Manchester United enchaîne un cinquième match sans encaisser de buts, et continue de mener au classement de la FA WSL. Les Red Devils restent accompagnées d’Arsenal et de Chelsea, tandis que Reading a pris ses premiers points de la saison. Tottenham s’est offert un succès record sur la pelouse de Brighton...

 

En difficulté dans ce début de saison, les Seagulls ont connu une déroute d’une autre ampleur ce dimanche face à Tottenham (0-8). Les Spurs n’en demandaient pas tant, et signent leur plus large victoire en FA WSL depuis leur montée dans l’élite en 2019.

Huit buts avec l’ouverture du score de Molly Bartrip dès l’entame, suite à un corner joué en retrait (2e). Arrivée cet été en provenance de Fleury, l’attaquante polonaise Nikola Karczewska a inscrit son premier but en FA WSL à l’occasion de ce déplacement à Brighton (19e).

 

Reading récompensé dans le money-time

Trois joueuses ont ensuite inscrit un doublé dans cette partie, Ashleigh Neville, Drew Spence et Jessica Naz sortie du banc. Malgré cette lourde défaite, Brighton reste pour le moment hors de la zone rouge, dans une FA WSL qui ne compte qu’une seule place de relégable au bas du classement. Avant cette sixième journée, Reading et Leicester restaient sans points et les deux équipes se retrouvaient justement ce dimanche sur la pelouse des Royals.

Reading sort vainqueur de cette rencontre (2-1), après avoir été mené jusque dans les ultimes minutes de la rencontre. Les Foxes s’étaient portées en tête, après l’ouverture du score de Natascha Flint en première période, sur une excellente frappe croisée du droit depuis l’extérieur de la surface (35e).

Cet avantage se désagrège pourtant en fin de match, lorsque le corner de Rachel Rowe côté gauche, prend directement le chemin des filets (90e). La milieu de terrain de Reading est alors sur un nuage, ajoutant un second but dans le temps additionnel, après avoir échappé à plusieurs défenseures adverses (90+3).

 

Manchester United poursuit la course en tête

Reading se rassure, tandis que Manchester United continue son début de saison impeccable. Les joueuses de Mark Skinner sont en tête du championnat anglais, notamment parce que les Red Devils n’ont toujours pas encaissé de buts après leurs cinq premières rencontres. Everton n’a pas été en mesure de trouver la faille, avec Mary Earps solide en dernier rempart, pour stopper les tentatives de Gabby George (15e) ou de Karen Holmgaard (75e).

Manchester United l’emporte sur la pelouse des Toffees (0-3), avec l’ouverture du score signée Nikita Parris (13e) face à son club formateur. Manchester United consolide son avance en seconde période, avec de nouveaux buts signés Leah Galton (55e) et Hayley Ladd (68e).

À égalité de points avec Manchester United, Arsenal enchaîne aussi un cinquième succès, le treizième consécutif en incluant la saison passée, ce qui constitue un record en FA WSL. Pourtant, les Gunners ont aussi encaissé leur premier but de la saison face à West Ham, ce qui les place juste derrière Manchester en tête du classement.

 

Une victoire à réaction pour Arsenal

Une affaire de détail, pour une équipe d’Arsenal victorieuse dimanche soir (3-1) face aux Hammers. Dans ce derby londonien, Arsenal a été malmené en première période. Dagny Brynjarsdottir se voit refuser un but sur corner, avant d’exploiter une passe en retrait hasardeuse de Steph Catley (35e). West Ham prend brièvement les commandes, Arsenal parvenant à réagir avant la pause.

Entrée à la place de Kim Little, Jordan Nobbs marque quelques instants plus tard, suite à un corner en faveur d’Arsenal (41e). Au retour des vestiaires, les joueuses de Jonas Eidevall s’évitent de revivre le même scénario. Stina Blackstenius ajoute un second but pour Arsenal, reprenant un coup franc de Steph Catley (55e), tandis que Frida Maanum enfonce le clou, servie sur un centre de Katie McCabe (70e).

Moins d’assurance pour Arsenal dans cette partie, et il faut une double-parade spectaculaire de Manuela Zinsberger pour éviter un nouveau but de Dagny Brynjarsdottir dans le temps additionnel (90+4). Arsenal reste invaincu, tandis que Chelsea reste à hauteur du duo de tête après son succès (3-1) face à Aston Villa.

 

Chelsea fait le plein avant le choc

Le score était de parité à la pause, avec Rachel Daly (38e) venue répondre à l’ouverture du score de Lauren James (22e) en faveur de Chelsea. L’attaquante des Blues sera finalement impliquée sur les trois buts de son équipe, avec une seconde réalisation au retour des vestiaires (47e), avant de servir Sam Kerr (63e) pour le but du break.

Un trio au sommet, mais qui pourrait se disloquer dès la prochaine journée avec un duel attendu, le 6 novembre entre Manchester United et Chelsea. Au pied du podium, Manchester City attend aussi une occasion de se rapprocher. Les joueuses de Gareth Taylor l’ont emporté ce dimanche face à Liverpool (2-1). Un court succès, entamé avec l’ouverture du score de Khadija Shaw (21e), bien servie par Lauren Hemp, pour son sixième but de la saison.

Katie Stengel rétablit un temps la parité, après avoir chipé le ballon dans les pieds d’Alex Greenwoood (33e). La décision est ensuite venue du banc, avec Hayley Raso décisive pour City en seconde période. Servie par Khadija Shaw, l’attaquante australienne s’y reprend alors à deux fois pour remporter son duel face à Rachael Laws (75e).

 

Photo : Manchester United

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 6e journée

Reading – Leicester City : 2-1

Manchester City – Liverpool : 2-1

Everton – Manchester United : 0-3

Chelsea – Aston Villa : 3-1

Brighton & Hove Albion – Tottenham Hotspur : 0-8

Arsenal – West Ham United : 3-1

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai