Si le duo Arsenal-Everton conserve la tête en Angleterre, Chelsea signe l'un des premiers coups d'éclat de la saison face à Manchester City. Les Blues restent au contact des leaders de même que Manchester United, vainqueur sur la pelouse de Tottenham.

 

Le week-end a été légèrement allégé pour cette 4e journée avec le report du match entre Bristol City et Aston Villa, suite à un cas d'infection au COVID-19 dans l'effectif du club de Birmingham. Le prochain match d'Aston Villa face à Chelsea sera également reporté.

Même reporté, ce duel aura une importance particulière entre deux équipes qui n'ont pas encore pris le moindre point. Avant cette 4e journée, Birmingham City partageait cette situation, mais les Blues sont parvenues à l'emporter sur la pelouse de Reading. Trois points arrachés malgré la domination des Royals dans cette partie, et ce, grâce à un but de Claudia Walker (71e), idéalement servie sur un centre en retrait de Sarah Mayling.

Une bonne opération pour Birmingham City, seule équipe de bas de tableau à prendre des points ce week-end, et qui remonte provisoirement à la 8e place. Un bond pour Birmingham, alors que les regards étaient tournés vers Kingsmeadow et le duel attendu entre Chelsea et Manchester City.

 

Une victoire pour nourrir les ambitions

Cette saison, les deux équipes représenteront la FA WSL sur la scène européenne, mais elles ont également en commun leurs deux points de retard déjà accumulés derrière le duo Arsenal-Everton en tête du classement. Un choc déjà d'importance pour ne pas perdre le contact, et jauger deux équipes qui semblent encore chercher leurs marques dans le jeu.

Chelsea a apporté quelques réponses cette semaine entre sa victoire mercredi en Coupe de la Ligue face à Arsenal (4-1) et son succès ce dimanche face à Manchester City (3-1). La ligne offensive semble également prendre forme avec l'association Sam Kerr – Pernille Harder dans l'axe. Positionnée sur le côté droit face à City, Fran Kirby a réalisé une partie remarquable, une reconversion qui pourrait se pérenniser au fil de la saison.

Si Chelsea l'a emporté dans ce match, la partie a un temps été indécise, avec un double-brin de réussite pour les joueuses d'Emma Hayes. En première période, la première grosse opportunité est à mettre au crédit de City, et de Sam Mewis qui percute dans le camp adverse, et place une frappe aux 16 mètres qui vient échouer sur le poteau droit (25e).

 

Chelsea profite du rayonnement de Fran Kirby

Mewis est proche de faire basculer la partie, mais c'est finalement Chelsea qui provoque sa réussite. Suite à un corner, la frappe d'Erin Cuthbert est déviée dans la surface par Demi Stokes. L'arbitre siffle penalty, même si les images peinent à lui donner raison. Pas de questions dans l'esprit de Maren Mjelde qui se charge de donner l'avantage à Chelsea (35e).

Au retour des vestiaires, la tendance se confirme pour une équipe de Chelsea qui se montre la plus dangereuse. Les ballons manquent d'accrocher le cadre, jusqu'à la 56e minute et ce contre initié par Ji So-Yun. Côté droit, Fran Kirby prend l'espace et son centre limpide peut ensuite trouver Sam Kerr, qui conclut dans la surface adverse.

Un avantage décisif, même si Manchester City parvient ensuite à se rapprocher. Nouvelle main, nouveau penalty, et Chloé Kelly permet aux Mancuniennes de revenir provisoirement dans le match (71e). Un sursis, car Chelsea a trouvé la bonne formule, et dans le dernier quart d'heure reprend ses distances. Long ballon d'Erin Cuthbert pour Fran Kirby, et l'attaquante anglaise se charge elle-même de la conclusion, après avoir évité la sortie d'Ellie Roebuck (78e).

Chelsea l'emporte dans ce match, en donnant l'impression de pouvoir encore monter en régime, notamment dans le domaine offensif. Un premier signal à ses adversaires, même si Chelsea a été récemment éliminé en Coupe d'Angleterre, et reste à deux points du duo de tête.

 

23 buts en 4 matches pour Arsenal

Arsenal et Everton poursuivent sur le même rythme avec 4 victoires en autant de rencontres. Les Gunners l'ont emporté sur la pelouse de Brighton (0-5), avec un nouveau doublé pour Vivianne Miedema (10e et 90+3). L'attaquante néerlandaise fait ainsi son retour en tête du classement des buteuses (7 réalisations) devant sa coéquipière et compatriote Jill Roord, actuellement blessée.

Du côté des Toffees, la partie a été un peu plus disputée face à West Ham, avec notamment un nouveau but de Kenza Dali pour les Hammers (24e). En seconde période, Willie Kirk fait le bon choix avec l'entrée de Lucy Graham, la milieu de terrain écossaise qui inscrit un doublé en fin de match (71e et 90+2), permettant à son équipe de se détacher définitivement (3-1) dans cette partie.

Derrière le duo de tête, Chelsea reste donc au contact à deux longueurs, de même que Manchester United, 4 équipes qui ont en commun d'être toujours invaincues. Les Red Devils ont pris trois nouveaux points sur la pelouse de Tottenham (0-1), avec un but décisif inscrit sur corner après l'heure de jeu.

La défenseure mancunienne Millie Turner est à la conclusion de la tête (67e), même si beaucoup d'observateurs retiendront la deuxième passe décisive de Tobin Heath. La championne du monde américaine a délivré le centre sur cette action, à l'occasion de sa première titularisation en FA WSL avec Manchester United.

 

Photo: Harriet Lander/Chelsea FC/Getty Images 

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 4e journée

Tottenham Hotspur – Manchester United : 0-1

Brighton & Hove Albion – Arsenal : 0-5

Everton – West Ham United : 3-1

Reading – Birmingham City : 0-1

Bristol City – Aston Villa : reporté

Chelsea – Manchester City : 3-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai