Derrière Arsenal, seul Chelsea semble en mesure de suivre le rythme des leaders. Tottenham et Manchester United se sont neutralisés, alors que Manchester City interrompt sa mauvaise série avec une victoire sur la pelouse de Leicester City. L’embellie est aussi au rendez-vous pour Reading…

 

Si la FA WSL ne compte qu’une seule place de relégable, il n’est jamais bon de s’installer durablement en bas de tableau. Reading l’a bien compris, et les Royals ont été en mesure d’engranger de premiers points ces dernières semaines. Le succès a été une première fois au rendez-vous face à Aston Villa avant la trêve, et Reading a été de nouveau en réussite face à une autre équipe des Midlands, Birmingham City.

 

Reading retrouve de la hauteur

Le succès (3-0) s’est dessiné en seconde période, avec Natasha Dowie qui ouvre le score dès la reprise sur corner (46e). C’est ensuite la championne olympique Deanne Rose qui a permis aux Royals de faire le break, avec un doublé de l’attaquante canadienne (55e et 70e), ses premières réalisations dans le championnat anglais.

Reading remonte ainsi au classement (9e), et reprend au passage Everton (10e), également dans une mauvaise posture, loin des promesses de l’été, et d’un mercato particulièrement ambitieux. Pendant la trêve, le coach Willie Kirk a été remplacé par l’ancien entraîneur de l’OL, le technicien français Jean-Luc Vasseur.

Pour son premier match de championnat (après avoir débuté par la Coupe de la Ligue), la victoire n’a pas été au rendez-vous pour Everton, battu samedi soir sur pelouse par Brighton (0-1). La bascule s’est opérée à l’heure de jeu, lorsque le centre de Danielle Carter côté droit, est victorieusement repris de la tête par Aileen Whelan au premier poteau (61e).

Sans être en danger, les coéquipières de Kenza Dali se retrouvent pour le moment à une inconfortable dixième place. Dans le même bateau, ou presque, Manchester City est parvenu à reprendre des points, alors que les Cityzens restaient sur quatre matches sans victoire en championnat. Avec un effectif touché par les blessures, le club mancunien a également été battu par Chelsea, le week-end dernier en demi-finale de la Coupe d’Angleterre.

 

Manchester City de nouveau victorieux

Le rayon de soleil, les Cityzens l’ont trouvé à Leicester, malgré un but encaissé dès l’entame face aux Foxes. En effet, Jess Sigsworth permet à Leicester City d’ouvrir le score dès la première minute de jeu, après avoir récupéré le ballon devant Jill Scott.

De quoi enthousiasmer le public présent dans les tribunes du King Power Stadium, mais pas suffisant pour enrayer à nouveau la machine mancunienne. Alors que Lauren Hemp est rapidement à la manœuvre côté gauche, c’est sa coéquipière Demi Stokes qui peut s’échapper et centrer dans la surface. Le ballon est dévié, mais revient dans les pieds de Caroline Weir qui ne manque pas la cible (24e).

Avant la pause, Manchester City prend l’avantage, avec une frappe limpide de Keira Walsh aux 20 mètres pour tromper Kirstie Levell (37e). En seconde période, Lauren Hemp ajoute un nouveau but, bien servie côté gauche, avant de prendre de vitesse la défense des Foxes (71e). Entrée en jeu en seconde période, Laura Coombs ajoutera l’ultime but mancunien dans cette partie (83e, 1-4).

Un rebond pour City, en attendant une embellie plus durable. En haut de tableau, c’est toujours Arsenal qui mène les débats après six journées, enchaînant les victoires dans ce début de saison.

 

Arsenal confirme son leadership

Dimanche soir, les Gunners l’ont emporté face à West Ham (4-0), une partie débloquée avant la pause avec l’ouverture du score de Kim Little (40e). La milieu de terrain écossaise concrétise alors la domination de son équipe, alors que les Hammers et leur gardienne Mackenzie Arnold avaient jusqu’ici repoussé l’échéance.

Un but avant la pause, et un autre au retour des vestiaires pour Kim Little (52e), une action partie d’une récupération de Nikita Parris dans le camp adverse. On retrouve l’attaquante anglaise sur le troisième but des Gunners, glissant le ballon pour sa coéquipière Beth Mead à la conclusion dans la surface adverse (61e). En fin de match, le quatrième but du soir est inscrit contre son camp par Grace Fisk, en tentant de repousser un centre de Beth Mead (84e).

Seul en tête, Arsenal voit une partie de ses poursuivants marquer le pas. C’est notamment le cas de Tottenham et de Manchester United, qui se sont neutralisés ce dimanche (1-1), avec une égalisation de Ria Percival sur coup franc, au bout du temps additionnel (90+5). Le long ballon de la défenseure néo-zélandaise traverse alors la surface sans être dévié. Il finit ensuite au fond des filets après un cruel rebond devant Mary Earps, battue sur sa ligne.

 

Chelsea seul poursuivant

Chelsea reste la seule équipe au contact, avec seulement trois points de retard sur les leaders. Arsenal et les Blues, deux formations en tête du championnat et qui se retrouveront le 5 décembre prochain à Wembley pour la finale de la Coupe d’Angleterre. Les joueuses d’Emma Hayes avaient signé une courte victoire, samedi en ouverture de cette sixième journée, sur la pelouse d’Aston Villa (0-1).

Les joueuses de Carla Ward sont parvenues à rester au contact dans cette partie, mais en concédant malgré tout un but par la milieu de terrain canadienne Jessie Fleming (22e), sur un excellent ballon par-dessus la défense, délivré par sa coéquipière Ji So-Yun. Chelsea reste donc en poursuite derrière Arsenal, solide leader dans ce début de saison.

 

Photo: Visir / Getty

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 6e journée

Aston Villa – Chelsea : 0-1

Everton – Brighton & Hove Albion : 0-1

Tottenham Hotspur – Manchester United : 1-1

Leicester City – Manchester City : 1-4

Birmingham City – Reading : 0-3

Arsenal – West Ham United : 4-0

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai