Week-end mouvementé en FA WSL, avec les victoires spectaculaires d’Arsenal et de Chelsea, la première défaite de Brighton, et une équipe de Tottenham qui poursuit pour le moment son bon début de saison, aux côtés des Gunners en tête du championnat anglais…

 

Cette 3e journée se concluait dimanche soir avec un duel attendu entre Arsenal et Manchester City. La partie était probablement redoutée par les supporters des Cityzens alors que les blessures sont nombreuses au sein de l’effectif mancunien. Roebuck, Bronze, Houghton, Raso, Walsh (sans oublier Chloe Kelly), autant de titulaires en puissance sur lesquelles Gareth Taylor ne pouvaient compter avant ce match.

 

Arsenal tient le choc

Un élément d’explication qui n’atténue pas la lourde défaite (5-0) subie par City sur la pelouse d’Arsenal. Un résultat qui conforte les Gunners, déjà vainqueurs face à un autre adversaire direct dans la course au titre, Chelsea vaincu (3-2) sur la pelouse de l’Emirates lors de la première journée.

Manchester City se met en difficulté dès les premières minutes de jeu, avec une passe en retrait mal assurée d’Alanna Kennedy vers Karima Taïeb. La gardienne française est devancée par Beth Mead, qui peut transmettre pour Vivianne Miedema, à la conclusion (10e).

Sans dominer complètement les débats, Arsenal sait profiter des moments de flottement de ses adversaires. Suite à un arrêt de la partie pour blessure, la remise en jeu est en faveur d’Arsenal, et l’action va rapidement se conclure par un but de Kim Little, qui échappe à la défense mancunienne avant d’envoyer le ballon dans la lucarne (23e).

Alors que l’on approche de la pause, il faut un retour décisif de Demi Stokes pour priver Kim Little d’une nouvelle balle de but dans la surface mancunienne (40e). Les Cityzens insistent également devant le but de Manuela Zinsberger mais sans parvenir à réduire l’écart avant la mi-temps.

 

Les Spurs co-leaders

Au retour des vestiaires, Manchester City tente à nouveau d’inverser la tendance, avec notamment Alex Greenwood sur corner (48e) ou Filippa Angeldal (59e) qui poussent Manuela Zinsberger à la parade. La pression est mancunienne, mais les buts restent en faveur d’Arsenal, Katie McCabe se chargeant de conclure la première heure de jeu avec un nouveau but des Gunners (60e).

Janine Beckie manque ensuite l’occasion de réduire l’écart (62e), et le score continuera de s’aggraver dans le dernier quart d’heure, également marqué par les débuts de Tobin Heath avec Arsenal. Kim Little inscrit son second but du jour sur penalty (78e), alors que Leah Williamson se charge du point final dans les arrêts de jeu (90+4), reprenant de la tête un centre de Lotte Wubben-Moy.

Arsenal domine Manchester City, et s’adjuge une troisième victoire dans ce début de saison. Une seule équipe fait aussi bien, il s’agit de Tottenham qui l’a emporté au finish face à Reading (1-0). Jessica Naz a débloqué les compteurs en fin de match (85e), avec le concours de Tang Jiali, l’internationale chinoise décisive quelques instants après son entrée en jeu.

Leader avant la trêve, Brighton a en revanche chuté ce week-end, les Seagulls domptés sur leur pelouse par Aston Villa (0-1). Le club de Birmingham reste ainsi invaincu, vainqueur dans ce match grâce à un but d’Emily Gielnik, l’attaquante australienne partie seule au but depuis le milieu de terrain (48e).

 

Coup d’arrêt pour Manchester United

Manchester United a également été stoppé dans son élan. Les deux clubs de Manchester ont d’ailleurs connu un sort similaire, puisque les Red Devils ont aussi été battus par cinq buts d’écart face à Chelsea (1-6).

En première période, les Blues ont notamment profité des relances courtes mal assurées par les joueuses de Mark Skinner, des situations à l’origine de deux buts dans ce match, inscrits par Fran Kirby (2e) et Sam Kerr (41e). Entre les deux, un formidable raid de Pernille Harder aboutit également à faire trembler les filets mancuniens (24e), après avoir résisté aux retours de Jackie Groenen et Maria Thorisdottir.

Devant son public, Manchester United n’a jamais baissé les bras, et récompensé au retour des vestiaires par le but d’Alessia Russo (48e). Des efforts qui participent aussi à maintenir le jeu ouvert, et les espaces nombreux pour les attaquantes de Chelsea.

Sam Kerr ajoute un nouveau but (51e), alors qu’en fin de match, Drew Spence (87e) et Jessie Fleming (90+2) vont se charger d’amplifier le succès des Blues. Première défaite pour Manchester United, alors que d’autres équipes ont enregistré leur premier succès de la saison.

 

Everton se rassure face à Birmingham

C’est le cas d’Everton et de West Ham, respectivement victorieux face à Birmingham City et Leicester. L’heure des Foxes n’est pas encore venue, avec une nouvelle défaite pour les promues de Leicester, sur la pelouse des Hammers (4-0). Tameka Yallop se charge de concrétiser le bon début de match de West Ham (26e), qui se détache grâce à deux nouveaux buts avant la pause.

En fin de match, l’internationale australienne provoque également le quatrième but de son équipe, inscrit contre son camp par Kirstie Levell (81e). Pour Everton, la victoire (3-1) s’est dessinée en fin de rencontre alors que les deux équipes avaient trouvé le chemin du but en première période. Toutes deux sorties du banc, Hanna Bennison (73e) et Rikke Sevecke (90+7) ont alors permis aux Toffees de s’adjuger les trois points dans cette partie.

 

Photo : Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 3e journée

Everton – Birmingham City : 3-1

Manchester United – Chelsea : 1-6

Brighton & Hove Albion – Aston Villa : 0-1

Tottenham Hotspur – Reading : 1-0

West Ham United – Leicester City : 4-0

Arsenal – Manchester City : 5-0

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai