé Leanne Kiernan sur corner (65e).

Une situation en apparence insoluble, et que Reading parvient à faire basculer en dix minutes, avec notamment Fara Williams à la baguette. Deux corners de la capitaine des Royals, mènent aux buts de Kristine Leine (75e) et de Jade Moore (82e), avec dans l'intervalle un service de Williams vers Brooke Chaplen pour le second but de Reading (76e).

Un incroyable retournement de situation, alors que le week-end dernier, ce sont les joueuses de Kelly Chambers qui avaient vu Bristol City revenir de l'arrière pour accrocher le résultat nul. Reading s'est donc offert un nouvel ascenseur émotionnel, couronné cette fois-ci par une victoire.

 

Photo: Chelsea FC 

 

FA WSL (7e journée) – Les résultats

Manchester United – Brighton & Hove Albion : 4-0

Everton – Tottenham : 3-1

Bristol City – Manchester City : 0-5

Arsenal – Liverpool : 1-0

Birmingham City – Chelsea : 0-6

West Ham – Reading : 2-3

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai