Pour son deuxième choc en autant de matches, Manchester United a longtemps résisté face à Arsenal avant de céder en fin de match. Des Gunners qui partagent la tête du championnat avec Manchester City et Everton, alors que Chelsea a été tenu en échec sur la pelouse de Brighton.

 

La deuxième journée de championnat se terminait lundi par le déplacement d'Arsenal sur la pelouse de Manchester United. Tout juste promues, les Red Devils ont de nouveau montré qu'elles avaient les qualités pour d'ores et déjà inquiéter les meilleures formations de FA WSL.

 

Manchester United était prêt pour le choc

Un match et une véritable opposition de style, la possession pour Arsenal, alors que les joueuses de Casey Stoney ont fait preuve de discipline dans leur organisation défensive, de la ligne arrière jusqu'aux attaquantes. Positionnée sur le côté droit, Jessica Sigsworth a d'ailleurs gratté quelques ballons sur les premières relances des Gunners, provoquant la première occasion du match.

Son centre trouve Ella Toone dans la surface, avec une tête plongeante qui passe à droite du cadre (15e). Les Gunners provoquent à leur tour quelques frayeurs dans la surface mancunienne, et Mary Earps doit réaliser un double-sauvetage face à Vivianne Miedema, servie sur un excellent centre de Lisa Evans (37e).

En seconde période, Sigsworth gagne un nouveau ballon et cette fois-ci, c'est Jane Ross qui est proche d'ouvrir le score, mais contrée par Manuela Zinsberger (57e). Mary Earps n'est pas en reste avec deux nouvelles parades face à Kim Little trouvée dans le dos de la défense (59e).

 

Van de Donk a fait pencher la balance

Au fil des minutes, la pression s'accentue autour du but mancunien, et l'entrée de Daniëlle van de Donk accroît encore le danger. Vivianne Miedema bute sur le poteau (87e) face à une défense de plus en plus désespérée du côté de United.

Dans les secondes qui suivent, van de Donk trouve finalement le chemin des filets. L'internationale s'appuie sur Kim Little dans la surface côté droit, et la remise de Little, déviée, parvient à van de Donk au point de penalty. L'internationale néerlandaise ne manque pas la cible (89e), avec là-aussi une déviation au passage, ce qui ne laisse aucune chance à Mary Earps, héroïque jusqu'ici.

Arsenal s'en sort à Manchester, face à une équipe qui montre déjà sa vaillance face aux meilleures formations du championnat, en attendant de pouvoir les faire vaciller. Avec cette victoire, Arsenal prend les points et rejoint Manchester City et Everton en tête du championnat.

 

Everton s'invite au sommet

Loin des difficultés de la saison passée, Everton démarre sa saison avec deux victoires, qui lui permettent de jouer les premiers rôles. Les Toffees recevaient Bristol City ce week-end, avec les débuts de Maéva Clémaron, titularisée au milieu de terrain.

Mais c'est une autre joueuse d'Everton qui s'est particulièrement illustrée dans cette rencontre, Chloé Kelly, auteur des deux buts de son équipe en fin de première période. Le premier but est initiée par Simone Magill qui récupère le ballon dans le camp de Bristol, et sert en retrait Chloé Kelly. La jeune internationale anglaise voit l'espace dans l'axe et, aux 16 mètres, déclenche une frappe du droit qui heurte le poteau droit avant de faire trembler les filets (45e).

Une minute plus tard, Chloé Kelly se signale à nouveau. Remise en retrait de Molly Pike vers Kelly qui envoie le ballon dans la lucarne gauche (45+1). Un doublé qui suffit à la victoire d'Everton, alors que Chloé Kelly a eu de nouvelles occasions de marquer face à Sophie Baggaley, comme cette frappe aux 18 mètres qui vient heurter la barre, tout proche de la lucarne gauche (72e).

 

Bremer confirme son retour en grâce avec City

Les Toffees dans les mêmes temps de passage que Manchester City qui de son côté s'est imposé (0-2) sur la pelouse de Reading. Un résultat forgé grâce à un doublé de Pauline Bremer, l'attaquante allemande dans la lignée de son match de Champions League jeudi face à Lugano où elle avait également inscrit deux buts pour les Cityzens.

Bremer ouvre le score à la 31e minute, bonifiant un ballon chipé par Caroline Weir dans les pieds de Sophie Howard. À l'entrée de la surface, elle ouvre son pied droit pour placer le ballon hors de portée de Moloney (31e). Avant l'heure de jeu, Bremer double la mise, à nouveau avec la complicité de Caroline Weir, qui contre un dégagement adverse avant de laisser Bremer finir le travail dans la défense adverse (59e).

 

Les Spurs prennent leurs premiers points, Chelsea accroché à Brighton

Après une première sortie encourageante face à Chelsea, Tottenham est parvenu à prendre ses premiers points face à Liverpool. Une partie décidée avec un penalty de Rachel Furness à l'approche de la pause (45+1), alors que les Reds ont fini à dix après l'expulsion de l'ex-Girondine Niamh Fahey (65e). Premiers points également pour West Ham et Kenza Dali. Les Hammers l'ont emporté (1-0) face à Birmingham City, avec un but de son attaquante canadienne Adriana Leon (28e).

De son côté, Chelsea a dû se contenter du match nul, passant même proche d'une défaite surprise sur la pelouse de Brighton. Les coéquipières de Léa Le Garrec avaient pris l'avantage en fin de rencontre grâce à un but d'Aileen Whelan (84e).

Dos au mur, et toujours privée de Fran Kirby, Chelsea est parvenu malgré tout à égaliser par Adelina Engman, sortie du banc et décisive dans les arrêts de jeu (90+1). À l'issue de ce premier déplacement, Chelsea cède déjà quelques longueurs au classement, alors que Brighton partage les points pour la deuxième fois en autant de rencontres.

 

Photo: Manchester United Women / Twitter

 

FA WSL (2e journée) – Les résultats

Reading – Manchester City : 0-2

Everton – Bristol City : 2-0

Tottenham Hotspur – Liverpool : 1-0

Brighton & Hove Albion – Chelsea : 1-1

West Ham United – Birmingham City : 1-0

Manchester United – Arsenal : 0-1

Hichem Djemai