Le week-end était au couleur du football féminin cette semaine en Angleterre. Plus de 70.000 personnes ont assisté aux différents matches de championnat en FA WSL, avec la palme pour le North London Derby remporté par Arsenal face à Tottenham. De son côté, Chelsea conserve la tête après sa courte victoire face à Manchester United.

 

La démonstration de force se poursuit pour le football féminin anglais après la (très) forte affluence enregistrée à Wembley le 9 novembre dernier pour le match amical entre l'Angleterre et l'Allemagne

 

=> Angleterre : Plus de 77.000 spectateurs à Wembley ont assisté au match amical Angleterre-Allemagne

 

Ce week-end, c'est de nouveau du côté de Londres que l'on a battu des records. Le derby entre Tottenham et Arsenal a attiré 38.262 spectateurs au Tottenham Hotspur Stadium, qui accueille depuis le printemps dernier les matches des garçons. Des chiffres qui constituent la plus forte affluence pour un match de FA WSL, effaçant le record établi à Manchester en septembre dernier (31.213 spectateurs).

Au total, ce sont 74.247 spectateurs qui ont assisté aux 6 rencontres disputées ce dimanche, avec notamment Anfield garni de 23.500 fans et curieux pour le derby entre Liverpool et Everton. Lors de la première journée, le total avait approché les 63.000 spectateurs, des chiffres pulvérisés deux mois plus tard.

 

Chelsea d'une courte tête

Ce fut notamment le cas à Kingsmeadow (4790 spectateurs) où Chelsea recevait Manchester United. Les Blues désormais en tête du championnat se mesurait à des Red Devils difficiles à manœuvrer depuis leur promotion en FA WSL. Un constat renouvelé à l'issue de ce match remporté sur la plus petite des marges (1-0) par les joueuses d'Emma Hayes.

C'est malgré tout Chelsea qui a souvent dominé les débats, avec Mary Earps qui doit s'interposer à plusieurs reprises, notamment face à Ramona Bachmann (24e), puis Bright dans la foulée sur corner. Au retour des vestiaires, Chelsea parvient à faire la différence après l'heure de jeu.

Après une première opportunité pour Erin Cuthbert (60e), l'entrée de Fran Kirby permet aux Blues de prendre l'avantage. Déséquilibrée dans la surface par Amy Turner, l'internationale anglaise provoque le penalty, et c'est Maren Mjelde qui se charge de le transformer (64e).

Chelsea est parvenu à faire le plus dur, mais en fin de match, Ella Toone est aussi proche de l'égalisation. Sur le centre de Jess Sigsworth, sa volée est déviée sur la barre par Ann-Katrin Berger, tout proche d'envoyer ensuite le ballon dans son propre but. Millie Bright dégage alors devant la ligne (82e) et Chelsea peut préserver son avantage, synonyme de trois nouveaux points.

 

Arsenal s'en sort dans le derby, Manchester City s'est relancé

Les Blues toujours en tête, suivies de près par Manchester City et Arsenal qui se sont également imposés ce week-end. Dans le North London derby, Arsenal a été bousculé en première période, gêné par le pressing agressif des Spurs. Tottenham se procure d'ailleurs les meilleures opportunités par Kit Graham, à deux reprises en bonne position face à Manuela Zinsberger (19e et 31e).

En seconde période, Tottenham recule progressivement et les Gunners peuvent développer plus aisément leur jeu. L'ouverture est trouvée par Kim Little (66e) avant que Vivianne Miedema n'assure la victoire d'Arsenal, profitant d'une passe en retrait mal assurée d'Anna Filby (82e, 2-0).

La tâche a été plus aisée pour les Cityzens, qui confirme leur redressement, après un mois d'octobre compliqué. Face à West Ham, les joueuses de Nick Cushing ont signé une victoire 5-0, avec l'ensemble des buts marqués durant la première heure de jeu. Ellen White inscrit le premier but de la partie sur corner (11e) avant de glisser pour Georgia Stanway (31e) qui inscrit rapidement un doublé dans cette partie (37e).

Pour son 100e match avec le club mancunien, Stanway a d'ailleurs tout connu, deux buts, une passe décisive sur le but de sa coéquipière Tessa Wullaert (53e), avant d'être expulsée suite à un second jaune (71e). Un incident qui ne change pas le cours du match, et comme Arsenal, Manchester City reste à un point de Chelsea.

 

Léa Le Garrec s'illustre avec Brighton, Anfield n'a pas porté chance aux Reds

Dans cette 6e journée, la bonne opération du week-end est à mettre au crédit de Brighton qui remporte sa première victoire de la saison (3-0) face à Birmingham City. Des Blues privées de plusieurs joueuses cadres et mises à distance avant la pause. La première période est conclue par cette frappe splendide de Léa Le Garrec, qui vient frapper la barre transversale avant de rejoindre les filets d'Hannah Hampton (45e).

L'internationale française à la fête, de même que Kayleigh Green auteur d'un doublé dans cette partie, ouvrant le score sur penalty avant de marquer de la tête sur un corner de... Léa Le Garrec (15e et 70e). Brighton remonte désormais à la 9e place devant Birmingham, mais aussi Bristol City qui a partagé les points au terme d'un spectaculaire 3-3 sur la pelouse de Reading.

Bristol City avance à petit pas avec ce troisième nul, tandis que Liverpool reste en dernière position après sa défaite à Anfield face à Everton. Un derby au goût amer pour les Reds qui se sont procurées les meilleures opportunités, butant sur Tinja-Rikka Korpela (16e) ou sur sa défense, infranchissable en seconde période.

Le but des Toffees est inscrit en fin de première période par Lucy Graham, avec une frappe en apparence anodine, mais sur laquelle Anke Preuss ne parvient pas à contrôler le ballon (45e). Liverpool à l'arrêt, tandis qu'Everton remonte à la 4e place provisoire, à seulement 3 points du podium.

 

Photo: Tottenham Hotspur Women / Twitter

 

FA WSL (6e journée) – Les résultats

Manchester City – West Ham United : 5-0

Brighton & Hove Albion – Birmingham City : 3-0

Chelsea – Manchester United : 1-0

Reading – Bristol City : 3-3

Liverpool – Everton : 0-1

Tottenham Hotspur – Arsenal : 0-2

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

 

Hichem Djemai