Arsenal et Manchester United sont à égalité parfaite en tête du championnat en Angleterre. Le duo reste accompagné par Chelsea, qui compte un match en plus. Manchester City et West Ham enchaînent un deuxième succès, avec notamment un doublé pour Viviane Asseyi avec les Hammers...

 

Au détail près ! Après quatre matches disputés, Manchester United et Arsenal ne se lâchent plus en tête de la FA WSL. Quatre victoires chacun, onze buts marqués, et une défense de fer, n’ayant pas encaissé le moindre but. Une situation amenée à évoluer, mais pour le moment les deux équipes réalisent un sans-faute.

 

Chelsea complète le premier rang

Les deux formations ne sont pourtant pas seules en tête, toujours accompagnées par Chelsea, qui compte un match en plus sur le duo. Les Blues restent au contact de la tête, après leur succès dimanche soir à Brighton (0-2). Proche du report, la partie s’est déroulée sur une pelouse partiellement détrempée, notamment en première période.

Alors que Megan Walsh a multiplié les parades dans les buts de Seagulls (29e, 42e et 43e), Chelsea prend finalement l’avantage au retour des vestiaires. Sur corner, le coup de tête de Niamh Charles a peut-être franchi la ligne, mais l’incertitude est finalement levée par Bethany England, qui envoie le ballon au fond des filets (58e).

Si l’égalisation semble proche sur corner (60e), Eve Périsset frappe aussi sur la transversale pour Chelsea (63e). En fin de match, Pernille Harder assure le succès des Blues, forçant le passage sur une puissante frappe en angle fermé (86e). Chelsea compte donc le même nombre de points que les leaders, même si les Blues ont déjà enregistré une première défaite (à Liverpool), contrairement aux deux autres co-leaders, Arsenal et Manchester United, qui comptent de leur côté un match en retard.

 

Des points après l’Europe

Arsenal s’est imposé ce dimanche sur la pelouse de Liverpool (0-2), creusant l’écart dès le premier acte. Lia Wälti ouvre le score à l’approche du quart d’heure de jeu, décochant une demi-volée imparable, suite à un corner londonien (15e). Déjà buteuse mercredi en Champions League face à Lyon, Frida Maanum a inscrit le second but des Gunners, profitant d’un bon ballon glissé par sa coéquipière Caitlin Foord (22e).

Proche d’aggraver encore le score dans ce premier acte, Arsenal recule au retour des vestiaires, face à une équipe de Liverpool qui parvient plus régulièrement à se projeter dans le camp adverse. Emma Koivisto a notamment l’occasion d’inquiéter Manuela Zinsberger dès la reprise (48e), alors que Niamh Fahey tentera sa chance (76e et 82e), sans succès, dans le dernier quart d’heure.

Arsenal bousculé, mais parvenu à gérer ce second acte, se procurant ponctuellement de nouvelles opportunités par Caitlin Foord (72e) ou Beth Mead (90+2).

 

Leicester devra attendre

Pour Manchester United, le succès du week-end a été glané sur la pelouse de Leicester (0-1). Un seul but pour les Red Devils, signé Nikita Parris sur coup franc. Deux championnes d’Europe anglaises combinent sur cette action, avec le service de Katie Zelem côté gauche, repris de la tête par Nikita Parris à la conclusion (33e).

Auparavant, Kirstie Levell avait privé Hannah Blundell de l’ouverture du score pour Manchester (12e). La gardienne des Foxes n’est pas la seule à s’illustrer, puisque Mary Earps se montre vigilante pour repousser la reprise de Josie Green, au retour des vestiaires (54e). Leicester laisse passer l’occasion d’égaliser, et de marquer ses premiers points cette saison.

Deux équipes sont encore dans ce cas, Leicester et Reading, également battu ce dimanche sur la pelouse de West Ham (3-2). Les Hammers l’emportent malgré une fin de match prometteuse pour les Royals, avec Charlie Wellings (74e) et Sanne Troelsgaard sur penalty (79e), proches d’enclencher un improbable retour de Reading.

 

Viviane Asseyi s’illustre avec les Hammers

West Ham avait pris le large en première période, avec un nouveau but de l’Islandaise Dagny Brynjarsdottir, redoutable dans les airs (4e). C’est ensuite Viviane Asseyi qui s’offre un doublé (22e et 30e), l’attaquante française qui inscrit ses premiers buts dans le championnat anglais. C’est un deuxième succès consécutif pour les Hammers, une passe de deux également réalisée par Manchester City.

Les Cityzens l’ont emporté sur la pelouse de Tottenham (0-3), avec un doublé de Khadija Shaw. L’attaquante jamaïcaine a ouvert le score sur corner (41e), avant d’ajuster à nouveau Becky Spencer sur une frappe aux 20 mètres (47e). Lauren Hemp assure ensuite la victoire mancunienne, trouvant le chemin du but à l’issue d’un slalom à l’entrée de la surface côté gauche (76e).

Parmi les équipes victorieuses ce week-end, il faut également ajouter Everton, qui l’a emporté sur la pelouse d’Aston Villa (0-1). Dominées en première période, les Toffees sont parvenues à se porter en tête avant l’heure de jeu. Une attaque initiée par Katja Snoeijs dans le camp d’Everton, et conclue par l’attaquante écossaise Lucy Graham, sur le centre de Gabby George (57e).

 

Photo : Arsenal FC

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 5e journée

Tottenham Hotspur – Manchester City : 0-3

Aston Villa – Everton : 0-1

Liverpool – Arsenal : 0-2

West Ham United – Reading : 3-2

Leicester City – Manchester United : 0-1

Brighton & Hove Albion – Chelsea : 0-2

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai