C’est une affaire de différence de buts, mais Manchester United prend la tête de la FA WSL à l’issue de la 4e journée de championnat. Un premier rang toujours partagé avec Arsenal, mais aussi avec Chelsea (qui compte un match d’avance). En bas de tableau, Manchester City a pris ses premiers points de la saison…

 

Manchester City avait connu des débuts difficiles cette saison, rapidement éliminé en Champions League, et subissant deux défaites en ouverture de la saison. Un scénario déjà vécu par les Cityzens l’an passé, avant de parvenir à remonter progressivement jusqu’à la troisième marche du podium.

 

Manchester City se ressource à domicile

Pour enrayer cette mauvaise dynamique, Manchester City a laissé passer la trêve internationale et s’est imposé ce dimanche face à Leicester (4-0). Si l’écart a principalement été fait en fin de rencontre, les joueuses mancuniennes avaient ouvert le score en première période par Khadija Shaw (24e). L’attaquante jamaïcaine s’élève plus que tout le monde dans la surface des Foxes, et reprend victorieusement de la tête le centre de Lauren Hemp, venu de la gauche.

Khadija Shaw marquera à nouveau dans cette partie, se montrant la plus rapide après un penalty de sa coéquipière Alex Greenwood, repoussé par Kirstie Levell (79e). Un peu plus tôt, c’est Lauren Hemp qui avait doublé la mise, plaçant sa tête sur le centre de Chloé Kelly (72e). Pour ses débuts avec Manchester City, la milieu de terrain japonaise Yui Hasegawa compte également parmi les buteuses du jour, avec une excellente frappe croisée du droit (88e).

Trois premiers points pour Manchester City, alors que Leicester reste pour le moment à sec, partageant ce sort avec Reading. Alors que l’on disputait ce week-end la quatrième journée, le tableau de la FA WSL comporte des équipes ayant joué trois ou quatre matches. Suite au décès de la reine Elizabeth II, la première journée avait été reportée début septembre, et seuls deux matches ont pour le moment été rejoués.

Un élément qui rend d’autant plus provisoire le classement de la FA WSL à ce stade de la saison. Cela peut s’observer notamment en première partie de tableau, avec trois équipes qui partagent la tête, deux ayant joué trois matches (Arsenal et Manchester United) et une ayant joué quatre rencontres (Chelsea).

 

Un petit but d’écart entre les deux leaders

Manchester United et Arsenal restent les deux seules équipes invaincues, et n’ayant encaissé aucun but. Les Red Devils ont chipé la tête ce week-end aux Gunners, à la faveur d’une meilleure différence de buts, gonflée par la large victoire de Manchester United dimanche face à Brighton (4-0).

Le duo Ella Toone-Leah Galton est impliquée sur les quatre buts du jour, avec un doublé (14e et 26e) et une passe décisive pour Ella Toone, sur le but de Leah Galton (40e). De son côté, Leah Galton a délivré deux passes décisives en plus de son propre but, servant Ella Toone sur sa deuxième réalisation du jour, mais aussi Adrianna Leon, buteuse (78e), après être entrée pour la dernière demi-heure.

En début de soirée, le succès a été plus court pour Arsenal sur la pelouse de Reading (0-1), les Royals menaçant même de revenir au score en fin de partie. Le but londonien est inscrit par Stina Blackstenius, sur une frappe en pivot de l’avant-centre suédoise (30e).

Ce but concrétise la domination d’Arsenal, même si les joueuses de Jonas Eidevall ne parviennent pas à faire le break, avec le poteau pour Stina Blackstenius (54e), tandis que Jacqueline Burns repousse le penalty de Kim Little (61e). En fin de match, Manuela Zinsberger (80e et 90+1) mais aussi Frida Maanum (81e) doivent s’interposer pour éviter une égalisation de Reading.

 

Les Blues s’imposent sans leur boss

Chelsea accompagne provisoirement ce duo de tête, remportant un troisième succès sur la pelouse d’Everton (1-3). Les Blues actuellement privées de leur coach emblématique, Emma Hayes, qui a subi une intervention chirurgicale ces derniers jours, et qui sera absente pour les prochaines sorties de Chelsea, dont le déplacement cette semaine à Paris en Champions League.

Sur la pelouse des Toffees, Chelsea l’a notamment emporté grâce à un doublé de Pernille Harder. L’attaquante danoise faisait sa première apparition cette saison avec Chelsea, ouvrant le score en fin de première période (37e), avant d’ajouter un second but sur penalty (59e). Entre temps, Everton avait égalisé sur corner, sur un but contre-son-camp de Kadeisha Buchanan (53e).

Chelsea sécurise ensuite ses trois points dans le temps additionnel, avec un raid solitaire de Niamh Charles (90+4), entrée pour le dernier quart d’heure de jeu. Présent parmi ces équipes de tête avant la trêve, Aston Villa a perdu le contact après sa défaite samedi face à West Ham (1-2). La milieu de terrain française Kenza Dali a inscrit le but des Villans en seconde période (76e), alors que les Hammers menaient déjà deux buts.

En fin de match, West Ham est réduit à dix après l’expulsion d’une autre internationale tricolore, Hawa Cissoko (90+1), sans que cela n’affecte le résultat de la rencontre. Autre club londonien à s’imposer, Tottenham a signé un court succès face à Liverpool (1-0). Les Spurs l’ont emporté grâce à un but contre son camp de Niamh Fahey (11e), provoqué par son attaquante norvégienne et recrue estivale Celin Bizet.

 

Photo : Getty Images

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 4e journée

Aston Villa – West Ham United : 1-2

Manchester United – Brighton & Hove Albion : 4-0

Everton – Chelsea : 1-3

Tottenham Hotspur – Liverpool : 1-0

Manchester City – Leicester City : 4-0

Reading – Arsenal : 0-1

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai