La saison débute par la deuxième journée en Angleterre, la première ayant été reportée suite au décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier, soit la veille du lancement théorique de la saison en FA WSL. Les rencontres disputées ce week-end ont d’ailleurs été précédées de minutes de silence en hommage à la défunte souveraine britannique.
Ce premier rendez-vous de la saison a proposé quelques résultats spectaculaires, comme cette victoire d’Aston Villa face à Manchester City (4-3). Un revers qui intervient dans le prolongement de l’élimination des Cityzens, dès le premier tour préliminaire de la Ligue des Championnes, face au Real Madrid. Elle suit aussi la perte de joueuses cadres cet été avec les départs de Caroline Weir, Lucy Bronze ou de Keira Walsh, sans oublier la retraite sportive d’Ellen White.
Rachel Daly flambe pour son retour en Angleterre
Manchester City chute face à Aston Villa, une première depuis près de dix ans, et alors que les Cityzens avaient remporté les sept dernières confrontations entre les deux équipes, et ce, sans encaisser le moindre but. Un camouflet infligé avec notamment le concours de la championne d’Europe Rachel Daly, définitivement de retour dans le championnat anglais, après avoir évolué ces dernières années principalement au Houston Dash en NWSL américaine.
L’internationale anglaise a inscrit un doublé (32e et 76e) dans cette partie, tout en étant à l’origine de l’ouverture du score de sa coéquipière suisse Alisha Lehmann (22e). Mené de deux buts, Manchester City avait aussi inversé la tendance, avec Laura Coombs qui réduit l’écart avant la pause (45+1). Khadija Shaw sur corner (53e) puis à nouveau Laura Coombs (55e) donnent l’avantage à City au retour des vestiaires.
Dans ce match fou, c’est Kenza Dali qui ramène Aston Villa à hauteur. Comme son homonyme anglaise, la milieu de terrain française marque (58e) pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, arrivée cet été du côté de Birmingham. L’internationale tricolore est également impliquée sur le contre victorieux à l’entame du dernier quart d’heure. Il est conclu par Rachel Daly (76e), à l’affût sur une frappe de Kirsty Hanson, repoussée par Ellie Roebuck dans sa surface.
Chelsea, un champion bousculé d’entrée
Aston Villa s’offre une victoire de prestige, mais n’est pas la seule formation à bousculer la hiérarchie. Que dire de la victoire de Liverpool face à Chelsea ? Les Reds faisaient leur retour cette saison en FA WSL, après avoir connu la deuxième division (Championship) ces deux dernières saisons. Un retour attendu pour une équipe qui a déjà remporté la FA WSL à deux reprises, en 2014 et 2015.
C’était déjà sous les ordres de Matt Beard, redevenu entraîneur de Liverpool la saison dernière, menant son équipe vers une (re)montée et un titre en Championship. Pour leur premier match de la saison, les promues se sont tout simplement imposées face aux triples championnes d’Angleterre en titre.
Un succès (2-1) des Reds face aux Blues, avec les trois buts du match inscrits sur penalty. Dès la deuxième minute de jeu, Guro Reiten est victime d’une faute de Gilly Flaherty dans la surface de Liverpool, et la sanction est ensuite transformée par Fran Kirby (3e).
Le sang-froid de Katie Stengel
Si Chelsea se montre plus à son aise dans cette partie, les occasions sont finalement rares pour les joueuses d’Emma Hayes, et notamment pour Sam Kerr, meilleure buteuse de la FA WSL la saison passée. L’écart reste donc limité, et Liverpool parvient à son tour à provoquer la faute adverse en seconde période, avec une main de Millie Bright signalée dans la surface de Chelsea.
C’est Katie Stengel qui se charge de convertir le penalty en but (67e), et l’attaquante américaine va devenir l’héroïne de cette fin de match, en provoquant un nouveau penalty, face à Kadeisha Buchanan (86e). La défenseure canadienne est poussée à la faute en tentant de stopper la chevauchée de Stengel vers le but de Zecira Musovic.
Second penalty et second but pour Katie Stengel (87e), proposant un dénouement inattendu aux spectateurs présents à Prenton Park pour cette rencontre. Chelsea et Manchester City au tapis pour commencer, alors qu’Arsenal et Manchester United sont bien lancés, après leur succès vendredi et samedi face à Brighton et Reading.
Succès confortables pour Arsenal et Manchester United
Arsenal avait ouvert le bal face aux Seagulls de Brighton, signant un large succès (4-0) devant son public. Un match à sens unique, notamment en raison de l’expulsion d’Emma Kullberg (7e), après une faute sur sa compatriote suédoise Stina Blackstenius. Les Gunners ouvrent ensuite le score par Kim Little (28e), mais il faut attendre le second acte pour voir les joueuses de Jonas Eidevall s’envoler.
Stina Blackstenius trouve le chemin du but, bien servie par Beth Mead (50e), et l’attaquante anglaise, meilleure buteuse du dernier Euro, s’offre ensuite un doublé (63e et 83e), pour amplifier le succès de son équipe. C’est sur le même score (4-0) que Manchester United l’a emporté face à Reading, avec un doublé de Maya Le Tisser, et des buts des championnes d’Europe anglaises Katie Zelem (sur penalty) et Alessia Russo.
Les points n’ont pas été partagé ce week-end, et West Ham tout comme Tottenham ont triomphé ce week-end. Les Hammers l’ont emporté (1-0) face à Everton, avec un but signé Lisa Evans sur corner avant la pause. Les Spurs sont revenues victorieuses de Leicester (1-2), un avantage acquis grâce à des réalisations d’Ashleigh Neville (36e) et de Drew Spence (45+2) en première période.
Photo : Liverpool FC
FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 2e journée
Arsenal – Brighton & Hove Albion : 4-0
Manchester United – Reading : 4-0
Aston Villa – Manchester City : 4-3
West Ham United – Everton : 1-0
Leicester City – Tottenham Hotspur : 1-2
Liverpool – Chelsea : 2-1
Hichem Djemai